
La méthodologie pour l'efficacité énergétique de la GSMA incorporée dans une nouvelle norme mondiale de l'UIT
HONG KONG, November 16, 2011 /PRNewswire/ --
Congrès de la téléphonie mobile en Asie - La méthodologie Mobile Energy Efficiency Benchmarking de la GSMA a été reconnue dans une norme mondiale par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). La méthodologie de la GSMA, qui établit des valeurs de référence pour l'efficacité énergétique des réseaux de téléphonie mobile, est incluse dans la norme ITU-T L.1410 'Methodology for Environmental Impact Assessment of ICT Goods, Networks and Services' (Méthodologie pour évaluer l'impact environnemental des produits, réseaux et services dans le secteur des TIC) de l'UIT. La GSMA a développé sa méthodologie dans le cadre du service Mobile Energy Efficiency (MEE) Network Benchmarking, lancé il y a un an lors de l'édition 2010 du Congrès de la téléphonie mobile en Asie. MEE a dorénavant été adopté par 35 opérateurs de réseaux de téléphonie mobile qui exploitent plus de 200 réseaux dans 145 pays.
« La reconnaissance de notre méthodologie dans une norme mondiale témoigne de la collaboration exceptionnelle dont fait preuve la GSMA avec ses membres et d'autres parties prenantes telles que l'UIT et la Commission européenne », a déclaré Gabriel Solomon, responsable de la politique réglementaire de la GSMA. « Nous avons développé un outil de gestion unique qu'utilisent les opérateurs de téléphonie mobile pour identifier les opportunités en matière d'économies d'énergie et de réduction des émissions de carbone ».
« Nous sommes ravis du dénouement opportun d'un processus complexe. L'UIT maintient une excellente relation de travail avec la GSMA et bien d'autres partenaires, dans le but d'élaborer un ensemble définitif de méthodologies pour mesurer l'impact environnemental des TIC », a déclaré M. Malcolm Johnson, directeur du bureau de standardisation des télécommunications de l'UIT.
Pour tirer profit des résultats du service MEE Benchmarking, la GSMA a lancé un nouveau service, MEE Optimisation, qui effectue une analyse ascendante détaillée afin d'identifier et d'évaluer les inefficacités d'un réseau, puis fournit aux opérateurs une analyse coût-bénéfice de solutions spécifiques pouvant être envisagées afin d'améliorer l'efficacité d'un réseau. Le service MEE Optimisation développe des plans d'action détaillés visant à réduire les dépenses d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs. À cette fin, la GSMA s'associe à des tiers tels que des vendeurs d'équipements pour proposer le service MEE Optimisation aux opérateurs. La GSMA assure actuellement le pilotage du premier projet MEE Optimisation et est en cours de discussions avec plusieurs membres au sujet du déploiement du service à plus grande échelle.
Pour en savoir davantage, consultez : http://www.gsmworld.com/mee ou [email protected]
A propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts d'opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème élargi de la téléphonie mobile, notamment des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des événements majeurs tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et le Congrès de la téléphonie mobile en Asie.
Pour en savoir davantage, veuillez visiter Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles sur http://www.mobileworldlive.com, ou le site Web de la GSMA pour les entreprises sur http://www.gsmworld.com.
Share this article