Quand la méditation devient une performance quantifiable : le premier « défi de méditation quantifiée » au Japon
TOKYO, 7 octobre 2025 /PRNewswire/ -- La méditation est entrée dans une nouvelle ère lorsque la Ligue mondiale de la méditation (World Meditation League - WML) et All Here ont présenté le premier défi de méditation quantifiée de Tokyo, au Japon, dans le jardin Happo-en.
Cet événement sans précédent a permis à la méditation de dépasser l'introspection personnelle pour devenir, grâce aux neurosciences, une discipline mesurable, observable et compatible avec la compétition.






Pour la première fois, le public a assisté à de la méditation en temps réel, où l'activité cérébrale, l'attention, la conscience de soi et le silence intérieur s'affichent à l'écran sous la forme de données quantifiables.
Technologie × Architecture × Nature : dévoilement de la capsule de méditation de Kengo Kuma et All Here
L'après-midi a commencé par une présentation de l'architecte de renommée mondiale Kengo Kuma dans le cadre du lancement de Zenbu Koko, une plateforme de méditation immersive en réalité étendue mise au point par All Here.
« J'ai longtemps voulu relier en toute harmonie l'architecture, le vide et la nature », a déclaré Kengo Kuma. « Lorsque j'ai appris qu'Erkin Bek partageait cette vision à travers la méditation et la science, j'ai été profondément inspiré par ses idées, et c'est devenu le point de départ de ma participation à la conception de la capsule de méditation : mon premier travail avec la technologie de réalité étendue. »
Construit à partir de particules de bois, Zenbu Koko incarne cette vision : un voyage qui commence par l'union de la conscience de soi avec l'environnement naturel de la Terre dans la partie I, qui se poursuit par des expériences célestes dans la partie II, puis qui se termine par l'espace lointain, les centres galactiques et les vides cosmiques dans la partie III. Les particules donnent d'abord une impression d'espace, puis se dissolvent progressivement avec les éléments corporels, ce qui conduit finalement à l'union de la conscience de soi avec le vide de l'univers.
Des expériences inédites sont intégrées en cours de route, telles que la perspective d'autoattention, des dispositifs haptiques ou l'utilisation des méthodes sophistiquées de la technologie moderne de réalité étendue. Un vaste contenu éducatif est inclus, issu des traditions orientales de méditation et des neurosciences fondamentales.
Kengo Kuma a également révélé une collaboration parallèle avec All Here autour de son premier projet architectural en Inde : un sanctuaire de méditation avancée et un centre de recherche conçus à partir de matériaux d'origine locale pour se fondre naturellement dans l'environnement himalayen.
Quantifier l'invisible : le défi QM3™ de Tokyo
Le point culminant de l'événement a été le défi de méditation quantifiée de Tokyo, une performance en direct basée sur la science, qui a transformé le silence intérieur en réalité mesurable.
Grâce à l'imagerie cérébrale avancée et à la technologie de neuro-imagerie dynamique intégrée dans le tableau de bord du système de méditation quantifiée d'All Here, la pratique de chaque participant a pu être visualisée et quantifiée à l'aide des paramètres suivants :
- Indice de concentration et de pleine conscience : mesure le niveau d'attention et de conscience de soi, associées à la réduction du vagabondage mental passé et futur.
- Indice de silence mental : représente l'ascension vers le silence de l'esprit, un état de silence et de clarté intérieurs durables.
- QM3™ ou sommet de la méditation : saisit les trois minutes les plus profondes de stabilité et de silence intérieurs pour marquer le sommet de la séance de méditation et la capacité à y rester au-delà d'un seul instant.
Les commentaires étaient assurés par les commentateurs sportifs britannique et japonais renommés Rob Walker et Alex Hatton, le fondateur Erkin Bek et le professeur Christoph Michel, directeur neuroscientifique en chef d'All Here, qui ont conféré aux neurosciences, à la technologie et à la méditation une atmosphère tout aussi captivante que celle d'un événement sportif.
Comme l'a expliqué Erkin Bek : « Pour la première fois dans l'histoire, le silence lui-même devient un résultat mesurable. Ainsi, la méditation, comme discipline de la dynamique intérieure de la pensée et du vide, devient plus qu'une pratique, elle devient un accomplissement quantifiable. Nous pouvons le mesurer, nous y entraîner et en faire un défi mondial. »
Parmi les participants au défi, à savoir Oana Budicastancu, Hisami Tsurumori et Yu Mizuno, c'est Mme Tsurumori qui a obtenu le score QM3™ le plus élevé. « J'ai commencé la méditation à cause d'une maladie il y a près de vingt ans et je pratiqué tous les jours depuis », a-t-elle confié. « Si vous vous sentez tendu et anxieux dans la vie, j'espère que la méditation vous apportera la paix intérieure comme elle l'a fait pour moi. »
L'ikigai et la science de l'être intérieur
À la suite de ce défi, le professeur de neurosciences Ken Mogi, auteur du « Petit livre de l'ikigai », a prononcé une allocution intitulée « Find your Ikigai with Quantified Meditation » (« Trouvez votre ikigai grâce à la méditation quantifiée »).
« En combinant la méditation traditionnelle avec les technologies les plus récentes, nous ouvrons de nouvelles possibilités. À l'ère de la surcharge informationnelle, en particulier lorsque l'IA génère des données à l'infini, il est vital de revenir à notre univers intérieur. La méditation assistée par la technologie nous aide à redécouvrir notre ikigai. »
Des villes méditatives : une vision pour l'avenir
Le programme s'est achevé sur la conférence intitulée « Mindful Cities » (« Des villes de pleine conscience »), présentée par Mikio Shishido de Zen 2.0 et Kamakura Mindfulness Lab.
« À mesure que l'IA progresse, la sensibilité humaine et la conscience intérieure deviennent plus importantes », a-t-il déclaré. « La méditation continuera à jouer un rôle considérable dans le développement de notre monde intérieur. »
M. Shishido a mis en avant la cité de Kamakura, berceau du zen japonais, comme un cadre idéal pour cultiver le concept de villes de pleine conscience et collaborer avec les communautés : « Elle incarne la culture zen profondément liée à une société méditative. »
Un tournant pour la science de la méditation
À la fin de la soirée, le message était clair : la méditation est entrée dans l'ère moderne. Elle est tangible, quantifiable et nous inspire dans notre quête de l'excellence humaine. Cet événement a marqué le premier pas vers l'établissement de la méditation comme discipline de compétition socialement reconnue.
All Here et la Ligue mondiale de la méditation, ainsi que leurs remarquables partenaires mondiaux, scientifiques, collaborateurs, leaders de la méditation et praticiens du monde entier, ont lancé un nouveau mouvement sur le thème « Inspire to Meditate with Science & Technology » (« Incitation à méditer avec la science et la technologie »).
Aperçu de l'événement
Défi de méditation quantifiée de Tokyo, 2 octobre 2025
Lieu : Happo-en, Tokyo
Organisateurs : Ligue mondiale de la méditation et All Here
Site internet officiel : www.wml.org
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2790391/WML_1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2790392/WML_2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2790393/WML_3.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2790394/WML_4.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2790395/WML_5.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2790396/WML_6.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2790487/WML_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article