La situation stratégique de la Hongrie permet aux entreprises de Guangdong d'accéder aux marchés de l'UE, souligne le consul général
GUANGZHOU, Chine, 21 mai 2025 /PRNewswire/ -- Dépêche de GDToday.
La Hongrie et la province chinoise de Guangdong approfondissent un partenariat stratégique fondé sur des intérêts économiques et technologiques mutuels.
Le 16 mai, Budapest a accueilli la « Conférence sur la coopération économique et commerciale entre la région de la Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao et la Hongrie (Europe) », un événement crucial qui renforce la collaboration dans les secteurs de l'automobile, de la biomédecine, des technologies vertes et des TIC. Des dizaines d'accords ont été signés au cours de la conférence, les responsables gouvernementaux et les chefs d'entreprise s'engageant à développer les entreprises communes et l'innovation.
Coopération renforcée dans les industries stratégiques émergentes
« Cette coopération catalysera sans aucun doute une coopération plus approfondie dans les industries stratégiques émergentes. En particulier, l'échange devrait mettre l'accent sur des secteurs tels que l'automobile, le biomédical, l'énergie verte, les technologies intelligentes et les technologies de l'information et de la communication », déclare Péter Várfi, consul général de Hongrie à Guangzhou, dans une interview exclusive accordée à GDToday.
Il a souligné cette relation symbiotique : « Le Guangdong est à la pointe de l'innovation, en particulier dans la fabrication de batteries et l'énergie propre, domaines dans lesquels la Hongrie offre un fort potentiel de collaboration. Et d'ajouter : « Le statut de porte d'entrée de l'UE de la Hongrie permet aux entreprises du Guangdong d'accéder aux marchés européens, tandis que la Hongrie bénéficie du leadership technologique du Guangdong. »
La conférence fait suite à une série d'échanges de haut niveau, dont une visite de László Kövér, président de l'Assemblée nationale hongroise, en novembre 2024 à Guangdong. Várfi déclare : « Ces engagements reflètent un engagement mutuel à approfondir la coopération politique, économique et culturelle », ancré dans la « politique d'ouverture à l'Est » de la Hongrie et l'initiative chinoise de la nouvelle route de la soie. « Nous pouvons nous attendre à un renforcement de ces relations, en particulier dans des secteurs tels que le commerce, l'investissement et les échanges entre les peuples », a-t-il ajouté.
L'attrait de la Hongrie en tant que centre d'investissement est souligné par les données de l'Agence hongroise de promotion des investissements (HIPA) : 10,3 milliards d'euros de nouveaux investissements en 2024, marquant la deuxième année consécutive au-dessus de 10 milliards d'euros, la Chine contribuant à hauteur de 5,28 milliards d'euros (51 % du total). Les géants chinois des véhicules à énergie nouvelle et des batteries, tels que CATL et BYD, ont joué un rôle central dans cette croissance. Kövér a souligné que la « situation stratégique de la Hongrie au sein de l'Union européenne » et ses coûts compétitifs en font un « environnement propice » pour les entreprises de Guangdong désireuses de s'implanter en Europe.
« Nous pouvons nous attendre à un renforcement de ces relations, en particulier dans des secteurs tels que le commerce, l'investissement et les échanges entre les peuples », a-t-il ajouté. « La présence diplomatique de la Hongrie à Guangzhou et la fréquence croissante des visites soulignent l'importance que les deux pays accordent à cette relation ».
Kövér a souligné que la situation stratégique de la Hongrie au sein de l'Union européenne, ainsi que son climat d'investissement compétitif, en ont fait une destination attrayante pour les entreprises basées à Guangdong. Premier pays européen à signer un protocole d'accord de coopération avec la Chine dans le cadre de l'initiative BRI, la Hongrie offre aux entreprises du Guangdong un accès au marché européen tout en leur proposant un environnement propice à la croissance et des coûts d'exploitation inférieurs à ceux des autres États membres de l'UE.
Les échanges culturels renforcent les liens entre les peuples
Au-delà de l'économie, les liens culturels sont florissants. En marge de la conférence, le conservatoire de musique Xinghai de Guangdong s'est produit au Hungexpo de Budapest. « Ce dialogue musical transnational ne célèbre pas seulement le riche patrimoine culturel de Guangdong, mais fournit également une plateforme pour mettre en valeur l'universalité de la musique en comblant les fossés culturels », a fait remarquer Várfi. Grâce à la politique chinoise d'exemption de visa pour les Hongrois à l'horizon 2025 et aux vols directs entre Guangzhou et Budapest, les échanges entre les peuples sont en plein essor.
« Ces initiatives devraient permettre de resserrer les liens dans les domaines du tourisme, de l'éducation et des échanges culturels », déclare Várfi. « Grâce à ces initiatives, nous prévoyons une augmentation des échanges d'étudiants, de la coopération commerciale et une meilleure compréhension mutuelle entre les citoyens hongrois et chinois. » Alors que la Hongrie consolide son rôle de hub de l'Europe centrale pour l'engagement chinois, le partenariat, qui couvre le commerce, la technologie et la culture, illustre la manière dont les puissances moyennes naviguent dans un ordre mondial fragmenté.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2690594/1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2690595/2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2690596/3.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article