La Fondation Virgil Abloh nomme Dana Loatman directrice exécutive pour la première fois
Le leader de l'impact social se concentrera sur la mission de Virgil Abloh visant à accroître l'exposition, l'accès et les opportunités pour les jeunes créateurs sous-représentés.
CHICAGO, 26 février 2025 /PRNewswire/ -- La Fondation Virgil Abloh (VAF), créée par Shannon Abloh et sa famille pour perpétuer l'héritage de son défunt mari, le designer, visionnaire et pionnier de la culture Virgil Abloh, est fière d'annoncer que Dana Loatman, leader basé à Chicago, est son premier directeur exécutif. M. Loatman poursuivra la mission de Virgil, qui consiste à faire tomber les barrières et à créer des opportunités équitables pour les jeunes sous-représentés dans les domaines créatifs. Elle supervisera les opérations de la Fondation, la planification stratégique et le développement des programmes, afin de s'assurer que son héritage continue d'inspirer les générations futures et de leur donner les moyens d'agir. Son arrivée à la tête de la Fondation marque un tournant décisif dans la croissance de la VAF, qui s'apprête à renforcer son engagement en faveur d'un monde où un avenir créatif sans limites est possible.
En tant que leader avec plus d'une décennie d'expérience dans les secteurs à but non lucratif, philanthropique, créatif et d'impact social, Loatman défend constamment les communautés sous-représentées et favorise les partenariats qui conduisent à un changement systémique. Plus récemment, elle a occupé le poste de chef de cabinet pour les affaires extérieures de la Fondation Obama. À ce titre, M. Loatman a soutenu l'héritage du président et de Mme Obama pendant près d'une décennie dans leurs efforts pour lancer et développer l'Alliance My Brothers' Keeper et ce qui est aujourd'hui la Fondation Obama. À ce titre, Dana a supervisé la stratégie et les opérations de la Fondation Obama en matière d'engagement communautaire, de relations avec les talents, de marketing et de communication. Avant cela, M. Loatman a été conseiller auprès de Valerie Jarrett, PDG de la Fondation Obama, où il a créé de toutes pièces l'équipe chargée des partenariats avec les entreprises et les fondations. Elle y a obtenu plus de 100 millions de dollars de la part de grandes marques et a développé des collaborations avec des organisations telles que Apple, Nike, NBA, TNT, Google, ESPN/Disney, BET, Pepsi, la Fondation Ford, la Fondation MacArthur et la Fondation Andrew Mellon. L'expérience de M. Loatman comprend également des postes de direction internationale au sein de World Vision International, de Yunus & Youth, de l'Institute for Nonprofit Practice et de la Philanthropic Initiative de la Boston Foundation, entre autres.
« Virgil et moi avons commencé à investir dans les communautés et la jeunesse il y a plus de vingt ans, c'est pourquoi j'ai pris très au sérieux la recherche de la personne qui assumerait l'immense responsabilité de diriger la Fondation », a déclaré Shannon Abloh, fondatrice et présidente du conseil d'administration de la Fondation Virgil Abloh. « Nous nous sommes lancés dans une recherche réfléchie pour trouver un dirigeant qui incarne l'approche de Virgil, qui consiste à réimaginer ce qui est possible. Je sais qu'il serait ravi de voir quelqu'un ayant le caractère, la créativité et le dynamisme de Dana à la tête de l'entreprise. La capacité de Dana à repenser les idées traditionnelles de la philanthropie tout en élaborant des approches avant-gardistes nous permet de continuer à honorer l'héritage de Virgil d'une manière qui reste fidèle à son esprit. »
En tant que participant au Sommet 000 - une réunion stratégique organisée par Shannon Abloh au Musée d'art contemporain de Chicago à l'été 2023 - M. Loatman, représentant de la Fondation Obama, faisait partie d'un groupe important d'invités qui se sont rassemblés lors de cet événement d'une journée. L'objectif du sommet était de définir la mission, la vision et les valeurs audacieuses de la Fondation et de conceptualiser de nouvelles idées de programmes pilotes. C'est lors de ce rassemblement hyper-collaboratif qu'Abloh a rencontré Loatman pour la première fois. Loatman a eu l'occasion de participer à des conversations avec des membres du cercle intime de Virgil et de la communauté créative comme Don « Don C » Crawley, Theaster Gates, Fraser Cooke, Arthur Jafa, Marc Eckō, Tom Sachs, Samir Bantal, et bien d'autres, aux côtés de responsables de marques des entreprises partenaires de Virgil Abloh, de philanthropes et de dirigeants de fondations, d'éducateurs et de jeunes créatifs.
« Le sommet a été l'une des expériences les plus transformatrices et provocatrices auxquelles j'ai eu le privilège d'assister en plus de 30 ans de carrière », a déclaré Corey Smith, vice-président et responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion chez LVMH Amérique du Nord. « J'ai été ravie de rencontrer Dana et j'ai été impressionnée par son ouverture d'esprit et sa capacité à adopter de nouvelles façons de penser. Son engagement de longue date en faveur de l'équité et de l'inclusion a créé une énergie dynamique dans la salle qui a permis l'émergence de conversations significatives et d'idées audacieuses. Il était clair pour toutes les personnes présentes qu'elle incarne l'éthique innovante dont Virgil s'est fait le champion, repoussant les limites tout en apportant une compréhension nuancée du potentiel de la philanthropie. Je suis persuadé qu'elle poursuivra le travail essentiel de la Fondation avec vision et impact. »
Figure révolutionnaire dans le monde de la mode, de l'art et de la musique, l'homonyme de la Fondation, Virgil Abloh, était une force de la nature. Il est entré dans l'histoire en devenant le premier directeur artistique noir de la collection Louis Vuitton pour hommes et en fondant la marque Off-White, qui jouit d'une influence mondiale. Ses collaborations avec de grands noms de la culture et de l'entreprise, tels que Nike, IKEA et Mercedes-Benz, ont redéfini ce qui était possible à l'intersection du design, de la culture et de l'impact social. Virgil s'est engagé à faire entendre les voix noires et les diverses perspectives dans tous les espaces où il s'est installé, en veillant à ce que les mouvements systémiques maintiennent les portes ouvertes aux jeunes créateurs. Avec Shannon, ils ont donné la priorité à la défense d'opportunités équitables pour les talents émergents, en s'associant en 2020 avec le Fashion Scholarship Fund pour créer le Virgil Abloh™ « Post-Modern » Scholarship Fund.
« Dana s'est toujours engagée à donner les moyens d'agir à la prochaine génération. Quelle que soit la situation, elle dirige avec grâce, intégrité, créativité, optimisme et une éthique de travail inébranlable qui inspire tous ceux qui l'entourent », a déclaré Michael Strautmanis, vice-président exécutif des affaires extérieures de la Fondation Obama. « J'ai pu constater de visu sa capacité unique à rassembler des personnes de tous horizons - qu'il s'agisse de membres du personnel, de membres de la communauté, de personnes influentes, de donateurs, de représentants du gouvernement ou de dirigeants d'entreprise - en tirant parti de leurs forces pour accomplir une mission commune. On ne fait pas seulement confiance à Dana pour faire le travail, elle élève chaque effort grâce à sa vision et à sa détermination. Je ne peux pas imaginer un meilleur leader pour diriger la Fondation Virgil Abloh. Elle nous manquera beaucoup, mais je suis très fier de la voir assumer ce rôle. Je suis convaincu que son leadership permettra à la Fondation de réussir et je me réjouis à l'idée de travailler ensemble pour investir dans la prochaine génération de leaders créatifs. »
Marc Eckō, multi-hyphénate et vétéran de la mode et de l'impact, fait partie de la vaste communauté de personnes et d'organisations qui ont contribué à la création de la Fondation. Exprimant son soutien à Mme Loatman, M. Eckō a déclaré : « Dès que j'ai rencontré Dana, son authenticité et son enthousiasme pour la vision de la VAF m'ont sauté aux yeux. Les contributions désintéressées qu'elle a apportées dès les premiers jours de la Fondation témoignent non seulement de sa passion, mais aussi de son engagement à donner aux autres les moyens d'atteindre leur plein potentiel - une conviction que Virgil incarnait si profondément. Au cours de mes brèves mais précieuses conversations, Virgil a partagé sa passion : pour inspirer les enfants qui lui ressemblent à poursuivre leur créativité dans tous les domaines qu'ils peuvent imaginer. Le leadership réfléchi de Dana, ancré dans son respect pour le travail de Virgil et la communauté qu'il a inspirée, honorera cette passion. Je suis persuadé que Dana excellera en tant que directrice exécutive et qu'elle s'attachera à maintenir les portes ouvertes par Virgil tout en créant de nouvelles opportunités à explorer pour les générations futures. »
En réfléchissant à son nouveau rôle, Mme Loatman a exprimé son profond attachement à la mission de la Fondation : « Virgil était un visionnaire qui croyait profondément qu'il fallait non seulement ouvrir des portes - mais aussi les garder ouvertes - pour les jeunes créateurs de couleur qui viendraient après lui. Je suis profondément honoré de diriger la Fondation Virgil Abloh et de poursuivre l'incroyable héritage qu'il a imaginé. Ensemble, avec Shannon, les partenaires et les collaborateurs, je travaillerai sans relâche pour créer des voies illimitées et construire une industrie plus équitable et plus inclusive pour la prochaine génération de créatifs. »
Loatman entame ce travail avec le soutien d'un premier conseil d'administration, composé de dirigeants issus des écosystèmes de la mode, des organisations à but non lucratif, de la philanthropie et de la création. Les membres comprennent Shannon Abloh, fondatrice et présidente de la Fondation Virgil Abloh ; Marc Eckō, directeur fondateur de Complex NTWRK ; Howard Feller, président de H Feller Enterprises ; Naecia Dixon, Virgil Abloh Post-Modern Scholar et Color Designer, Men's Footwear, Nike ; Monica Haslip, directrice exécutive de Little Black Pearl ; et Corey Smith, vice-président et responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion chez LVMH Amérique du Nord.
La Fondation gère actuellement ses propres programmes pilotes ainsi que des initiatives en cours avec une série de partenaires, notamment le Royal College of Arts, et le Virgil Abloh™ « Post Modern » Scholarship Fund, administré par le Fashion Scholarship Fund. La Fondation prévoit d'étendre considérablement ses efforts en 2025. De plus amples informations sont disponibles sur le site virgilablohfoundation.com.
Contact : [email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2626674/5182783/VAF_Logo.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2626675/Virgil_Abloh_Foundation__Dana_Loatman.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article