GIBRALTAR, 8 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Pelagos Data Centres s'apprête à construire à Gibraltar un centre de données qui fournira jusqu'à 250 mégawatts (MW) de capacité d'ici 2033.
(Left to right): Mr. Tony Provasoli, Senior Partner at Hassans International Law Firm; The Hon. Sir Joe Bossano, Minister for Economic Development and Inward Investment; The Hon. Mr. Fabian Picardo, Chief Minister of Gibraltar; Mr. Konstantin Sokolov, Chairman of Pelagos Data Centres; Mr. Christian J.A. Ryan, President for Gibraltar Operations, Pelagos Data Centres Project; Mr. James Levy KC, Senior Partner at Hassans International Law Firm.
(Left to right): The Minister for Economic Development and Inward Investment, the Hon. Sir Joe Bossano; Chief Minister of Gibraltar, Hon. Mr. Picardo; Mr. Konstantin Sokolov, Chairman of Pelagos Data Centres; Mr. Christian J.A Ryan, President for Gibraltar Operations for the Pelagos Data Centres Project.
Aerial view of Pelagos Data Centres, expected to deliver up to 250 megawatts (MW) of capacity by 2033
Waterview of Pelagos Data Centres, delivering critical digital infrastructure while providing long-term value to the local community
A public leisure facility by Pelagos Data Centres, providing a valuable amenity for the local community.
Sunset view of Pelagos Data Centres, expected to attract investment of approximately £1.8 billion
Annoncée aujourd'hui lors d'un événement de lancement dans les bureaux du ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, cette installation ultramoderne devrait attirer des investissements de l'ordre de 1,8 milliard GBP. L'installation sera construite en cinq phases sur un site de 20 000 mètres carrés près du port de Gibraltar. Il s'agit du plus grand projet de développement en cours sur le territoire en termes de valeur et l'un des plus importants de son histoire.
Entièrement financé par des investissements privés et soutenu par le gouvernement de Gibraltar, le projet Pelagos Data Centres représente une étape transformatrice pour le paysage numérique et économique du territoire. Il contribuera également de manière importante à répondre à la demande européenne en matière de capacité des centres de données, positionnant Gibraltar comme un nouveau nœud important de l'infrastructure numérique européenne, capable de répondre aux besoins plus larges du Royaume-Uni et de l'Europe continentale. Ce projet intervient à un moment charnière, alors que l'adoption rapide de l'IA dans tous les secteurs remodèle les besoins en infrastructures numériques, créant une demande importante de centres de données évolutifs et performants, capables de prendre en charge des charges de travail complexes et intensives en calcul.
La première phase du projet devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2027, les phases suivantes devant suivre à des intervalles d'environ 18 mois. Le centre de données sera alimenté indépendamment du réseau électrique existant de Gibraltar et le site sera doté d'une installation de loisirs publique, ce qui constituera une commodité précieuse pour la communauté locale.
M. Konstantin Sokolov, président de Pelagos Data Centres, déclare : « L'ampleur de ce projet marque un nouveau chapitre pour Gibraltar et pour les capacités numériques de l'Europe. Tout comme l'électricité et l'internet ont transformé la société dans le passé, l'IA apparaît aujourd'hui comme la technologie déterminante de notre époque, capable de redéfinir des industries, des économies et des communautés entières. Avec notre nouvelle installation, Pelagos Data Centres jette les bases de la prochaine ère d'innovation axée sur l'IA, en positionnant Gibraltar comme un centre stratégique et en permettant aux esprits les plus brillants d'Europe de libérer tout le potentiel de cette technologie révolutionnaire ».
Le ministre en chef de Gibraltar, M. Picardo, déclare : « Je suis ravi que Pelagos Data Centres ait décidé que Gibraltar est l'endroit idéal pour établir leur première installation et que l'ensemble de la communauté bénéficiera de leur investissement massif et de son énorme impact économique. Je me réjouis de voir ce projet se concrétiser le plus rapidement possible. »
Les retombées économiques du projet Pelagos Data Centres pour Gibraltar devraient être considérables. Jusqu'à 500 emplois seront créés pendant la construction du centre, et une centaine de postes permanents seront créés après son achèvement. La société emploie actuellement 50 personnes à temps plein à Londres et à Gibraltar, et prévoit de recruter et de former du personnel local pour les fonctions opérationnelles. Le projet stimulera également la demande de services locaux, soutiendra la croissance des secteurs numérique et technologique de Gibraltar et renforcera l'attrait du territoire et de la région en tant que destination pour les entreprises et les investissements internationaux.
Cette installation est la première à être développée par Pelagos Data Centres et sera construite selon les normes Tier III définies par l'organisation indépendante Uptime Institute, garantissant ainsi une disponibilité et une fiabilité élevées. Elle sera neutre vis-à-vis des opérateurs, offrira des services aux clients des secteurs public et privé et cherchera à obtenir les principales certifications internationales en matière de sécurité de l'information, de gestion de la qualité, de durabilité de l'environnement et de gestion de l'énergie. Le site entend atteindre une efficacité d'utilisation de l'énergie d'environ 1,2, ce qui témoigne d'un engagement en faveur d'une grande efficacité énergétique.
La durabilité est au cœur du projet Pelagos Data Centres. Dès le premier jour, les installations devraient être alimentées par une combinaison d'énergies renouvelables et de gaz naturel liquéfié (GNL), l'objectif étant de parvenir à des émissions opérationnelles nettes nulles d'ici à 2030. Des systèmes avancés de refroidissement par air et par liquide seront utilisés pour minimiser la consommation d'eau, et l'entreprise est en pourparlers concernant des initiatives visant à récupérer ou à réutiliser la chaleur du centre de données pour l'utiliser dans des projets communautaires à Gibraltar.
Soulignant l'importance du projet, le ministre du Développement économique et des Investissements étrangers, Sir Joe Bossano, déclare : « Il s'agit de l'investissement le plus important dans l'infrastructure de Gibraltar depuis le début des années 1990, lorsque le gouvernement GSLP a fait venir des États-Unis des télécommunications de pointe en tant qu'investissement étranger et a rendu possible la création d'un centre de services en ligne. Ensuite, nous avons assuré la pérennité de l'économie de Gibraltar. Aujourd'hui, nous récidivons.
La technologie de l'avenir, dont dépendront toutes les économies avancées, sera l'intelligence artificielle. L'IA nécessite des données, de la puissance de traitement et des ressources énergétiques à une échelle jamais vue auparavant. Le ministère du Développement économique mettra toutes ses ressources au service de cette initiative afin qu'elle soit menée à bien dans les meilleurs délais. Dans ce domaine, la rapidité de livraison est essentielle. Gibraltar devrait être la juridiction la plus rapide de la planète en matière de livraison. »
M. Picardo, M. Sokolov et Sir Joe Bossano ont été joints par M. Christian J.A Ryan, président des opérations à Gibraltar pour le projet Pelagos Data Centres, ainsi que par M. James Levy KC et M. Tony Provasoli, senior partners chez Hassans International Law Firm.
Une nouvelle réunion d'information technique et une conférence de presse seront organisées au cours du premier trimestre 2026, conformément à la date estimée de début de la construction de ce projet. Elle fournira des informations supplémentaires sur les phases d'ingénierie, de conception et de mise en œuvre.
À propos de Pelagos Data Centres
Pelagos Data Centres combine une ingénierie de pointe, une évolutivité modulaire et une responsabilité environnementale pour aider à répondre aux exigences d'un paysage numérique en évolution rapide. Avec des bureaux à Londres et à Gibraltar, la société emploie actuellement une cinquantaine de personnes.
Share this article