Huawei Intelligent Operations fait progresser l'IA et l'IA générative dans les TIC
BARCELONE, Espagne, 30 mai 2025 /PRNewswire/ -- L'exploitation des réseaux de télécommunications devient de plus en plus difficile. Les réseaux convergent : les services fixes et mobiles sont souvent nécessaires pour fournir une expérience de service donnée, qu'il s'agisse d'un cas d'utilisation de l'IdO ou d'un découpage de réseau de bout en bout.
Les réseaux étant de plus en plus pilotés par des logiciels, leur exploitation requiert des compétences différentes en matière de maintenance et d'assurance. À cette complexité s'ajoutent de nouvelles technologies telles que les API orientées vers l'entreprise et l'IA agentique. Ces technologies peuvent optimiser les opérations de réseau pour une différenciation granulaire des services et donner la priorité aux indicateurs clés de performance de l'entreprise plutôt qu'au simple temps de fonctionnement. Avec une architecture et des pratiques opérationnelles appropriées, les réseaux peuvent servir des cas d'utilisation beaucoup plus diversifiés avec un degré de fiabilité plus élevé.
Huawei peut vous aider
Huawei Intelligent Operations travaille en étroite collaboration avec ses ingénieurs en technologie de réseau ainsi qu'avec les organismes de normalisation du secteur afin de guider l'évolution des services de réseau et de garantir la prise en charge de toutes les meilleures pratiques du secteur. La société travaille en étroite collaboration avec TM Forum, coordonnant les contributions des clients et sa propre vision opérationnelle pour créer des mesures opérationnelles centrées sur le service. Huawei repousse donc les limites de l'IA dans les opérations de télécommunications, en consacrant des recherches intensives aux jumeaux numériques et aux modèles de base spécifiques aux télécommunications. En outre, elle tire parti de son expérience considérable en matière d'exploitation de réseaux de télécommunications pour mettre en œuvre ses propres meilleures pratiques opérationnelles.
Exemples clés :
Dans la région Asie-Pacifique, Huawei a collaboré avec un opérateur pour analyser l'impact des sites défectueux sur le service. Les travaux ont fait appel à l'algorithme Expected Demand Not Served de Huawei, qui identifie l'utilisation des services qui est plus faible que d'habitude, identifie les défauts qui peuvent être à l'origine de la baisse de l'utilisation, et donne la priorité aux correctifs pour que le réseau retrouve sa fonctionnalité initiale. Cela a permis de réduire les pertes de trafic de 15 % pour ce transporteur.
Au Moyen-Orient, Huawei Intelligent Operations a considérablement amélioré la précision de la topologie d'un réseau FTTx, en utilisant une architecture de réseau tolérante aux retards pour réduire de 60 % les bons de travail non valables, ce qui a conduit à une baisse de 10 % des réclamations des clients.
En Europe, Huawei a utilisé l'IA générative pour améliorer le MTTR de 25 %. Huawei travaille avec le transporteur sur des copilotes basés sur les rôles pour le personnel de maintenance sur le terrain et sur la collaboration multi-agents afin de fournir un traitement complet des scénarios complexes.
« Huawei Intelligent Operations ne se contente pas d'aider ses partenaires CSP à relever les défis opérationnels existants, mais les aide à exploiter les dernières technologies pour générer de nouveaux avantages commerciaux dans l'ensemble de l'entreprise » - Kevin Ye, président, Intelligent Operation Domain, Huawei
Applications et défis de l'IA générique
L'essor spectaculaire de l'IA générative a donné naissance à deux modèles opérationnels de base : les copilotes et les agents. Les copilotes aident un employé à coder, à configurer des systèmes ou à gérer un flux de données sur la qualité du service et de tickets de dérangement. Les agents se consacrent davantage à un ensemble spécifique de tâches ou de préoccupations opérationnelles et peuvent fonctionner de manière indépendante sous la supervision d'un employé humain.
Afin d'utiliser l'IA générative, ces outils doivent répondre aux préoccupations suivantes :
- Hallucinations. L'IA générative peut généralement produire des informations erronées. Par conséquent, la formation au modèle, la génération augmentée par l'extraction, la vérification à partir d'autres systèmes et d'autres garde-fous sont tous nécessaires pour minimiser les données et les actions incorrectes.
- Coût élevé. L'IA générative peut devenir coûteuse. Les CSP ont besoin d'une version IA de finops qui minimise les coûts tout en profitant des avantages de cette nouvelle technologie. Par exemple, les partenaires de services peuvent déterminer la version la plus basse d'un LLM qui produit toujours le résultat souhaité, et les systèmes peuvent être conçus pour minimiser l'utilisation des tokens.
- Intégration avec les systèmes existants. L'IA agentique démontre déjà qu'une interface IA générative couplée à un jumeau numérique du réseau peut produire une automatisation puissante. L'intégration des sources de données et des systèmes BSS/OSS est toutefois une tâche complexe.
- Transformation et gestion des données. Pour construire ce jumeau numérique, il est nécessaire de supprimer les silos de données, de nettoyer et de normaliser les données erronées, et de rassembler des formats et des sources de données disparates dans un référentiel unique. Cela nécessite de l'expérience et des services professionnels solides.
- Formation. Sans la formation d'un expert, les LLM ne peuvent pas comprendre la documentation du CSP, les fiches de problèmes, les processus opérationnels, etc.
Huawei Intelligent Operations peut vous aider.
DeepSeek : la nouvelle génération de l'IA générique
L'introduction de DeepSeek en janvier 2025 a prouvé que l'IA générative pouvait fournir toutes ses capacités actuelles avec un modèle beaucoup plus efficace. Les recherches de Huawei indiquent que DeepSeek offre des avantages tels que la construction et l'application de connaissances de domaine, la génération de codes, l'analyse de données et le traitement intelligent des tickets, qui sont directement applicables aux opérations des fournisseurs de services de télécommunications. Huawei est à l'avant-garde de l'application de ces nouveaux modèles à l'infrastructure des télécommunications.
La vision de Huawei pour les opérations TIC
Huawei estime que les TIC continueront à jouer un rôle important dans l'économie numérique, les nouvelles technologies jouant le rôle d'accélérateurs intelligents. La fiabilité des opérations de réseau et les opérations intelligentes continueront à prendre de l'importance. Huawei continue d'investir massivement dans la R&D pour soutenir ces avancées et continuera d'accélérer la transformation vers un fonctionnement intelligent.
Récemment, Huawei a collaboré avec TM Forum et les principaux opérateurs pour publier des versions annuelles du New-Generation Intelligent Operations White Paper 3.0. qui fournit des informations précieuses sur les dernières pratiques commerciales et les applications des nouvelles technologies.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2698625/Kevin_Ye_President_Intelligent_Operation_Domain_Huawei.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article