Erin M. Schuman remporte le prix Nakasone 2026 pour sa découverte sur la fonction et le changement des synapses neuronales pendant la formation des souvenirs
STRASBOURG, France, 9 juillet 2025 /PRNewswire/ -- L'Organisation internationale du programme scientifique Frontières humaines (HFSPO) a le plaisir de décerner le prix HFSP Nakasone 2026 à Erin Schuman pour sa percée en matière de fonction et de plasticité des synapses neuronales, à leur fonction déclenchée par ARNm et à leur changement pendant la formation de la mémoire.
Les recherches révolutionnaires menées par Schuman ont révélé que les protéines essentielles à la communication entre les neurones, à la plasticité et au stockage de la mémoire sont produites localement au niveau des synapses, les jonctions entre les neurones. Cette découverte bouleverse l'ancienne croyance selon laquelle toutes les protéines sont fabriquées dans le corps cellulaire, puis acheminées vers les synapses où elles fonctionnent.
« HFSPO est ravie d'honorer le Dr Erin Schuman, car sa découverte influence l'ensemble du domaine des neurosciences, qui se concentre de plus en plus sur les synapses individuelles, plutôt que sur les neurones entiers », a déclaré Pavel Kabat, Secrétaire général de HFSPO. « C'est la nature même du prix Nakasone : il est décerné aux pionniers qui font littéralement avancer les frontières de toute une discipline. »
Le prix Nakasone de HFSP a été créé en 2010 pour honorer les scientifiques qui ont fait des percées majeures dans des domaines à la pointe des sciences de la vie. Il reconnaît la vision de l'ancien premier ministre japonais Yasuhiro Nakasone, qui a imaginé et créé le programme scientifique international sur les frontières humaines à partir d'une charte signée par les dirigeants des pays du G7 en 1987.
Mme Schuman est directrice générale de l'Institut Max Planck pour la recherche sur le cerveau à Francfort, en Allemagne. Elle a quitté son poste de professeur au California Institute of Technology pour rejoindre la Max Planck Society en 2009. Originaire des États-Unis, elle est membre de l'EMBO, des Académies nationales des sciences d'Allemagne et des États-Unis, ainsi que de la Royal Society du Royaume-Uni. Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix, dont les plus récents sont le Brain Prize en 2023 et le Körber European Science Prize en 2024. Elle est professeur coopté de biologie à l'université Goethe de Francfort et professeur de fonction synaptique et de plasticité au Donders Center for Neuroscience et à la Faculté des sciences de l'Université Radboud aux Pays-Bas.
Pour plus de détails sur les découvertes, la notoriété et les citations de M. Schuman, veuillez consulter la description complète du prix Nakasone 2026.
Pour plus d'informations ou pour programmer des interviews, contactez Rachael Bishop, rédactrice et éditrice scientifique : téléphone : +33 (0)7 81 87 62 21 ou e-mail : [email protected]
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2712765/HUMAN_FRONTIER_SCIENCE_PROGRAM.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2712766/HUMAN_FRONTIER_SCIENCE_PROGRAM_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article