OrganOx réalise l'une des plus importantes sorties de fonds dans le secteur des technologies médicales au Royaume-Uni, générant un rendement record pour BGF
La sortie, à une valeur de 1,5 milliard de dollars, marque le plus grand retour jamais réalisé par BGF et souligne l'importance du capital patient dans l'expansion de l'innovation médicale au Royaume-Uni.
LONDON, 25 août 2025 /PRNewswire/ -- BGF, l'investisseur en capital de croissance le plus actif du Royaume-Uni et d'Irlande, annonce aujourd'hui la sortie réussie d'OrganOx, la société de technologie médicale basée à Oxford dont la technologie pionnière de perfusion du foie a transformé les résultats pour les patients transplantés dans le monde entier.
Cette opération représente l'une des plus importantes sorties d'une entreprise britannique de technologie médicale, avec un montant de 1,5 milliard de dollars (la valeur totale de la transaction est d'environ 1,5 milliard de dollars). Il s'agit également du plus grand retour jamais réalisé par BGF, qui a généré 175 millions de livres sterling de recettes. L'opération a permis de multiplier par 10 le multiple monétaire de l'investissement initial de BGF et d'obtenir un taux de rendement interne global de l'ordre de 69 %.
BGF a investi pour la première fois dans OrganOx en 2019 et a réalisé sept tours d'investissement, dont un engagement de 20 millions de livres sterling au début de cette année. BGF a participé à chacun des cycles de financement qui ont suivi son investissement initial et est le principal actionnaire de la société. Longwall Ventures et Oxford Investment Consultants comptent parmi les autres premiers bailleurs de fonds de l'entreprise. Au cours des dernières étapes du développement, OrganOx a eu la chance d'attirer des capitaux de Lauxera Capital Partners (US/Fr), HealthQuest (US) et d'autres qui ont apporté leur soutien.
Fondée par l'University of Oxford, OrganOx a mis au point le premier dispositif entièrement automatisé de conservation du foie, metra, qui permet de maintenir le foie des donneurs en état de fonctionnement en dehors du corps humain pendant une période pouvant aller jusqu'à 24 heures. Cette technologie, utilisée dans plus de 6 000 greffes de foie à ce jour, a permis d'augmenter considérablement le nombre d'organes viables disponibles pour la transplantation et d'améliorer les résultats pour les patients.
Grâce au soutien de BGF, OrganOx est devenue une entreprise de technologie médicale de premier plan. Après la finalisation de la transaction, l'entreprise continuera à opérer à partir d'Oxford en tant que division autonome au sein de la société mondiale de soins de santé Terumo Corporation.
Tim Rea, coresponsable des investissements en phase de démarrage chez BGF et membre du conseil d'administration d'OrganOx depuis 2019, a déclaré : « OrganOx a transformé la transplantation hépatique et a construit une position de classe mondiale dans la medtech. Dans un secteur où les capitaux institutionnels sont limités, cette sortie souligne l'importance et le potentiel d'un capital de croissance patient et d'une volonté de soutenir l'innovation avant qu'elle ne soit dépourvue de risques - ce que de nombreux investisseurs ont du mal à faire sur ce marché encore naissant ».
« BGF a été créé pour déployer des capitaux dans des secteurs mal desservis du marché de l'investissement. Dans le domaine des technologies médicales en phase de démarrage, nous sommes allés plus loin en soutenant délibérément des entreprises dont le matériel et la fabrication sont très complexes. Notre capital et notre expertise commerciale nous ont placés dans une position idéale pour relever ce défi et OrganOx est un exemple puissant de l'importance de cette stratégie ».
Oern R. Stuge MD, MBA, et président exécutif d'OrganOx a déclaré : « La transaction annoncée aujourd'hui devrait permettre d'élargir l'adoption de notre plate-forme technologique de transplantation en tirant parti de l'infrastructure mondiale de Terumo pour en faire bénéficier davantage de patients dans le monde entier.
« Merci à BGF qui a fait preuve de conviction et de soutien en tant qu'investisseur et membre du conseil d'administration depuis son premier investissement. Leur capital et leur leadership ont permis la création de valeur inhérente à la transaction de $1.5bn annoncée aujourd'hui ».
Andy Gregory, directeur général de BGF, a déclaré : « Nous sommes incroyablement fiers d'avoir joué un rôle clé dans l'une des plus importantes sorties de fonds dans le domaine de la technologie médicale au Royaume-Uni, avec une valorisation à dix chiffres. Il s'agit d'une réussite remarquable de l'équipe d'OrganOx, et nous sommes particulièrement fiers que ce succès soit directement lié à un impact positif sur les résultats pour les patients.
« En combinant des investissements en phase de démarrage et de croissance dans plusieurs secteurs, BGF a créé le bon mélange pour offrir des rendements solides, durables et reproductibles. Notre ambition est maintenant d'accroître les flux de capitaux vers les entreprises britanniques les plus prometteuses, que ce soit par le biais de co-investissements avec des investisseurs internationaux et spécialisés, ou par des sources nationales ».
Outre OrganOx, BGF a soutenu plusieurs entreprises britanniques à fort potentiel dans le domaine des technologies médicales, notamment Cyted, qui utilise des diagnostics basés sur l'AI-enabled pour la détection précoce du cancer ; TidalSense, qui développe une technologie innovante de surveillance respiratoire ; et Entia, une plateforme d'analyse sanguine à domicile qui soutient les soins en cancérologie.
Cette opération fait suite à la récente sortie de BGF de Panthera Biopartners, une organisation de gestion de sites d'essais cliniques de premier plan. Au cours de la période d'investissement de BGF, le chiffre d'affaires de Panthera a plus que doublé et l'entreprise a élargi son empreinte nationale et sa couverture thérapeutique.
BGF est l'un des investisseurs en capital de croissance les plus importants et les plus expérimentés du Royaume-Uni et de l'Irlande. Il soutient les entrepreneurs et les innovateurs, en fournissant généralement des investissements initiaux compris entre 3 et 30 millions de livres sterling dans des entreprises à fort potentiel. BGF s'est récemment engagé à verser 500 millions de livres sterling à des entreprises de haute technologie et de sciences de la vie en phase de démarrage, dans le cadre de sa stratégie plus large de 3 milliards de livres sterling à l'échelle du Royaume-Uni pour soutenir les entreprises à fort potentiel au cours des cinq prochaines années.
Notes to editors
L'équipe dirigeante d'OrganOx comprend Craig Marshall, PDG, qui a accédé au poste de PDG en 2017 et a dirigé les efforts de l'entreprise depuis lors ; Stephen Deitsch, directeur financier, qui a joué un rôle central dans la mise en place de la plateforme qui a permis à l'entreprise de se développer, et qui a joué un rôle essentiel dans le succès de la levée de fonds de 160 millions de dollars de l'entreprise en février 2025 et dans la réalisation de cette sortie ; Rupa Basu, directeur commercial mondial, qui a rejoint l'entreprise en 2022 et a joué un rôle central dans le lancement et le développement réussis de l'entreprise sur le marché des États-Unis.
Constantin Coussios, fondateur académique et directeur de la technologie d'OrganOx, qui a créé l'entreprise avec Peter Friend, directeur médical, a été étroitement impliqué dans de nombreux aspects du développement de l'entreprise, de la création du produit et de l'expansion de l'équipe.
Craig Marshall, PDG d'OrganOx, a déclaré : « Une fois que BGF a eu un siège au conseil d'administration en 2019, occupé par Tim Rea, je savais que si nous parvenions à maintenir notre concentration et notre élan en tant qu'entreprise et équipe, OrganOx ne manquerait pas de fonds à l'avenir. La conviction de BGF ne s'est pas démentie et la société a non seulement participé à chaque tour de table après son premier investissement, mais elle a également initié et façonné un certain nombre de ces tours de table ».
Stephen Deitsch, CFO, OrganOx a déclaré : « Ce fut un honneur de travailler avec l'équipe de BGF, dont les contributions opérationnelles et financières de 2019 à 2025 ont permis à OrganOx de devenir le leader du marché mondial, ce qui a abouti à l'accord de 1,5 milliard de dollars annoncé aujourd'hui, avec des rendements records pour BGF ».
Rupa Basu, Global CCO, OrganOx a déclaré : « Grâce au soutien de BGF, nous avons rapidement étendu notre empreinte mondiale, ce qui a eu un impact positif sur les patients et les prestataires de soins de santé, tout en honorant la générosité de plus de 6 000 donneurs ».
À propos de BGF
BGF a été créé en 2011 et a investi 4,5 milliards de livres sterling dans plus de 600 entreprises, ce qui en fait l'investisseur le plus actif au Royaume-Uni et en Irlande. Ses actionnaires sont Barclays, HSBC, Lloyds Banking Group et NatWest.
En phase de démarrage, BGF se spécialise dans l'investissement dans les technologies de pointe et les sciences de la vie. Elle dispose d'une équipe spécialisée qui soutient entre cinq et dix entreprises par an.
BGF est un partenaire minoritaire, sans contrôle, qui a une vision patiente des investissements, basée sur des objectifs à long terme partagés avec les équipes de gestion qu'il soutient. BGF investit dans des entreprises en croissance par l'intermédiaire de son réseau de 15 bureaux.
Voir : www.bgf.co.uk
À propos d'OrganOx
OrganOx est une société de technologie organique à vocation commerciale, issue de l'University of Oxford en 2008, qui se consacre au développement de technologies visant à améliorer les résultats pour les patients souffrant de défaillance organique aiguë ou chronique. Le système OrganOx metra® est une plate-forme de perfusion normothermique par machine (NMP) approuvée aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie. Il a été utilisé dans plus de 6 000 greffes de foie à ce jour pour maintenir le foie du donneur dans un état métaboliquement actif en dehors de l'organisme, de sorte que l'évaluation fonctionnelle de l'organe puisse être effectuée avant la greffe, ce qui a permis d'augmenter le nombre d'organes disponibles pour la transplantation. Pour en savoir plus, consultez le site www.organox.com.
À propos de Terumo
Terumo est un leader mondial dans le domaine de la technologie médicale et s'engage depuis 100 ans à "contribuer à la société par le biais des soins de santé". Basé à Tokyo et opérant à l'échelle mondiale, Terumo emploie plus de 30 000 collaborateurs dans le monde entier pour fournir des solutions médicales innovantes dans plus de 160 pays et régions. L'entreprise a débuté en tant que fabricant japonais de thermomètres et n'a cessé depuis de soutenir les soins de santé. Aujourd'hui, son vaste portefeuille d'activités s'étend des solutions d'intervention vasculaire et de cardiochirurgie, des technologies de transfusion sanguine et de thérapie cellulaire, aux produits médicaux essentiels à la pratique clinique quotidienne, tels que les systèmes de transfusion, les soins du diabète et les traitements de dialyse péritonéale. Terumo s'efforcera en outre d'être utile aux patients, aux professionnels de la santé et à la société dans son ensemble.
Relations avec la presse :
Peter Hewer/Jemima Black
Greenbrook
[email protected]

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article