Fusion Fuel Cycles Inc. obtient un prêt de 20 millions de dollars canadiens de la JBIC et de la MUFG pour faire avancer la boucle d'essai UNITY-2
CHALK RIVER, ON, 18 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Fusion Fuel Cycles Inc. (FFC), une coentreprise des Laboratoires nucléaires canadiens et de Kyoto Fusioneering, a le plaisir d'annoncer qu'elle a obtenu un prêt de 20 millions de dollars canadiens de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et de la MUFG Bank, Ltd (MUFG Bank). Ce financement témoigne de l'engagement commun du Canada et du Japon à accélérer le déploiement de technologies énergétiques propres et à renforcer la collaboration internationale dans l'industrie mondiale de la fusion, qui est en pleine expansion.
Ce prêt contribuera directement à l'avancement du projet phare de FFC, l'"Unique Integrated Testing Facility" (UNITY-2), le premier cycle de combustible de fusion entièrement intégré au monde. En donnant accès à des essais en conditions réelles et pertinentes sur le plan opérationnel, UNITY-2 servira de plateforme pour faire progresser les technologies du cycle du combustible qui sont essentielles pour parvenir à une énergie de fusion commerciale.
"L'énergie de fusion est un véritable défi international, et le relever nécessite une coopération internationale", a déclaré M. Yuhei Nozoe, codirecteur général de la FFC. "Ce prêt souligne l'importance d'UNITY-2 en tant que passerelle entre l'expertise canadienne et japonaise. Ensemble, nous jetons les bases de l'industrie mondiale de la fusion en veillant à ce que les technologies du cycle du combustible au tritium puissent être testées, éprouvées et déployées à grande échelle".
Le soutien des institutions financières japonaises, tant du secteur public que du secteur privé, est en parfaite adéquation avec les stratégies nationales du Canada et du Japon en matière d'innovation dans le domaine des énergies propres. Pour le Canada, UNITY-2 ancrera le rôle du pays en tant que centre de développement du cycle du combustible de fusion, en tirant parti de décennies d'expertise en matière de manipulation du tritium au sein des Laboratoires nucléaires canadiens. Pour le Japon, ce prêt vient compléter les investissements de longue date dans la recherche sur la fusion et le leadership de Kyoto Fusioneering dans les technologies avancées de gestion du tritium et de la chaleur.
"Cette collaboration entre le Canada et le Japon montre comment les partenariats stratégiques internationaux peuvent accélérer l'innovation, créer de bons emplois et stimuler une croissance économique durable ", a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec. "Le Canada a depuis longtemps reconnu le potentiel de transformation de l'énergie de fusion et a investi dans ce secteur pour positionner notre pays en tant que leader mondial. Le gouvernement fédéral s'est fermement engagé à soutenir le développement de la fusion dans le cadre de notre avenir en matière d'énergie propre et d'innovation".
Les gouvernements canadien et japonais reconnaissent les avantages économiques potentiels qu'un leadership dans le domaine de l'énergie de fusion peut apporter, non seulement par la création d'emplois hautement qualifiés, mais aussi en positionnant les industries nationales à l'avant-garde d'un marché de l'énergie propre de plusieurs milliards de dollars. Le projet UNITY-2 représente une occasion directe de développer la fabrication de pointe, les exportations de technologies et le partage des connaissances entre le Canada et le Japon. En soutenant le développement d'une chaîne d'approvisionnement solide pour les composants du cycle du combustible de fusion, cette collaboration permet aux deux nations de tirer parti de la valeur économique de la fusion tout en contribuant à la sécurité énergétique mondiale et à la décarbonisation.
"Le développement d'UNITY-2 ici même en Ontario consolide la réputation de notre province en tant que leader de l'innovation énergétique", a déclaré Vic Fedeli, ministre du développement économique, de la création d'emplois et du commerce. "Cette étape de financement créera de nouveaux emplois bien rémunérés dans toute la province, renforcera notre secteur de la fabrication de pointe et approfondira la collaboration avec le Japon, l'un de nos plus proches alliés".
Fondé en 2024, le FFC s'est déjà imposé comme un centre de collaboration entre les industries de la fusion canadienne et japonaise. Le prêt de la JBIC permettra à UNITY-2 de continuer à progresser en tant que plateforme d'essai mondiale, permettant aux entreprises du monde entier de valider des technologies dans des conditions qui simulent les futures centrales de fusion commerciales.
À propos de FFC
Fusion Fuel Cycles Inc. (FFC) est une entreprise commune entre deux des principaux fournisseurs mondiaux de services de fusion - les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et Kyoto Fusioneering (KF). Fondée en 2024, FFC associe plus de 70 ans de recherche sur le tritium et d'expertise en gestion à l'approche souple et axée sur le client d'une jeune entreprise.
Chez Fusion Fuel Cycles Inc, nous fournissons des solutions de bout en bout pour offrir des systèmes de cycle du combustible performants. De la conception à l'exploitation complète, nos systèmes sont conçus pour augmenter l'efficacité du combustible, réduire les stocks de tritium et maximiser le transfert de chaleur pour la conversion de l'énergie, permettant ainsi des solutions sûres, performantes et rentables en matière d'énergie de fusion.
Pour plus d'informations sur les activités de la FFC, veuillez consulter le site www.ffc.inc.
À propos du JBIC
La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) est l'institution financière japonaise à vocation politique, détenue à 100 % par le gouvernement japonais. La mission de la JBIC est de contribuer au développement sain du Japon et de l'économie internationale en soutenant le développement à l'étranger et la sécurisation des ressources vitales, en maintenant et en améliorant la compétitivité internationale du Japon, en promouvant la préservation de l'environnement par le biais d'investissements et de financements stratégiques, et en prévenant les perturbations de l'ordre financier international et en remédiant aux dommages qui en résultent.
Pour plus d'informations, consultez le site www.jbic.go.jp.
À propos de MUFG Bank
MUFG Bank, Ltd. est la première banque du Japon, avec un réseau mondial couvrant une quarantaine de pays. En dehors du Japon, la banque offre un large éventail de produits et de services bancaires commerciaux et d'investissement aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers du monde entier. La société mère de la MUFG Bank, Mitsubishi UFJ Financial Group, Inc. (MUFG), est l'un des principaux groupes financiers au monde. Basée à Tokyo et forte de plus de 360 ans d'histoire, la MUFG dispose d'un réseau mondial avec
environ 2 000 sites dans plus de 40 pays. Le groupe emploie environ 150 000 personnes et propose des services tels que la banque commerciale, la banque fiduciaire, les titres, les cartes de crédit, le crédit à la consommation, la gestion d'actifs et le crédit-bail. Le groupe vise à "être le groupe financier le plus fiable au monde" grâce à une étroite collaboration entre ses sociétés opérationnelles et à répondre avec souplesse à tous les besoins financiers de ses clients, à servir la société et à favoriser une croissance partagée et durable pour un monde meilleur. Les actions de MUFG sont cotées aux bourses de Tokyo, de Nagoya et de New York.
Pour plus d'informations, consultez le site https://www.mufg.jp/english.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article