ELFBAR et LOST MARY font état des derniers résultats obtenus dans la lutte contre les vapes contrefaites
- Les principales marques de vape annoncent des progrès dans la campagne mondiale contre les contrefaçons et les imitations.
- 50 000 produits contrefaits saisis grâce à une collaboration mondiale en matière d'application de la législation
- 130 000 contrefaçons saisies dans des usines de clonage
LONDRES, 24 avril 2025 /PRNewswire/ -- Les grandes marques mondiales de vape ELFBAR et LOST MARY présentent les étapes importantes de leur campagne contre les produits de contrefaçon et d'imitation, en soulignant les actions contre la violation de la propriété intellectuelle (PI) et les efforts visant à protéger les utilisateurs adultes contre les produits de qualité inférieure et frauduleux.
"La défense de nos droits de propriété intellectuelle va au-delà de la sauvegarde de nos marques, il est également du devoir de l'industrie de protéger les utilisateurs contre les contrefaçons et les imitations de vapes", a commenté Victor Xiao, vice-président mondial d'ELFBAR et de LOST MARY, avant la World Intellectual Property Day le 26 avril.
"Ces produits menacent la sécurité des utilisateurs et ne respectent pas les lois, car ils présentent de graves risques en raison d'ingrédients non testés et de normes de fabrication inférieures", a ajouté Victor Xiao.
En identifiant ces contrefaçons et imitations dans les circuits de vente au détail, en faisant respecter les droits de propriété intellectuelle par des actions en justice et en interrompant les chaînes d'approvisionnement en contrefaçons, les deux marques ont freiné la prolifération des produits contrefaits dans le cadre d'une stratégie interdisciplinaire à plusieurs niveaux sur de nombreux marchés mondiaux.
Répression mondiale des contrefaçons et des imitations
Les deux marques ont porté à un niveau supérieur l'effort conjoint global avec les autorités chargées de l'application de la loi, qui a débuté en septembre 2022.
Au cours des derniers mois, au moins 50 000 pièces de contrefaçon d'ELFBAR et de LOST MARY ont été saisies lors d'opérations conjointes, dans des centaines de magasins de détail en République tchèque, en Allemagne, en Russie, en Slovaquie, en Afrique du Sud, en Espagne et dans les Émirats arabes unis, entre autres marchés.
Dans le cadre de l'une des opérations transfrontalières les plus réussies contre les produits de contrefaçon, plus de 30 détaillants en Allemagne et en République tchèque ont été découverts en train de distribuer des produits ELFBAR contrefaits le long de la frontière terrestre, grâce au partenariat étroit des marques avec les forces de police et les autorités douanières. Les enquêteurs ont constaté que ces contrefaçons étaient délibérément conçues pour le marché allemand, avec un emballage local.
Cette affaire, qui reflète l'ampleur alarmante de la contrefaçon et des activités illicites dans le secteur, ne représente qu'une fraction des résultats obtenus par les marques dans le cadre de leur lutte contre la contrefaçon et l'imitation.
Lutter contre les infractions par des actions en justice
Les actions en justice, y compris les litiges, l'arbitrage et le retrait des listes de contrefaçon en ligne, renforcent la détermination des marques à défendre la propriété intellectuelle, afin de garantir que les utilisateurs choisissent des produits authentiques de réduction des dommages.
Depuis 2024, les deux marques ont intenté plus de 30 procès civils pour violation de la propriété intellectuelle sur plusieurs marchés, dont la Chine continentale, l'Allemagne et la Russie.
Le 9 avril, en Allemagne, un tribunal local s'est prononcé en faveur d'ELFBAR. Le tribunal a jugé que l'utilisation du nom "ELFPRO" par une entreprise munichoise portait atteinte à la marque "ELFBAR", qui est à l'origine du système de pods le plus vendu en Allemagne, ELFA PRO. Le tribunal a également confirmé que la marque ELFPRO est très susceptible de créer une confusion avec la marque ELFBAR, et a donc confirmé l'action civile en contrefaçon de marque.
Cette affaire de sauvegarde de la marque "ELFBAR" est la dernière d'une série de violations flagrantes des droits de propriété intellectuelle détenus par ELFBAR et LOST MARY.
En outre, les deux marques ont résolu 119 litiges relatifs à des noms de domaine par voie d'arbitrage, obtenant des décisions favorables dans chaque cas au Hong Kong International Arbitration Centre et à la World Intellectual Property Organization.
En outre, les marques ont supprimé près de 300 liens de pages web illicites dans le monde entier.Rien qu'aux États-Unis, deux sites web copiés et huit liens illicites vendant des produits violant les marques déposées ont été retirés.
ELFBAR a déclaré à plusieurs reprises que les produits de la marque ELFBAR-branded qui se trouvent actuellement aux États-Unis ne sont pas fabriqués, expédiés, fournis ou autorisés par la marque. Depuis que toutes les livraisons de produits ELFBAR aux États-Unis ont cessé en février 2023, les produits de contrefaçon et d'imitation ont rapidement pris le dessus sur le marché.
De tels "tours de manège" illégaux se sont étendus à LOST MARY, avec une vague alarmante de marques contrefaites abusant de son capital de marque. Le démantèlement de sites web similaires et de liens web illicites aux États-Unis - où les produits imitent les couleurs, l'emballage et les arômes des deux marques - est une réponse directe à l'ampleur croissante du problème.
Démanteler le réseau mondial d'approvisionnement en contrefaçons
Depuis le début de la campagne anti-contrefaçon en juin 2021, ELFBAR et LOST MARY ont été de fervents défenseurs de la répression des produits contrefaits, travaillant conjointement avec les autorités du monde entier.
Rien qu'en 2024, les marques ont apporté leur soutien à l'application mondiale de la loi en fermant 15 usines de clones, et en saisissant plus de 90 000 vapes ELFBAR et LOST MARY contrefaites. Cette synergie entre les marques et les régulateurs s'est approfondie pour perturber l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en contrefaçons, des fournisseurs de matériaux aux distributeurs en passant par les prestataires de services logistiques, de sorte que les contrefaçons puissent être repérées et interceptées à tous les stades.
Un raid multi-agences au Vietnam en juin 2024 a eu lieu après que les marques se soient engagées avec les forces de l'ordre. Plus de 160 000 vapes, dont des dizaines de milliers de produits LOST MARY contrefaits, ont alors été saisis.
"Les droits de propriété intellectuelle sont importants, mais pas autant que le bien-être de nos utilisateurs adultes lorsqu'ils choisissent des produits de réduction des risques", a déclaré Victor Xiao. "Bien que nous encouragions les utilisateurs adultes du monde entier à authentifier les produits avant de les utiliser et à signaler les produits et les pratiques commerciales suspects, ELFBAR et LOST MARY restent déterminés à travailler avec les autorités mondiales pour lutter contre la fabrication, la distribution et la vente de produits contrefaits, en particulier les vapes de contrefaçon et d'imitation."
À propos d'ELFBAR
ELFBAR est un pionnier dans l'industrie mondiale du vapotage. Depuis sa création en 2018, elle offre une expérience de vapotage distincte et diversifiée avec l'innovation au cœur de ses préoccupations.
ELFBAR reste engagé dans la prévention de l'accès des jeunes au tabac et dans la croissance durable en tant que marque de premier plan plébiscitée et utilisée par des dizaines de millions de fumeurs et d'ex-fumeurs adultes dans le monde entier comme alternative au tabagisme.
Pour plus d'informations, veuillez consulter elfbar.com.
À propos de LOST MARY
LOST MARY, innovateur mondial au service de la vape, se consacre à la production de valeur, à la création de tendances et à l'évaluation de la qualité. LOST MARY est désormais présente sur plus de 50 marchés mondiaux, où des dizaines de millions d'utilisateurs ont adopté ses produits. À ce jour, la marque possède plus de 200 brevets dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site lostmary.com.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1832287/elf_bar_logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article