Education Cannot Wait fournit 2 millions de dollars supplémentaires aux réfugiés soudanais au Tchad
97 000 enfants bénéficieront de la réponse élargie du HCR et de partenaires locaux
NEW YORK, 17 octobre 2025 /PRNewswire/ -- Education Cannot Wait (ECW, Éducation sans délai) intensifie la réponse éducative à la crise régionale des réfugiés soudanais. Depuis le début de la guerre au Soudan voisin en avril 2023, plus de 850 000 réfugiés ont fui vers le Tchad. En réponse à l'escalade de la crise, ECW a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire de 2 millions de dollars au Tchad.
Mis en œuvre par le HCR avec des partenaires locaux, le dispositif élargi de première intervention d'urgence atteindra 27 000 enfants supplémentaires touchés par la crise multidimensionnelle, ce qui porte à 97 000 le nombre total de filles et de garçons concernés par la première intervention d'urgence d'ECW.
« Le soutien continu d'ECW est essentiel pour la réponse éducative aux réfugiés au Tchad. Le financement supplémentaire servira à soutenir les activités éducatives à Wadi Fira et Ennedi Est, deux provinces où les arrivées récentes ont considérablement augmenté, les acteurs humanitaires sont moins nombreux et les besoins non satisfaits augmentent. Au fil des ans, grâce aux subventions de première intervention d'urgence d'ECW, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment en ce qui concerne la scolarisation de filles réfugiées soudanaises, qui sont désormais plus nombreuses que les garçons à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au secondaire. Mais trop d'enfants et de jeunes réfugiés ne sont toujours pas scolarisés. Nous appelons les donateurs publics et privés à continuer à soutenir et à intensifier les interventions éducatives au Tchad », a déclaré Magatte Guisse, représentante du HCR.
L'afflux continu de plus de 150 000 nouveaux réfugiés a mis à rude épreuve le système éducatif déjà fragile du Tchad. Les classes accueillent désormais plus de 100 élèves et les inondations saisonnières - aggravées par le changement climatique - ont endommagé ou détruit 125 salles de classe dans la seule province de Wadi Fira, selon le HCR. Au total, on estime que deux tiers des enfants réfugiés en âge d'aller à l'école et vivant actuellement au Tchad ne sont pas scolarisés.
La guerre au Soudan continue de dévaster des vies et des moyens de subsistance. Elle a déclenché la plus grande crise alimentaire au monde, des millions de personnes ont été déplacées et l'UNICEF a reçu des rapports alarmants faisant état de graves violations à l'encontre des enfants, notamment des meurtres, des violences sexuelles et des recrutements forcés dans des groupes armés.
Pour aider le gouvernement tchadien à répondre à la crise des réfugiés qui en résulte, le financement élargi se concentre sur l'accès des enfants réfugiés et des enfants des communautés d'accueil à une éducation inclusive et de qualité, sur la fourniture de services holistiques tels que la santé mentale et le soutien psychosocial, et sur le renforcement des structures communautaires locales.
Malgré cette contribution, la réponse éducative à la crise du Soudan reste gravement sous-financée. Le plan régional d'intervention auprès des réfugiés du Soudan demande 1,7 milliard de dollars de ressources totales, dont 69,6 millions de dollars pour les interventions dans le domaine de l'éducation. Avant le dernier investissement d'ECW, seuls 22 % de ces besoins de financement avaient été satisfaits.
Afin d'intensifier sa réponse à la crise régionale des réfugiés soudanais, ECW appelle les donateurs et le secteur privé à mobiliser d'urgence davantage de ressources.
À propos d'Education Cannot Wait :
Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial pour l'éducation dans les situations d'urgence et de crise prolongée. Nous promouvons des résultats scolaires de qualité pour les filles et les garçons réfugiés, déplacés internes ou touchés par d'autres crises, afin que personne ne soit laissé pour compte. ECW travaille dans le cadre du système multilatéral afin d'accélérer les réponses aux crises et de relier l'aide immédiate et les interventions à plus long terme par le biais d'une programmation pluriannuelle conjointe. ECW travaille en étroit partenariat avec les gouvernements, les donateurs publics et privés, les agences de l'ONU, les organisations de la société civile et d'autres acteurs de l'aide humanitaire et de l'aide au développement afin d'accroître l'efficacité et d'aller au-delà des réponses isolées. ECW lance un appel urgent aux donateurs des secteurs public et privé pour un soutien accru afin de venir en aide à encore plus d'enfants et de jeunes vulnérables.
Sur X/Twitter, veuillez suivre : @EduCannotWait @KentPage
Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse suivante : www.educationcannotwait.org
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2798656/Chad.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article