FFC publie deux articles majeurs pour le développement du cycle du combustible de fusion
Alors que se poursuivent les travaux d'installation du premier cycle du combustible entièrement intégré du monde, le partenariat public-privé FFC donne des détails sur le modèle sous-jacent et le principe de conception.
CHALK RIVER, ON, 25 juin 2025 /PRNewswire/ -- Fusion Fuel Cycles Inc. (FFC), une coentreprise entre les Laboratoires nucléaires canadiens et Kyoto Fusioneering, a le plaisir d'annoncer qu'elle a récemment publié deux articles fondamentaux pour son projet : « The Fusion Fuel Cycle Simulator — towards integrated dynamic process simulation of fusion fuel cycles » (« Le simulateur du cycle du combustible de fusion : vers une simulation intégrée du processus dynamique des cycles du combustible de fusion ») et « Conceptual Design of UNITY-2, the Fuel Cycle Test Facility for Fusion Pilot Plants » (« Plan conceptuel d'UNITY-2, l'installation d'essais de cycle du combustible pour les centrales à fusion pilotes »).
Le cycle du combustible est un élément essentiel de toute proposition de conception d'une centrale électrique commerciale à fusion, la production, la capture, l'extraction et le recyclage du précieux tritium nécessaire aux réactions de fusion étant les seuls moyens de tenir la promesse d'une énergie propre et illimitée associée à cette technologie. La mission de FFC consiste à combler ce fossé technologique pour les promoteurs de la fusion. Ces articles sont donc considérés comme une étape clé dans son accomplissement.
Un modèle précis et fiable est un outil indispensable pour concevoir des systèmes intégrés complexes. Dans le cas des cycles du combustible de fusion, les performances de chaque sous-système individuel dépendent souvent de l'état des autres composants, ce qui rend le problème intrinsèquement dynamique. FFC a répondu à ces besoins de conception en mettant au point un nouveau modèle : le simulateur du cycle du combustible de fusion (FFCSim). « Le simulateur FFCSim est un nouvel outil modulaire et souple pour la simulation et la conception du cycle du combustible de fusion. Il peut être exploité pour des simulations dynamiques, basées sur la physique et en boucle fermée, de schémas globaux du cycle du combustible qui mettent particulièrement l'accent sur la gestion des flux et des stocks de tritium », explique Christian Day, directeur de la technologie de FFC. « Nous étions particulièrement préoccupés par la nécessité de tester et de comparer différentes configurations de cycle du combustible afin de trouver les combinaisons les plus efficaces pour les applications de nos clients. C'est pourquoi nous avons conçu un outil modulaire, permettant une prévision quantitative des performances de chaque unité. »
FFC progresse également dans le domaine de l'équipement matériel. Les travaux de conception et de construction de l'installation unique d'essais intégrés (UNITY-2) sont en cours. Il s'agit du premier système de cycle du combustible de fusion entièrement intégré du monde, construit sur le site de Chalk River et géré par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC). La mise en service étant prévue pour 2026, l'équipe a récemment publié un article décrivant en détail l'installation et ses systèmes. Sam Suppiah, directeur scientifique de FFC, a souligné l'importance de ce projet : « FFC a reconnu que la satisfaction des besoins de l'industrie privée de la fusion, qui progresse rapidement, nécessiterait un développement beaucoup plus énergique de la technologie du cycle du combustible. Nous nous efforçons de mettre en service UNITY-2 dès que possible afin de fournir à l'industrie, aux universités et aux programmes de fusion financés par des fonds publics les données et les capacités d'essai dont ils ont besoin pour commercialiser cette technologie prometteuse d'énergie propre. J'encourage toutes les personnes intéressées à lire cet article et à prendre contact avec notre équipe, car nous sommes en train de planifier les premières années de notre programme d'essais. »
Pour consulter les articles, veuillez cliquer sur les liens suivants :
Lien vers l'article sur le simulateur FFCSim : https://doi.org/10.1016/j.fusengdes.2025.115145
Lien vers l'article sur UNITY-2 : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15361055.2025.2481362
À propos de FFC
FFC est une entreprise commune entre deux des principaux fournisseurs mondiaux de services de fusion : les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et Kyoto Fusioneering (KF). Fondée en 2024, FFC associe plus de 70 ans de recherche sur le tritium et de compétences en gestion à l'approche souple et centrée sur le client d'une jeune entreprise.
Fusion Fuel Cycles Inc. (FFC) apporte des solutions de bout en bout pour assurer un cycle du combustible axé sur la performance. De la conception à l'exploitation complète, les systèmes de cycle du combustible sont pensés pour améliorer l'efficacité du combustible, réduire les stocks de tritium et optimiser le transfert de chaleur pour la conversion de l'énergie, ce qui permet de créer des systèmes d'énergie de fusion sûrs, à la fois très performants et rentables.
FFC s'engage à soutenir le développement de l'écosystème de la fusion et participe volontiers à des consultations dans ses domaines de compétence tels que la gestion et la manipulation du tritium ou l'expérience opérationnelle.
Pour obtenir plus d'informations sur les activités de FFC, veuillez consulter le site www.ffc.inc
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2717740/Fusion_Fuel_Cycles_Inc__FFC_Launches_Two_Major_Publications_for.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2717739/Fusion_Fuel_Cycles_Inc__FFC_Launches_Two_Major_Publications_for.jpg
Contact FFC : Denys Elliot, responsable du développement commercial, 1-613-639-2201, [email protected]

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article