
Le Programme des Nations Unies pour le développement et l'Exponential Science Foundation s'associent pour développer la Government Blockchain Academy, afin de faire progresser l'innovation dans le secteur public
ISTANBUL et LONDRES, 16 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Exponential Science Foundation ont annoncé un partenariat pour développer la Government Blockchain Academy, une nouvelle initiative visant à stimuler l'innovation dans le secteur public. L'Academy assurera une formation spécialisée et des programmes de mise en œuvre qui exploitent la blockchain, l'IA et d'autres technologies émergentes pour aider les gouvernements à procéder à des changements en profondeur.
L'Academy a vocation à aider les gouvernements à relever des défis spécifiques à travers cinq piliers principaux, en réduisant l'écart entre l'éducation et la mise en œuvre, pour aboutir au déploiement de solutions blockchain et à la résolution des problèmes de développement urgents.
Les piliers de l'Academy
- Finance numérique inclusive : Améliorer l'accès aux services financiers grâce à des systèmes de paiement numérique sécurisés.
 - Gouvernance transparente : Améliorer l'intégrité et les efforts de lutte contre la corruption grâce à une tenue de documents et des transactions numériques infalsifiables.
 - Intégrité de la chaîne d'approvisionnement : Soutenir la traçabilité et la responsabilité dans les marchés publics et la logistique grâce à une vérification décentralisée.
 - Résilience climatique : Appliquer des contrats intelligents basés sur la blockchain et utiliser des jetons numériques pour faciliter le financement transparent de l'action climatique, y compris le suivi des crédits carbone.
 - Solutions d'identité numérique : Proposer à chacun des justificatifs d'identité numériques fiables et vérifiables qui améliorent l'accès aux services.
 
La Government Blockchain Academy lancera officiellement ses premiers programmes nationaux en 2026, les travaux préparatoires, la conception des programmes et l'engagement des parties prenantes commençant en 2025. L'annonce officielle de la Government Blockchain Academy aura lieu lors de la TOKEN2049 à Singapour (1 et 2 octobre 2025). Dans le cadre de cette présentation officielle, l'initiative accueillera une table ronde du secteur, visant à aligner les développeurs de protocoles et les fournisseurs d'infrastructures, et à obtenir un soutien pour cette initiative éducative mondiale.
« Au PNUD, nous nous engageons en faveur de l'innovation institutionnelle, notamment en créant des espaces permettant aux gouvernements d'explorer et de tester des technologies d'avant-garde. La Government Blockchain Academy s'appuie sur cet esprit, offrant aux pays une voie pour relever des défis de développement complexes de manière nouvelle et passer de l'expérimentation à la mise en œuvre de manière à renforcer la transparence, l'inclusion et la résilience », Irena Cerovic, chef d'équipe Innovation, PNUD Europe et Asie centrale.
« Il ne s'agit pas seulement d'une initiative éducative. Il s'agit d'un plan collectif pour l'innovation publique », a déclaré le professeur Paolo Tasca, président exécutif d'Exponential Science. « En réunissant différents partenaires dans un cadre unique, nous pouvons nous assurer que les gouvernements disposent des outils et des talents dont ils ont besoin pour évoluer dans la prochaine génération de transformation numérique. »
La Government Blockchain Academy proposera des ateliers en présentiel, des modules en ligne et des forums des dirigeants adaptés aux besoins du secteur public et des collectivités locales. Les participants gouvernementaux auront accès à des ressources sélectionnées, ainsi qu'à une incubation sur mesure, à des conseils d'experts et à une orientation dans le cadre de leur programme d'apprentissage numérique.
Chaque équipe gouvernementale bénéficiera d'un accompagnement structuré (de l'identification des cas d'utilisation et la définition des besoins à la collaboration avec les experts de l'Academy et les partenaires industriels), aboutissant à des ateliers de conception de solutions conjointes qui alignent les décideurs et les parties prenantes techniques pour créer en commun des initiatives de blockchain évolutives et à fort impact répondant aux priorités nationales.
La Government Blockchain Academy fonctionnera comme un hub mondial, un espace de dialogue, d'expérimentation et d'apprentissage, permettant aux fonctionnaires de s'engager dans les technologies d'avant-garde et de façonner des politiques qui reflètent l'inclusion numérique, la sécurité et la souveraineté.
Pour plus d'informations ou pour manifester votre intérêt à participer, visitez le site :
Altfinlab – Plate-forme communautaire d'innovation
https://www.exp.science
Contact avec les médias :
Margot Basker
[email protected]
          
        
               
                        
                        
                        
Share this article