L'initiative de l'EPRI sur la flexibilité des centres de données et la fiabilité du réseau s'étend à l'Europe
PALO ALTO, Californie, 25 février 2025 /PRNewswire/ -- L'EPRI, une organisation mondiale à but non lucratif de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie, a annoncé aujourd'hui l'expansion internationale de son initiative DCFlex, en commençant par des participants en Europe.
Présenté l'année dernière aux États-Unis, DCFlex explore la manière dont les centres de données peuvent soutenir le réseau électrique, permettre une meilleure utilisation des actifs et améliorer l'interconnexion et l'efficacité. Cet effort de collaboration, dont les membres fondateurs sont Google, Meta, NVIDIA et diverses entreprises de services publics, inclut désormais les sociétés françaises RTE et Schneider Electric, la société ING, basée à Amsterdam et le groupe PPC, basé à Athènes, en Grèce.
Les centres de données sont l'un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde. Entre 2017 et 2021, la consommation d'électricité de Meta, Amazon, Microsoft et Google - les principaux fournisseurs de services numériques et d'informatique en nuage disponibles dans le commerce - a plus que doublé. La consommation d'énergie des centres de données en Europe devrait tripler d'ici 2030, selon un rapport publié en 2024 par McKinsey & Company. D'après cette étude, la demande en électricité des centres de données dans l'Union européenne, en Norvège, en Suisse et en Grande-Bretagne passera de 10 gigawatts (GW) aujourd'hui à 35 GW d'ici à 2030. En Irlande, par exemple, les centres de données représentent plus de 20 % de la consommation totale d'électricité.
DCFlex établira des pôles de flexibilité, démontrant des stratégies innovantes de centres de données et de fournisseurs d'énergie qui permettent une flexibilité opérationnelle et de déploiement, rationalisent l'intégration au réseau et transforment les solutions d'alimentation de secours en actifs de réseau. Les déploiements de démonstration commenceront au cours du premier semestre 2025 et les essais devraient se poursuivre jusqu'en 2027.
« L'Europe connaît une croissance significative de la demande d'électricité, stimulée par les centres de données, l'IA, l'augmentation de l'électrification et d'autres facteurs », a déclaré Arshad Mansoor, président et chef de la direction de l'EPRI. « La conception et l'exploitation flexibles des centres de données constituent une stratégie clé pour accélérer le développement de l'IA et en tirer les avantages, tout en minimisant les coûts et en améliorant la fiabilité du système », a-t-il ajouté.
« Alors que la demande de raccordement au réseau des hyperscalers croît de manière exponentielle en France, RTE doit mettre en adéquation la consommation électrique des algorithmes avec les contraintes du réseau électrique afin d'accélérer le processus de raccordement », a déclaré Xavier Piechaczyk, président du conseil d'administration de RTE. « Les expérimentations à grande échelle des projets DCFlex démontreront la faisabilité technique des solutions de flexibilité des centres de données et guideront les solutions innovantes de connexion au réseau.
« Chez Google, nous considérons ce moment comme une opportunité générationnelle pour les secteurs public et privé de travailler ensemble afin de répondre à la demande énergétique de manière responsable et de dégager des avantages significatifs pour les personnes, l'économie et la planète », a déclaré Caroline Golin, responsable mondiale du développement du marché de l'énergie et de l'innovation chez Google. « Grâce au leadership, à l'expertise et au pouvoir de rassemblement de l'EPRI, DCFlex sera un outil de collaboration important pour aligner nos objectifs communs, alors que nous travaillons ensemble à la construction d'un réseau électrique plus fort pour tous. »
« La mission de Schneider Electric consiste à aider ses partenaires à concevoir, construire et exploiter des centres de données et des systèmes d'alimentation optimisés pour le développement durable et le bien de la société et de la planète », a déclaré Steve Carlini, responsable des relations publiques, IA et centres de données, vice-président de Schneider Electric.« L'initiative DCFlex de l'EPRI sera un formidable catalyseur de progrès dans le développement et l'expérimentation de nouvelles technologies, de nouveaux cadres et de nouveaux modèles opérationnels. La collaboration entre les principaux opérateurs de centres de données, les services publics et les autres parties prenantes sera essentielle pour résoudre ces problèmes, et nous sommes ravis d'y participer. »
« Les secteurs de l'énergie et de la technologie sont de plus en plus liés et interdépendants dans la nouvelle ère de la production d'énergie décentralisée-flexible, de la croissance exponentielle des données et de l'IA », a déclaré Georgios Stassis, président-directeur général du groupe PPC.« PPC Group, un fournisseur d'énergie qui se lance dans la connectivité et les centres de données, est fier de se joindre à l'initiative DCFlex alors que nous continuons à faire progresser l'avenir énergétique et numérique de la Grèce. Nous sommes impatients de collaborer avec d'autres entreprises avant-gardistes et de développer ensemble les solutions innovantes qui alimenteront l'avenir passionnant fondé sur les données. »
« Nous sommes fiers d'être la première institution financière mondiale à rejoindre DCFlex et de jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration des solutions nécessaires pour assurer la stabilité du réseau électrique et la croissance durable du secteur des centres de données », a déclaré Mark Pieter de Boer, responsable mondial de la couverture sectorielle et directeur commercial d'ING. « Nous nous engageons à soutenir les ambitions de nos clients en matière de développement durable, non seulement en finançant des initiatives existantes, mais aussi en utilisant notre expertise intersectorielle et notre réseau mondial pour établir des partenariats en vue de résoudre des problèmes concrets. »
Pour en savoir plus sur DCFlex et ses participants, veuillez consulter le site : https://dcflex.epri.com/
Contact
Rachel Gantz
Relations avec la presse
202.293.7517
[email protected]
Ou
Tammie McGee
Responsable de la communication
854.200.5647
[email protected]
À propos de l'EPRI
Fondé en 1972, l'EPRI est le principal organisme indépendant à but non lucratif de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie, avec des bureaux dans le monde entier. Les experts de confiance de l'EPRI collaborent avec plus de 450 entreprises dans 45 pays, stimulant l'innovation pour garantir au public un accès propre, sûr, fiable, abordable et équitable à l'électricité dans le monde entier. Together…shaping the future of energy.®
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1138615/EPRI_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article