Présentation de Li Peng, vice-président de Huawei : optimiser la valeur du réseau 5G à l'ère de l'IA
BARCELONE, Espagne, 4 mars 2025 /PRNewswire/ -- À l'occasion de MWC Barcelone 2025, Li Peng, vice-président principal de Huawei et président de ICT Sales & Service, a effectué une présentation sur la manière dont les opérateurs peuvent tirer le meilleur parti de l'IA afin d'utiliser pleinement la valeur de leurs réseaux. Li prédit que la symbiose entre la 5G-A et les technologies de l'IA stimulera une croissance à deux chiffres des données d'utilisation et du chiffre d'affaires par abonné mobile.
« Nous entrons rapidement dans un monde entièrement intelligent. Les applications intelligentes se répandent partout et imposent de nouvelles exigences aux réseaux », a déclaré M. Li. « En adoptant et en faisant évoluer la 5G, nous pouvons libérer le potentiel infini des réseaux mobiles. Huawei est prêt à collaborer avec les opérateurs et les partenaires industriels du monde entier pour promouvoir l'activation numérique, renforcer les fondations du réseau et mettre l'IA à la portée de tous. Ensemble, nous pouvons façonner l'ADN pour un monde intelligent. »
L'IA modifie l'interaction homme-machine, ce qui entraîne des exigences différentes en matière de latence.
Avec les progrès de l'IA, l'interaction homme-machine passe des simples communications par texte à la voix, aux gestes et aux interactions plus multimodales. En conséquence, l'interaction homme-machine fonctionne plus que jamais en temps réel et de façon pratique, ce qui donne lieu à une nouvelle vague d'applications innovantes. Par exemple, les gens peuvent interagir plus naturellement avec leurs appareils grâce à des assistants vocaux dotés d'IA. Sur les téléphones dématérialisés, les avatars activés par l'IA peuvent également fournir un retour d'information visuel, créant ainsi une expérience plus personnelle pour des services tels que le suivi de la santé, ce qui rend l'expérience mobile beaucoup plus accessible et productive pour différents groupes d'utilisateurs.
Toutefois, afin de prendre en charge des applications de ce type, les réseaux doivent être en mesure de garantir la latence, ce qui nécessite une évolution continue de la 5G NSA à la 5G SA et, enfin, à la 5G-A. Les opérateurs peuvent également adopter des technologies innovantes telles que CUPS (Control and User Plane Separation) et GBR (Guaranteed Bit Rate) pour réduire la latence de base et garantir une latence différenciée et déterministe pour des scénarios spécifiques.
La production et la distribution de contenu basées sur l'IA relèvent la barre des vitesses de chargement et de téléchargement.
M. Li a poursuivi en indiquant que l'IA transformera la manière dont le contenu est produit et distribué. Par exemple, la technologie AIGC permet de générer des vidéos 2D et 3D d'une heure en un seul clic. Parallèlement, les recommandations de l'IA sont plus ciblées que jamais, ce qui permet de distribuer des contenus plus personnalisés à des publics plus larges sur Internet. Ces deux tendances entraîneront une augmentation du trafic réseau au cours des cinq prochaines années, ce qui soumettra les réseaux à des demandes inédites. Pour rester dans la course, les opérateurs auront besoin de plus de spectre, d'une plus grande capacité de réseau et d'une largeur de bande beaucoup plus importante pour les liaisons montantes et descendantes.
La diversité des services d'IA nécessitera une couverture réseau centrée sur l'expérience.
Le nuage activé par l'IA et les appareils portables rendent les services intelligents plus accessibles et le secteur connaîtra une demande croissante de couverture réseau centrée sur l'expérience. Selon des données de tiers, les téléphones et les lecteurs en nuage seront utilisés par plus d'un milliard de personnes d'ici à 2030, chacune d'entre elles ayant besoin d'un accès rapide à la puissance informatique en nuage. En outre, les applications embarquées intelligentes nécessiteront une couverture complète des villes, des autoroutes et de la campagne afin d'offrir une expérience de mobilité continue et fiable.
Pour répondre à ces demandes, il faudra progresser en permanence dans le déploiement des réseaux, de l'expansion rapide des réseaux 5G NSA aux réseaux 5G SA pour une expérience intérieure/extérieure plus transparente et, enfin, aux réseaux 5G-A centrés sur l'expérience. Cela aidera les opérateurs à étendre la couverture du réseau et à garantir une expérience fluide pour des dizaines de milliards de nouvelles connexions pour les personnes, et des centaines de milliards de nouvelles connexions IoT entre les objets.
La complexité croissante des réseaux entraînera une évolution vers des activités d'exploitation et d'entretien axées sur les applications.
L'IA apportera des scénarios d'application plus complexes et une gamme plus diversifiée d'exigences en matière d'expérience. Du point de vue de la mise en réseau, cela entraînera un passage des activités d'exploitation et d'entretien traditionnelles, axées sur les ressources, à une approche davantage axée sur les applications.
Certains transporteurs développent déjà des systèmes d'exploitation et d'entretien basés sur des agents d'intelligence artificielle. En ce qui concerne l'activation des opérations, ces agents d'IA peuvent utiliser des jumeaux numériques pour prédire les besoins personnalisés de chaque utilisateur, ce qui permet de réduire les délais de commercialisation des services de quelques jours à quelques minutes. Pour l'entretien des réseaux, les agents d'IA dotés de capacités d'auto-apprentissage peuvent prédire et localiser les pannes en quelques secondes, augmentant ainsi l'efficacité du dépannage de 30 %. En ce qui concerne l'optimisation des réseaux, les bacs à sable numériques peuvent simuler le trafic d'applications réelles, ce qui permet aux agents d'intelligence artificielle d'analyser les schémas de trafic et d'optimiser les réseaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en fonction des besoins des applications.
Les précurseurs accélèrent le déploiement de la 5G-A pour stimuler la monétisation à l'ère de l'IA
« Les nouvelles capacités des réseaux donneront naissance à de nouveaux modèles commerciaux », a poursuivi M. Li. « Les opérateurs peuvent aller au-delà de la monétisation du trafic et commencer à monétiser l'expérience elle-même. »
À l'heure actuelle, les opérateurs du monde entier explorent activement de nouveaux moyens de monétiser l'expérience en fonction de multiples facteurs tels que la vitesse, la latence et les avantages VIP. Ils ont lancé des services personnalisés pour les voyageurs d'affaires, les diffuseurs en direct et les utilisateurs de téléphones à nuage d'IA. Et certains se développent déjà sur le marché B2B2C en exposant les capacités du réseau par le biais d'API ouvertes.
Par exemple, les opérateurs chinois collaborent avec plus de 100 entreprises, dont des compagnies d'assurance et de restauration, pour fournir des services d'appel à l'IA par le biais d'API ouvertes. Cela leur a permis de multiplier par 10 les revenus provenant des clients de l'industrie.
« Les possibilités sont énormes », a conclu M. Li. « Et il faut agir maintenant. Des précurseurs sont déjà en train de passer rapidement à l'échelle supérieure dans plus de 200 villes à travers le monde. Ils font de grands pas en avant et dégagent une nouvelle valeur incroyable. »
Le salon MWC de 2025 se tiendra du 3 au 6 mars à Barcelone, en Espagne. Au cours de l'événement, Huawei présentera ses derniers produits et solutions sur le stand 1H50 dans le hall 1 du centre Fira Gran Via.
En 2025, le déploiement commercial de la 5G-Advanced va s'accélérer, et l'IA va aider les opérateurs à remodeler leurs activités, leurs infrastructures et leurs activités d'O&M. Huawei travaille actuellement de manière active avec les opérateurs et les partenaires du monde entier pour accélérer la transition vers un monde intelligent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://carrier.huawei.com/en/events/mwc2025
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2632247/0CAE5BE4_8CCD_4C61_8E20_492844BCE0F1.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article