L'OMS et ses partenaires chinois et européens lancent conjointement une initiative multilatérale en faveur de la santé et du climat : Recherche collaborative sur les solutions résilientes au changement climatique pour un avenir sain et durable
GENEVE, 1er juillet 2025 /PRNewswire/ -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec des villes et des instituts de recherche de Chine et d'Europe, a organisé la « Table ronde sur la santé proactive à 1,5 °C » à Genève, en Suisse. L'événement a été organisé conjointement par le Centre collaborateur de l'OMS pour la couverture sanitaire universelle (Centre chinois d'études sur le développement de la santé de l'Université de Pékin) et l'Institut du climat et du développement durable de Ningyuan.
From right to left:Dr. Maria Neira, Dr. Minghui Ren, Dr. Heather Adair-Rohani, Prof. Wei Huang, Dr. Diarmid Campbell-Lendrum, Prof. Fengming Luo
Mr. Mukui Rui, Secretary of Baoting County Party Committee, Hainan, China; Mr.Yves-Jean Bignon, Deputy Mayor of Vichy, France
From right to left: Prof. Wei Huang, Ms. Elena Villalobos Prats, Ms. Anne Gonneau, Mr. Jiuchihi Lao, Mr. Binsheng Wei, Professor Fengming Luo, Mr. Mukui Rui, Mr. Yves-Jean Bignon
Delegation from Baoting Li and Miao Autonomous County Government (Hainan), Ningyuan Institute of Climate and Sustainable Development, and Peking University School of Public Health visits WHO headquarters
Parmi les participants figuraient des représentants du département Environnement, changement climatique et santé de l'OMS, du comté autonome de Baoting Li et Miao de la province de Hainan (Chine), de la ville de Vichy (France), de l'école de santé publique de l'université de Pékin, de l'hôpital de Chine occidentale de l'université du Sichuan, ainsi que des experts en santé proactive d'institutions européennes dans les domaines du thermalisme, de l'alimentation et de la normalisation. Ensemble, ils ont exploré les réponses intégrées en matière de climat et de santé pour un avenir durable.
Le lancement officiel de l'initiative « Geneva 1.5°C Proactive Health Initiative »,a constitué une étape importante. Il s'agit de la première plateforme transnationale université-industrie-gouvernement axée sur la gouvernance en matière de santé et de climat dans les contextes urbains.
La table ronde s'est concentrée sur trois thèmes principaux : le nouveau paradigme de la santé proactive à 1,5°C, les pratiques innovantes « du laboratoire à la communauté », et les actions urbainespour la mise en œuvre de la santé.
Définir un nouveau paradigme : 1,5°C Santé proactive
Le symposium a présenté un cadre holistique pour une « santé proactive à 1,5 °C », soulignant les avantages considérables pour la santé d'une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Les experts de l'OMS ont souligné que les risques climatiques - tels que les chaleurs extrêmes, les catastrophes naturelles et la perte de biodiversité - intensifient les maladies respiratoires, les affections cardiovasculaires, les maladies infectieuses et la malnutrition. À elle seule, la pollution atmosphérique est à l'origine de 7 millions de décès prématurés par an, ce qui dépasse le bilan combiné du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose, 99 % de la population mondiale étant exposée à des niveaux supérieurs aux normes de sécurité de l'OMS.
Du laboratoire à la communauté : Innovations transformatrices
Des institutions chinoises et européennes ont présenté des études de cas fondées sur des données probantes, portant sur l'amélioration de la qualité de l'air, l'évaluation de la santé dans les villes, l'innovation en matière de thermothérapie, les interventions médicales proactives, les espaces verts, les initiatives hospitalières écologiques, les solutions en matière d'alimentation saine et l'étiquetage des produits durables.
Actions urbaines : Faire le lien entre le dernier kilomètre et le reste du monde
Des sessions dédiées ont présenté des actions menées à l'échelle des villes de Baoting et de Vichy, illustrant les thérapies naturelles et la planification sanitaire adaptée au climat.
Principaux résultats
Lancement de l'initiative de Genève pour une santé proactive à 1,5°C
L'initiative repose sur trois piliers fondamentaux :
Vision commune et justification : Reconnaissant la pertinence de la santé proactive à 1,5 °C en tant qu'approche transformatrice pour lutter contre les risques sanitaires liés au climat et modifier les modèles de soins de santé.
Avancement de la recherche et de la pratique : Un engagement ferme a été pris pour faire progresser la recherche fondée sur des données probantes et la mise en œuvre de l'approche proactive de la santé à 1,5 °C. Axé sur des systèmes de santé résilients au climat, il implique l'intégration d'interventions proactives telles que l'autonomisation des connaissances, les thérapies naturelles, les solutions de santé numérique, l'innovation nutritionnelle et les environnements de vie sains. Ces efforts seront soutenus par des instruments politiques habilitants, y compris le financement vert, afin de garantir la durabilité des systèmes de santé proactifs.
Alliance mondiale pour la collaboration : « L' Alliance internationale pour une santé proactive à 1,5 °C » sera lancée pour créer un réseau d'innovation collaboratif couvrant la recherche proactive en matière de santé, le développement urbain et la synergie industrielle. Des groupes de travail spécialisés seront créés pour consolider l'expertise, l'expérience, les outils politiques et les possibilités de partenariat, en encourageant la coopération internationale interdisciplinaire et les initiatives pilotes.
Lancement de la collaboration Chine-Europe sur les villes-santé proactives
Baoting et Vichy ont signé une lettre d'intention pour approfondir leur collaboration dans les domaines suivants :
Intégration de la balnéothérapie à la médecine traditionnelle chinoise
Échange et formation des professionnels de la santé
Recherche scientifique et innovation en matière de santé proactive
Interactions culturelles, éducatives et économiques entre les communautés
Points de vue d'experts
Le Dr Maria Neira, directrice du département Environnement, changement climatique et santé de l'OMS, a participé au séminaire et a prononcé des allocutions. Elle a fait l'éloge de l'initiative proactive en matière de santé pour son innovation, sa collaboration multipartite et son leadership mondial.
Le Dr Ren Minghui, directeur du Centre de collaboration de l'OMS sur la santé universelle et directeur de l'Institut de santé mondiale de l'université de Pékin, a expliqué aux participants du séminaire le concept de « santé proactive à 1,5 °C ». Il a défini cette approche innovante comme une évolution fondamentale des soins de santé passifs, centrés sur la maladie, vers un modèle global qui.. : 1) est centré sur les personnes (gestion du cycle de vie des soins de santé), 2) intègre une coordination multisectorielle, c'est-à-dire la santé, le sport, les retraites, l'éducation, l'environnement, l'alimentation, et 3) fournit une chaîne complète de services de santé couvrant la promotion, la prévention, le diagnostic, le traitement, la rééducation, les soins et le bien-être.
Le Dr Heather Adair-Rohani, responsable technique et chef par intérim de l'unité Qualité de l'air, énergie et santé de l'OMS, a présenté l'approche stratégique de l'OMS pour lutter contre les risques sanitaires de la pollution de l'air. Il s'agit notamment de promouvoir l'engagement multisectoriel, de mettre à jour les lignes directrices de l'OMS sur la qualité de l'air et de lancer des initiatives d'action à l'échelle mondiale. Elle a également présenté le renforcement des capacités institutionnelles et le soutien technique de l'OMS, notamment les outils d'évaluation des risques sanitaires, les solutions intégrées en matière d'énergie et de santé et les ressources de formation.
Le Dr Diarmid Campbell-Lendrum, Chef de l'unité Changement climatique de l'OMS, a présenté le paysage mondial actuel des risques climatiques et sanitaires, tout en soulignant les co-bénéfices de l'action climatique pour la santé. Il a formulé des recommandations stratégiques, notamment se concentrer sur des visions positives ; former les alliances les plus simples nécessaires pour atteindre des objectifs spécifiques ; rassembler des preuves et présenter des dossiers d'investissement, plutôt que de s'appuyer uniquement sur l'aide au développement ; regarder au-delà des mécanismes de soutien « verticaux » pour le climat et la santé ; et faire preuve de leadership et rechercher des partenariats, y compris avec l'OMS.
Le Dr Wei Huang, Membre du groupe consultatif scientifique de l'OMS sur la pollution atmosphérique mondiale et la santé, professeur à l'école de santé publique de l'université de Pékin, directeur de l'institut de médecine environnementale de l'université de Pékin, a présenté les politiques mondiales en matière de santé environnementale et les cas de recherche chinois. Elle a proposé de mettre en œuvre des « interventions sur le parcours de vie basées sur l'exposition qui englobent à la fois les écosystèmes et les facteurs liés au mode de vie - y compris les espaces verts, les thérapies naturelles, la nutrition et le régime alimentaire - afin de permettre une gestion proactive de la santé, de la population à l'individu ». Le Dr Huang a également souligné la nécessité de « développer des politiques d'intervention en intégrant des preuves scientifiques à des stratégies efficaces de communication sur les risques ».
Le docteurFengming Luo, Président de l'hôpital de Chine occidentale de l'université du Sichuan, a fait part de la stratégie de l'hôpital en matière de santé climatique reposant sur cinq piliers : des partenariats mondiaux de R&D, des systèmes de soins d'urgence et de contrôle des épidémies, l'optimisation des modèles de santé avancés, la sensibilisation aux risques et l'éducation du public, ainsi que l'initiative des hôpitaux verts. Il a appelé à des efforts conjoints au niveau mondial par le biais d'un plan de collaboration, d'une plateforme d'alerte précoce alimentée par l'IA, d'un fonds international pour la santé et le climat, d'une coordination transnationale des politiques de santé, d'un réseau mondial de recherche et d'un guide d'action proactive en matière de santé.
Innovations en matière de climat et de santé dans les villes
M. Mukui Rui, secrétaire du parti du comté autonome Li et Miao de Baoting, dans la province de Hainan, en Chine, a déclaré : « Tirant parti de son environnement écologique exceptionnel, Baoting explore les voies qui lui permettront de devenir une ville proactive en matière de santé grâce à des initiatives telles que la zone d'innovation verte et numérique Chine-UE (Baoting), la construction d'une infrastructure technologique proactive en matière de santé et le lancement du projet de coopération en matière d'innovation verte et numérique (GDIP). Le pays vise à partager ses ressources climatiques et écologiques à l'échelle mondiale, au bénéfice de l'ensemble de l'humanité ».
M. Yves-Jean Bignon, adjoint au maire de Vichy (France), a fait part de l'expérience de sa ville en matière d'intégration de la planification urbaine et de la gestion proactive de la santé. Centrée sur ses ressources thermales, Vichy adopte un modèle « thérapie + exercice + engagement social » et a été reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial.
La délégation de Baoting s'est rendue à Vichy pour échanger des connaissances sur la collaboration entre l'industrie, l'université et la recherche dans les pôles de santé proactifs, notamment : des centres médicaux de thérapie thermale, des bases de recherche et de développement de soins de la peau naturels, des entreprises de produits alimentaires dérivés de sources thermales et des installations de production d'eau minérale fonctionnelle entièrement traçable dont les effets bénéfiques sur la santé ont été prouvés.
Collaboration intersectorielle
Mme Elena Villalobos Prats, responsable du secrétariat de l'Alliance de l'OMS pour une action transformatrice sur le climat et la santé, a fait part de l'expertise de l'OMS en matière d'organisation et de fonctionnement d'alliances internationales.
Mme Anne Gonneau, membre du comité professionnel de l'European Spas Association, a présenté les expériences clés de l'Europe en matière de développement d'industries de santé proactives en s'appuyant sur les ressources naturelles.
M. Jiuchi Lao, représentant en chef en Chine du Conseil danois de l'agriculture et de l'alimentation, a expliqué la philosophie et les pratiques fondamentales du Danemark en matière de santé proactive à 1,5°C, du point de vue de l'alimentation et de la nutrition.
M. Binsheng Wei, directeur général de l'audit et de l'assurance commerciale de DEKRA Chine, a discuté du rôle des normes et des réglementations dans la promotion des initiatives de santé résilientes au climat, de l'intégration industrielle et des transitions urbaines à faible émission de carbone, ainsi que des expériences pratiques de mise en œuvre.
Le Dr Fengming Luo, président du West China Hospital de l'université du Sichuan, a souligné le rôle essentiel des interventions environnementales dans la prévention et le traitement des maladies respiratoires. Il a souligné la nécessité d'actualiser les modèles de formation clinique sur la base des principes de la santé proactive et d'explorer activement les pratiques hospitalières écologiques.
M. Mukui Rui, secrétaire du parti du comté autonome de Baoting Li et Miao à Hainan, en Chine, a expliqué comment les gouvernements locaux peuvent accélérer la couverture sanitaire internationale en créant des environnements politiques favorables et en optimisant les ressources écologiques pendant les initiatives de santé climatique, tout en facilitant la transformation de la recherche en pratique.
M. Yves-Jean Bignon, maire adjoint de Vichy (France), a présenté le « modèle de Vichy », qui consiste à développer un écosystème sanitaire et économique local autour des sources thermales, en intégrant la recherche à la pratique pour faire progresser la gouvernance durable.
Unir les mains pour le progrès
Pendant la conférence, la délégation a visité le siège de l'OMS à Genève à l'invitation de l'OMS. La délégation, composée de représentants du comté de Baoting (Hainan), de l'Institut du climat et du développement durable de Ningyuan et de l'École de santé publique de l'université de Pékin, a eu des échanges approfondis avec les représentants de l'OMS.
Les représentants de l'OMS ont proposé de faire progresser les programmes de formation en matière de santé, les trousses à outils sur la santé urbaine, les bases de données sur l'impact sanitaire et les outils d'évaluation connexes à Baoting. M. Mukui Rui a affirmé que ces initiatives correspondaient aux besoins de Baoting et a déclaré que le comté était prêt à servir de ville-laboratoire pour des projets pilotes et à collaborer avec l'OMS pour faire avancer ces efforts.
L'OMS a reconnu la vision de la santé proactive à 1,5 °C, a salué les solutions intégrées de Baoting en matière de santé et de climat et a souligné l'importance de la collaboration interrégionale. L'Asie, et en particulier la Chine, la plus grande économie du monde et celle qui connaît la croissance la plus rapide, façonnera l'avenir climatique. Les universités, les gouvernements locaux et les initiatives soutenues par le pays possèdent de solides capacités. L'OMS a exprimé son espoir d'aligner le projet pilote de Baoting sur ses initiatives en cours menées par son département Environnement, changement climatique et santé, en tirant parti de l'expérience de la Chine pour éclairer l'action mondiale et faire progresser conjointement l'initiative proactive en faveur de la santé à 1,5 °C. L'OMS a souligné que la Chine devrait jouer un rôle démonstratif au niveau international, en soutenant d'autres pays par le biais de transferts de technologies et de l'établissement de normes.
Prochaines étapes
Lancer l'initiative de recherche proactive en matière de santé Chine-UE en 2025
Créer « l'Alliance proactive pour la santé à 1,5°C » en 2025
Désigner Baoting, Hainan, Chine, comme zone pilote de santé proactive à 1,5°C, en partenariat avec des homologues européens pour faire avancer des projets de collaboration dans les domaines des thérapies naturelles, des solutions de santé numériques, de la nutrition et de la création de communautés saines - un réseau international pour l'industrie de la santé proactive.
Share this article