Les progrès réalisés pour combler l'écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l'internet mobile stagnent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : c'est ce qu'indique le Rapport 2025 de la GSMA sur l'écart entre les hommes et les femmes dans le secteur de la téléphonie mobile (GSMA Mobile Gender Gap Report 2025)
Les femmes sont 14 % moins susceptibles que les hommes d'utiliser l'internet mobile dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et 885 millions d'entre elles ne sont toujours pas connectées
LONDRES, 14 mai 2025 /PRNewswire/ -- Les progrès en termes de réduction de l'écart entre les sexes dans l'utilisation de l'internet mobile dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont stagné en 2024, selon Rapport 2025 de la GSMA sur l'écart entre les hommes et les femmes dans le secteur de la téléphonie mobile (« Mobile Gender Gap Report 2025 »), publié aujourd'hui par la GSMA. Les résultats montrent que les femmes sont toujours 14 % moins susceptibles que les hommes d'utiliser l'internet mobile, avec environ 235 millions de femmes de moins que les hommes en ligne. Dans l'ensemble, 885 millions de femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) n'ont toujours pas accès à l'internet mobile, et cela concerne surtout les femmes vivant en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
Le rapport examine les données relatives à l'accès et à l'utilisation des téléphones mobiles par les femmes dans 15 PRFI, les obstacles qu'elles rencontrent pour adopter et utiliser l'internet mobile en comparaison avec les hommes. La plupart des femmes interrogées ont déclaré que l'internet mobile avait un impact positif sur leur vie en améliorant les communications, en soutenant leurs moyens de subsistance et en leur permettant d'accéder à des services essentiels comme les soins de santé et la finance.
Si 63 % des femmes des PRFI utilisent l'internet mobile, des disparités entre les sexes subsistent. Cet écart s'est réduit, passant de 25 % en 2017 à 15 % en 2020, mais il a stagné entre 2021 et 2022. En 2023, il s'est à nouveau rétréci, revenant à 15 %, mais n'a guère évolué depuis. C'est en Asie du Sud (32 %) et en Afrique subsaharienne (29 %) que la disparité reste la plus forte.
Claire Sibthorpe, responsable de l'inclusion numérique à la GSMA, a commenté : « Il est décourageant de constater que les progrès en matière de réduction de l'écart entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'internet mobile sont au point mort. Ces données soulignent la nécessité urgente d'une attention et d'un investissement accrus de la part de toutes les parties prenantes qui collaborent pour combler le fossé numérique entre les hommes et les femmes. L'écart entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'internet mobile ne va pas se résorber de lui-même. Il est due à des facteurs sociaux, économiques et culturels profondément enracinés qui ont un impact disproportionné sur les femmes. Notre initiative "Connected Women Commitment" montre qu'en prenant des mesures concrètes pour répondre aux besoins des femmes et aux obstacles auxquels elles sont confrontées, il est possible de faire évoluer les choses. Depuis le lancement de cette initiative en 2016, nos opérateurs partenaires ont collectivement atteint plus de 80 millions de femmes supplémentaires avec l'internet mobile ou les services financiers mobiles. »
Si 61 % des femmes des PRFI possèdent un smartphone, 945 millions d'entre elles n'en ont toujours pas. Les smartphones d'entrée de gamme coûtent aux femmes en moyenne 24 % de leur revenu mensuel, soit deux fois plus que pour les hommes. Une fois connectées, les femmes utilisent l'internet mobile moins souvent et pour moins de services, invoquant le coût, la sécurité et la faible connectivité.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1882833/5316321/GSMA_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article