L'ADGM commence l'année 2025 par une forte performance au premier trimestre
ABOU DABI, EAU, 3 juin 2025 /PRNewswire/ -- L'ADGM, centre financier international de la capitale des Émirats arabes unis (EAU), affiche un nouveau trimestre marqué par une croissance robuste et une reconnaissance mondiale accrue pour soutenir l'élan d'une année 2024 qui a battu tous les records.
Au premier trimestre 2025, l'ADGM a enregistré une croissance significative sur les principaux indicateurs, portée par la confiance continue des investisseurs mondiaux, des améliorations réglementaires et la mise en œuvre réussie d'initiatives majeures au sein de sa juridiction élargie sur l'île d'Al Reem. Dans le même temps, l'accent mis par l'ADGM sur le renforcement de sa position de centre financier international de premier plan et les initiatives stratégiques prises en ce sens ont réaffirmé le statut d'Abou Dabi comme puissance financière mondiale et destination de choix pour les entités régionales et mondiales.
Commentant la dynamique de croissance de l'ADGM, Son Excellence Ahmed Jasim Al Zaabi, qui en est également le président, a déclaré : « La performance de l'ADGM au premier trimestre 2025 ouvre une nouvelle année charnière. Elle ne reflète pas seulement les capacités de l'ADGM à assurer une croissance soutenue, mais aussi la confiance gagnée auprès des institutions mondiales et régionales, qui vient confirmer la place d'Abou Dabi comme pôle mondial de la finance et de l'innovation. Juridiction la plus sûre et la plus dynamique du monde pour la gestion d'actifs et de patrimoine, l'ADGM continue de se développer et de se diversifier avec détermination en accueillant des entreprises de premier plan, en approfondissant ses partenariats internationaux et en favorisant la transformation numérique et durable dans tous les secteurs. L'ADGM reste résolu à contribuer à la formation de capital et à l'innovation, conformément à la vision économique à long terme des Émirats arabes unis. »
Croissance diversifiée au sein de la « capitale des capitaux »
Le secteur de la gestion d'actifs a été un indicateur clé de la croissance de l'ADGM l'année dernière. Au cours du premier trimestre 2025, les actifs sous gestion ont augmenté de 33 % par rapport au premier trimestre 2024. À la fin du premier trimestre 2025, 119 gestionnaires d'actifs et de fonds géraient un total de 184 fonds au sein de l'ADGM.
Seule juridiction de la région à avoir adopté l'application directe de la common law anglaise, l'ADGM attire par sa transparence, sa stabilité, sa sécurité juridique et la bonne connaissance du cadre réglementaire qui y est instauré un nombre croissant d'entités mondiales et régionales. Par rapport à la même période de l'année précédente, le nombre total d'entités opérationnelles de l'ADGM a augmenté de 43 % pour s'élever à 2 781 au premier trimestre 2025, tandis que le nombre d'entités de services financiers s'établit désormais à 367, soit une croissance de 26 % par rapport au premier trimestre 2024.
Le nombre de nouvelles licences s'est accru au premier trimestre 2025, en hausse de 67 % par rapport au premier trimestre 2024. Parmi les entreprises les plus réputées qui se sont implantées au cours de cette période, on peut citer Skadden, Investindustrial, NewVest, Arcapita, Polen Capital, Seviora, Olive Gaea, TON et Aquila Group. Ces entreprises représentent tout un éventail de secteurs et positionnent l'ADGM comme le premier pôle international privilégié pour la gestion d'actifs, la finance durable, les services juridiques et l'innovation numérique.
Croissance stratégique du capital humain
L'un des axes stratégiques de l'ADGM, dans le cadre du concept de « capitale des capitaux » a été le capital humain. Les efforts déployés dans ce sens ont permis à la main-d'œuvre de l'île d'Al Maryah de grimper à plus de 29 000 personnes, soit une croissance de 17 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. En outre, un total de 3 509 nouveaux permis de travail de l'ADGM ont été délivrés à des entreprises s'établissant sur l'île d'Al Reem.
En ligne avec la priorité qu'il accorde au capital humain, l'ADGM a également introduit une nouvelle réglementation de l'emploi, qui vise à renforcer les protections sur le lieu de travail tout en préservant la souplesse des entreprises.
Rayonnement mondial et engagements stratégiques de l'ADGM
Les efforts d'engagement international de l'ADGM, restés soutenus tout au long du premier trimestre 2025, soulignent encore son rôle de pont mondial pour la croissance du secteur financier d'Abou Dabi.
En janvier, une délégation de l'ADGM est revenue à l'événement iConnections Global Alts Miami pour approfondir ses relations avec les fonds spéculatifs, les sociétés d'investissement en capital et les leaders du capital-risque. La délégation a tenu des réunions bilatérales à New York et à Washington et a participé à une table ronde phare intitulée « Abou Dabi : la capitale des capitaux », mettant en avant l'accès stratégique de l'émirat à 1,7 billion d'USD de capital souverain et son écosystème favorable aux investisseurs.
En février, l'ADGM a fait partie de la délégation de haut niveau du Département du développement économique d'Abou Dabi en Chine, dans le but d'approfondir les liens économiques bilatéraux entre les deux pays. Sur la base des prévisions d'échanges commerciaux entre les Émirats arabes unis et la Chine, évaluées à 200 milliards d'USD d'ici à 2030, l'ADGM consolide la position d'Abou Dabi comme point d'entrée essentiel des capitaux chinois dans la région.
Début avril, une délégation de haut niveau de l'ADGM s'est rendue au Japon, où elle a mené près de 30 réunions bilatérales stratégiques avec des institutions financières de premier plan. Portant sur des secteurs clés, notamment la banque privée, la gestion de patrimoine et les entreprises familiales, les discussions ont illustré l'engagement des sociétés japonaises en faveur des partenariats internationaux et du développement de leur présence dans la région.
Intégration de l'île d'Al Reem
Au cours du premier trimestre 2025, l'ADGM a achevé l'extension de sa juridiction à l'île d'Al Reem, avec d'excellents résultats. Au premier trimestre 2025, plus de 600 nouvelles entreprises s'étaient installées sur l'île d'Al Reem, et plus de 500 entreprises existantes basées à Al Reem avaient obtenu une licence de l'ADGM. Actuellement, un total de 1 100 nouvelles entités opèrent dans la juridiction élargie de l'ADGM.
Initiatives stratégiques de l'ADGM pour l'innovation dans la chaîne de blocs (« blockchain ») et les cadres de jetonisation
Renforçant son statut de pionnier en matière de réglementation des actifs numériques, l'ADGM a signé en mars un protocole d'accord avec Chainlink, la norme du secteur de la finance sur la chaîne (« onchain »). Ce partenariat permettra d'élaborer des cadres de jetonisation conformes en tirant parti de l'infrastructure et des compétences de Chainlink.
Au premier trimestre 2025, l'ADGM a par ailleurs accueilli dans son écosystème Stacks Asia et Bitgrit, qui s'appuieront sur son cadre de base de dispositifs d'enregistrement électronique partagé, leader au niveau mondial. Ces efforts confirment le profil d'Abou Dabi comme pôle d'innovation en plein essor dans le domaine de la chaîne de blocs, tant au niveau régional que mondial.
Croissance continue de l'ADGM dans la finance durable
La déclaration d'Abou Dabi sur la finance durable compte désormais 170 signataires, parmi lesquels des banques, des gestionnaires d'actifs, des fonds d'investissement, ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME).
Au nombre des derniers signataires, citons Aquila Capital, Century Financial, Oryx Global Partners, PricewaterhouseCoopers (PwC) et Olive Gaea.
Stimuler l'innovation par la technologie
L'ADGM a officiellement lancé son application mobile tout en un pour améliorer l'expérience numérique des entreprises, des salariés et des résidents au premier trimestre 2025. L'application propose des mises à jour réglementaires en temps réel, des outils de conformité, des renouvellements de licence et des fonctions exclusives de réseautage.
Elle a aussi introduit une plateforme numérique révolutionnaire pour les transactions immobilières, qui permet d'associer acheteurs, vendeurs et institutions financières dans des flux d'opérations de vente et d'achat entièrement virtuels : une première régionale qui fait écho à l'engagement de l'ADGM en faveur d'une transformation portée par la technologie.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2550581/5010772/ADGM_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article