Les fibres Lyocell pour une performance de nettoyage améliorée de VEOCEL™ sur le devant de la scène au salon World of Wipes 2025
- VEOCEL™ dévoilera ses fibres™ Lyocell pour une performance de nettoyage améliorée à l'édition 2025 du salon WOW, à Columbus (Ohio)
- Grâce à l'innovation, il est désormais possible d'utiliser des produits de nettoyage performants et respectueux de l'environnement
LENZING, Autriche, 21 juillet 2025 /PRNewswire/ -- VEOCEL™, la marque phare de Lenzing dédiée aux produits non tissés de spécialité, présentera lors de l'édition 2025 du salon World of Wipes® (WOW) qui se tiendra à Columbus dans l'Ohio, les fibres VEOCEL™ Lyocell pour une performance de nettoyage améliorée, une innovation conçue pour renforcer une nouvelle génération (gamme) de lingettes nettoyantes et désinfectantes haute performance.
Cette avancée, qui s'inscrit dans la campagne d'innovation « Unleashed Possibilities » de VEOCEL™, vise à inspirer les partenaires de Lenzing à repenser les méthodes de conception de leurs produits à l'aide de fibres cellulosiques de première qualité. Fabriquées à partir de matières premières en fibres de bois[1], elles constituent une alternative aux produits synthétiques d'origine fossile et contribuent ainsi à réduire leur utilisation et les déchets plastiques[2] évitables dans les lingettes.
Des performances de nettoyage inégalées[3]
Les fibres VEOCEL™ Lyocell pour une performance de nettoyage améliorée sont conçues pour renforcer les performances en termes d'essuyage à l'aide de non-tissés plus résistants et plus denses et améliorer l'expérience de l'utilisateur final. Ces fibres assurent une répartition homogène des liquides, permettant la réduction de l'égouttement et un contrôle accru lors du nettoyage. En comparaison à d'autres alternatives d'origine fossile, chaque lingette peut nettoyer jusqu'à deux fois plus de surface, offrant ainsi une efficacité de désinfection nettement supérieure.
L'un des facteurs de performance clés de ces nouvelles fibres VEOCEL™ est leur compatibilité avec des ingrédients actifs ou fonctionnels fréquemment utilisés dans les désinfectants, notamment les composés d'ammonium quaternaire (connus sous le nom de « Quats »). Si de nombreuses autres fibres cellulosiques nécessitent des traitements chimiques supplémentaires pour atteindre un résultat similaire, les fibres VEOCEL™ pour une performance de nettoyage améliorée sont élaborées à l'aide de matières premières soigneusement sélectionnées et de méthodes de production optimisées afin d'afficher une liaison minimale et cohérente avec les ingrédients actifs. Grâce à ces avancées apparemment simples, mais à fort impact sur les propriétés des fibres, les fibres cellulosiques VEOCEL™ peuvent être utilisées dans des applications qui étaient auparavant dominées par des matériaux à base de plastique.
En outre, ces fibres présentent une excellente résistance à l'humidité et une remarquable stabilité dimensionnelle[4], leur permettant de maintenir une intégrité structurelle même à un grammage comparativement moindre. Avec toutes ces caractéristiques réunies, ces fibres sont parfaitement adaptées à tous les types de nettoyage, aussi exigeants soient-ils, tant du foyer aux soins personnels, qu'aux environnements institutionnels ou industriels.
Toutes les fibres VEOCEL™ Lyocell sont issues de fibres de bois[5], biodégradables[6] et fabriquées selon un processus en circuit fermé, efficace en matière de consommation de ressources et avec de faibles émissions dans l'air et dans l'eau[7]. Les fibres VEOCEL™ pour une performance de nettoyage améliorée respectent ces normes environnementales strictes tout en affichant des performances techniques exceptionnelles.
« Grâce aux nouvelles fibres VEOCEL™ Lyocell pour une performance de nettoyage améliorée, nous élargissons le champ des possibles pour nos clients et leur donnons l'opportunité de choisir des lingettes désinfectantes en fibres cellulosiques. Ils pourront ainsi bénéficier de performances exceptionnelles tout en renforçant leur engagement en faveur de la responsabilité environnementale », a déclaré Patricia A. Sargeant, Vice-Présidente Exécutive pour le non-tissé chez Lenzing AG.
Salon WOW 2025 : pour aller plus loin
Lenzing dévoilera les fibres VEOCEL™ Lyocell pour une performance de nettoyage améliorée à l'édition 2025 du salon WOW, du 21 au 24 juillet sur le stand #405. Les participant•e•s pourront découvrir comment cette innovation améliore l'hygiène, stimule l'efficacité et favorise l'utilisation de matériaux responsables.
Axel Russler, Chef de Projet Innovation pour le non tissé, a présenté les progrès réalisés en matière de fibres, leurs tests de performance et leurs applications réelles dans un webinaire organisé par l'INDA (Association américaine des non-tissés) et intitulé « Advanced Cellulosic Solution for Disinfection Wipes ».
Téléchargement de photos :
https://mediadb.lenzing.com/pinaccess/showpin.do?pinCode=fMpb6a4QVbIs
À propos du groupe Lenzing Le groupe Lenzing s'engage en faveur de la production de fibres spécialisées de haute qualité, issues de cellulose régénérée. En tant que leader de l'innovation, Lenzing est le partenaire de fabricants mondiaux de textiles et de non-tissés, à l'origine de nombreuses avancées technologiques. Les fibres de haute qualité du groupe Lenzing constituent la matière première d'une large gamme d'applications textiles, des vêtements fonctionnels, confortables et tendance jusqu'aux textiles d'intérieur durables. Biodégradables, compostables et certifiées TÜV, les fibres Lenzing sont également idéales pour les applications d'hygiène quotidiennes, même en usage intensif. Le modèle commercial du groupe Lenzing s'inscrit bien au-delà de celui d'un producteur de fibres traditionnel. En collaborant étroitement avec ses clients et partenaires, Lenzing développe des produits innovants tout au long de la chaîne de valeur, créant ainsi de la valeur ajoutée pour les consommateurs. Le groupe Lenzing s'efforce d'utiliser et de transformer des matières premières de manière efficace, tout en accompagnant l'industrie textile dans sa transition d'un modèle linéaire vers une économie circulaire. Pour aligner son engagement climatique avec les objectifs de l'Accord de Paris, Lenzing a mis en place un plan d'action climatique clair et fondé sur la science. Son ambition : réduire de manière significative ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) d'ici 2030, et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Faits et chiffres clés, groupe Lenzing 2024 Chiffre d'affaires : 2,66 milliards d'euros Capacité nominale (fibres) : 1 110 000 tonnes Employés (équivalents temps plein) : 7 816 TENCEL™, LENZING™ ECOVERO™, VEOCEL™, LENZING™ et REFIBRA™ sont des marques commerciales de Lenzing AG. |
[1]Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur lenzing.com et consultez la Wood & Pulp Policy.
[2] Le terme « plastique » désigne un tissu composé d'un polymère, tel que défini à l'Article 3, point 5) du règlement européen n° 1907/2006, auquel des additifs ou d'autres substances peuvent avoir été ajoutés et susceptible de servir de composant structurel principal pour des produits finaux, à l'exception des polymères naturels qui n'ont pas été modifiés chimiquement.
[3] Par rapport aux fibres LENZING™ Lyocell standard
[4] Par rapport aux fibres LENZING™ Lyocell standard
[5] Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur lenzing.com et consultez la Wood & Pulp Policy.
[6] Une gamme de fibres LENZING™ Lyocell et Viscose utilisée pour des applications non tissées est certifiée par TÜV AUSTRIA comme étant biodégradable en sol, dans l'eau et en milieu marin, et compostable dans des conditions domestiques et industrielles.
[7] Ces résultats ont été calculés sur la base d'outils de l'indice de durabilité des matériaux Higg (Higg MSI) fournis par la Sustainable Apparel Coalition, qui visent à évaluer l'impact des matériaux « cradle-to-gate » (du berceau à la porte) pour un produit fini, par exemple, jusqu'au moment où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit. Toutefois, ces chiffrent montrent uniquement les impacts cradle-to-gate de la production de fibres. Les résultats LCA des fibres VEOCEL™ sont représentés par des données TENCEL™/ECOVERO™ issues de la base de données Higg MSI v3.7 (décembre 2023).

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article