La plateforme Microsoft soutient les opérations stratégiques critiques aux services financiers

Sep 22, 2011, 17:14 ET from Microsoft Corp.

TORONTO, September 22, 2011 /PRNewswire/ --

- Les établissements de services financiers améliorent la fiabilité, la performance et la flexibilité de leurs charges de travail stratégiques grâce à la plateforme Microsoft.

Aujourd'hui, au congrès SIBOS 2011, Microsoft Corp. a annoncé qu'un nombre croissant de clients de services financiers bénéficient des gains significatifs en agilité, efficacité opérationnelle et réduction des coûts réalisés par l'utilisation du système d'exploitation de haute performance Windows Server et de la base de données Microsoft SQL Server.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Non seulement ces clients ont-ils réduit le coût de fonctionnement de leurs processus de base, mais ils ont aussi réalisé des bénéfices substantiels en incorporant ces processus à une infrastructure IT dynamique qui leur permet de mieux comprendre et mieux servir leurs clients, de commercialiser plus rapidement des nouveaux produits, de continuer à améliorer leurs opérations et de collaborer avec une gamme changeante de partenaires sur leurs chaînes de valeur mondiales.

« Microsoft s'engage à long terme à soutenir les applications d'affaires stratégiques de nos clients des services financiers », a déclaré Karen Cone, directrice générale des services financiers mondiaux chez Microsoft. « Nos clients témoignent de cet engagement à offrir une base solide aux charges de travail stratégiques, ainsi que la fiabilité, la performance et la flexibilité nécessaires pour réaliser un avantage concurrentiel durable dans l'industrie des services financiers d'aujourd'hui ».

Modernisation du système existant

Skandinavisk Data Center (SDC), qui dessert les opérations bancaires de plus de 150 établissements financiers au Danemark, en Suède, en Norvège et aux îles Féroé, prévoit d'économiser 20 millions de dollars par an en transférant son système bancaire de base de sa plateforme centrale à Windows Server et à SQL Server. Parce que l'augmentation de la clientèle et la réduction des coûts sont à la tête des impératifs commerciaux de SDC, l'entreprise cherchait une solution pour minimiser les dépenses tout en conservant les banques membres et en développant de nouvelles. En migrant de sa plateforme centrale à une plateforme Windows, on estime que SDC réduira de 30 % les coûts opérationnels de son système bancaire de base, ce qui lui donnera un avantage concurrentiel. La migration des transactions en ligne du système bancaire de base a été réalisée cet automne, ce qui a réduit les coûts opérationnels de plus de 20 % par an. La prochaine et dernière étape sera la migration des bases de données DB 2 sur SQL Server.

De plus, en partenariat avec le Temenos Group AG, Microsoft soutient des banques du monde entier avec le système bancaire TEMENOS T24 (T24) optimisé pour SQL Server. Microsoft et Temenos ont récemment mené un test de haute performance pour mesurer le haut degré d'évolutivité de T24 sur SQL Server et sur Windows Server 2008 Datacenter. Pour refléter les charges de travail d'une banque de détail de premier niveau, le modèle d'environnement bancaire était composé de 25 millions de comptes et 15 millions de clients répartis entre 2 000 agences. Au rendement maximal, le système put traiter plus de 3 400 transactions par seconde dans un test en ligne, et put atteindre une moyenne de plus de 5 200 intérêts courus et capitalisations par seconde pendant les traitements de fermeture. Le test montra une évolutivité presque linéaire (95 %) dans la progression vers la configuration finale du matériel. Des banques telles que Sinopac à Taiwan et Rabobank en Australie et en Nouvelle-Zélande, sont parmi les premières à bénéficier de l'expertise et des capacités développées au centre de compétence de Microsoft et Temenos. De plus, Microsoft et Temenos ont récemment annoncé que les établissements financiers mexicains sont en ligne sur T24 sur la plateforme en nuage Windows Azure de Microsoft. Les banques qui choisissent aujourd'hui T24 sur une plateforme Microsoft pour déploiement sur site peuvent être assurées des possibilités d'accès au nuage.

Autrefois, seules des unités centrales pouvaient soutenir et entretenir des solutions de transaction stratégiques nécessitant de grandes capacités de l'infrastructure de données: bonne disponibilité, redondance, intégrité des transactions et des données, stabilité, prévisibilité, et maintien d'un équilibre entre prévention proactive et récupération efficace. Une de ces solutions est offerte par SunGard : Front Arena est une solution sur les marchés mondiaux de capitaux qui offre transactions électroniques et contrôle de position dans de nombreuses catégories d'actifs et secteurs d'affaires. Front Arena intègre ventes et distribution, transactions et gestion des risques, et opérations comptables et de règlements, ce qui lui permet d'aider les marchés financiers et des entreprises du monde entier à améliorer leur performance, leur transparence et leur automatisation. Front Arena a été conçu pour gérer de très grands flux de données, et ses clients des secteurs de grand volume, telle que la négociation des actions, peuvent habituellement enregistrer jusqu'à 130 000 transactions par jour. Les ingénieurs de SunGard et de Microsoft ont donc collaboré en mars et avril 2011 pour confirmer la performance et l'évolutivité de Front Arena sur Microsoft SQL Server 2008 R2 au Centre d'adoption de plateforme Microsoft à Redmond, Washington. L'équipe a conçu un test imitant les charges financières d'une grande entreprise réelle et a exploité le logiciel sur un matériel standard dans l'industrie et se trouvant généralement aujourd'hui dans les centres de données. L'exécution de Front Arena sur SQL Server 2008 R2 surpassa les objectifs définis par l'équipe, confirmant que le SQL Server 2008 R2 fournit la performance, l'évolutivité et la valeur que les entreprises exigent de leur plateforme de transaction.

Atténuation des risques

La suite de solution de gestion des risques associés aux crimes financiers de Fiserv Inc., fondée sur la plateforme Microsoft, offre un éventail complet de capacités d'atténuation des risques de fraude et de lutte contre le blanchiment d'argent. À l'avenir, AML Manager, un élément clé de la suite de solutions, adoptera la toute nouvelle version de Microsoft SQL Server, nom de code « Denali ».

Transformation du processus de rapprochement

Saxo Bank, un spécialiste de commercialisation et d'investissements, a constaté une hausse de son volume de transactions grâce à la solution de rapprochement Ambit de SunGard déployée sur Windows Server et SQL Server. Cette solution offre une plateforme d'appariement et de rapprochement en temps réel qui a permis à Saxo Bank de consolider ses opérations de gestion d'appariement et de rapprochement sur toutes les plateformes de transactions utilisées par la banque. Saxo Bank dit être maintenant capable de traiter plus de transactions par jour qu'il y a quatre ans, tout en employant moins de personnel pour gérer l'augmentation du volume des transactions.  

Amélioration de l'efficacité et de la fiabilité des paiements

Dans un récent rapport basé sur son « Uptime Meter », une compilation de six mois de données, Stratus a montré que ses serveurs à tolérance de pannes exécutant Windows Server et les solutions de paiement de S1 Corp. achevaient un taux de disponibilité « à six neufs », soit 99,9999 %. Ce chiffre comprend les incidents liés au matériel comme au logiciel. La combinaison de technologies stratégiques critiques de S1, de Stratus et de Microsoft offre une alternative valable aux solutions plus coûteuses des unités centrales.

Le succès de la stratégie critique de Microsoft dépend non seulement de la technologie et de l'assistance apportée par Microsoft, mais aussi des produits et services fournis par son large écosystème de partenaires. Une nouvelle génération de solutions provenant de vendeurs de logiciels indépendants, dans le domaine de la banque, du marché des capitaux et de l'assurance, s'associe aux outils et technologies de développement de Microsoft afin de fournir l'environnement dynamique nécessaire pour réaliser les bénéfices des plateformes stratégiques de la nouvelle génération, allant du site au nuage.  

Fondée en 1975, la société Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser leur plein potentiel. 

SOURCE Microsoft Corp.