SimCorp transforme l'investissement sur le marché privé avec SimCorp Alternatives
Faits saillants :
- SimCorp lance SimCorp Alternatives, une offre complète conçue pour répondre aux besoins de toutes les sociétés d'investissements alternatifs. Elle s'appuie sur l'offre existante de SimCorp en matière de solutions alternatives, qui bénéficie déjà de la confiance de certains des plus grands propriétaires d'actifs au monde.
- SimCorp acquiert la totalité des parts du fournisseur de logiciels d'investissement alternatif natif cloud, Domos FS. Cette acquisition portera à plus de 6 000 milliards EUR les actifs gérés par la plateforme de SimCorp dans le domaine de la gestion alternative.
- Nouveau jalon dans le développement de l'offre complète côté acheteur de Deutsche Börse Group, la société mère de SimCorp.
COPENHAGUE, Danemark, LONDRES et PARIS, 4 septembre 2025 /PRNewswire/ -- SimCorp, l'un des leaders mondiaux de la technologie financière et filiale de Deutsche Börse Group, annonce aujourd'hui le lancement de SimCorp Alternatives. Cette offre est conçue pour répondre aux besoins de toutes les entreprises d'investissement alternatif et s'appuie sur le succès du module Alternative Investment de SimCorp.
Recevant la confiance de certains des plus grands allocataires du marché privé, les capacités d'investissement alternatif existantes de SimCorp permettent aux propriétaires d'actifs d'obtenir une vue d'ensemble de leur portefeuille à la fois sur les marchés publics et privés sur la plateforme intégrée SimCorp One.
SimCorp Alternatives étend les capacités existantes pour permettre aux General Partners (GP), aux administrateurs de fonds, aux Alternative Investment Fund Managers (AIFM), aux Management Companies (ManCos) et aux dépositaires d'automatiser les processus opérationnels, les rapports réglementaires et de consolider les données pour l'ensemble du cycle de vie de leurs investissements en private equity, dette privée, immobilier et infrastructure sur une solution totalement intégrée.
« Depuis plus de 50 ans, SimCorp aide les plus grands gestionnaires d'actifs et propriétaires d'actifs du monde entier à simplifier et à développer leurs activités d'investissement », déclare Peter Sanderson, CEO de SimCorp. « L'introduction de SimCorp Alternatives permet à nos clients de transformer leurs investissements sur les marchés privés grâce à l'automatisation, à l'IA et une technologie native cloud. SimCorp Alternatives renforce notre position de leader dans la fourniture de solutions intégrées de gestion d'investissement ».
Exploiter un segment de marché à croissance rapide
Sur l'ensemble du secteur, les actifs du marché privé devraient croître à un rythme plus de deux fois supérieur à celui des actifs du marché public et devraient atteindre 65 000 milliards USD d'ici à 20321.
Ces dernières années, de nombreux grands groupes de gestion d'actifs ont élargi leur offre d'investissements alternatifs en procédant à des acquisitions2 et en élargissant l'accès aux fonds de capital privé. Cependant, de nombreux gestionnaires d'actifs qui se sont historiquement concentrés sur les actions, les obligations et les produits dérivés - et qui s'orientent vers le segment alternatif - sont limités par des technologies anciennes et des solutions ponctuelles qui ne peuvent pas intégrer les exigences des fonds de capital privé, et paient souvent des frais élevés pour une automatisation minimale.
« SimCorp Alternatives élargit notre marché en s'appuyant sur nos capacités existantes pour répondre également aux besoins des partenaires généraux et d'autres gestionnaires de capitaux privés et fournisseurs de services », déclare Oliver Johnson, Chief Revenue Officer, SimCorp. « En parallèle, SimCorp Alternatives renforce notre proposition de valeur pour les clients existants, qui évoluent dans les actifs alternatifs par le biais d'une division GP, d'investissements directs ou de co-investissements, en leur permettant de rationaliser et d'augmenter leurs investissements alternatifs avec un logiciel intégré et natif cloud. » SimCorp Alternatives est disponible en tant que solution autonome ou intégrée à SimCorp One. Son lancement marque une nouvelle étape dans le développement de l'offre globale buy-side de la société mère de SimCorp, Deutsche Börse Group, reflétant l'importance croissante du buy-side sur les marchés financiers et la tendance à l'externalisation des opérations d'investissement vers des prestataires de services centraux.
SimCorp acquiert Domos FS
Dans le cadre du lancement de SimCorp Alternatives, SimCorp a acquis 100 % des parts de Domos FS, un fournisseur de logiciels spécialisé dans les investissements alternatifs, basé à Paris, avec effet immédiat. Avec cette transaction, SimCorp et Deutsche Börse renforcent leur écosystème pour le buy side, en particulier en Europe et en France.
« Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de SimCorp et de renforcer notre partenariat de longue date », déclare Arnaud Vinciguerra, fondateur et CEO de Domos FS. « Cette acquisition témoigne de la dynamique du marché des investissements alternatifs et de la solidité de la plateforme Domos. Nos clients ont besoin de choix technologiques à l'épreuve du temps. Avec SimCorp, nous continuerons à investir dans l'innovation, comme ils l'ont toujours fait depuis plus de 50 ans ».
SimCorp a acquis une participation minoritaire dans Domos en 20213, l'ajoutant à son écosystème de partenaires4. Ce partenariat a permis à SimCorp de fournir une solution complète à ses clients actifs à la fois en tant que Limited Partners (LP) et GP, ouvrant la voie à une intégration transparente et à un délai de rentabilisation rapide pour les clients.
Informations factuelles relatives à Domos FS
- Domos fournit une plateforme SaaS (logiciel-service) de pointe qui permet aux General Partners et aux prestataires de services d'automatiser les flux de travail critiques dans la gestion de portefeuille, la comptabilité des fonds et les relations avec les investisseurs.
- Les solutions de Domos couvrent la gestion des portefeuilles et des risques, les rapports réglementaires, les relations avec les investisseurs et les opérations, l'ESG et la comptabilité des fonds.
- Le module Regulatory Reporting automatise la création et la soumission des rapports obligatoires aux autorités compétentes, garantissant ainsi une conformité opportune et précise avec les autorités réglementaires.
- L'Investor Portal est une plateforme sophistiquée conçue pour fournir aux Limited Partners un hub centralisé d'informations sur les investissements, les aspects juridiques et le marketing des fonds d'investissement alternatifs.
- Domos FS a été fondé en 2013 par Arnaud Vinciguerra (CEO), Fanny Metz (Head of Professional Services), Benoît Moulin (Head of Sales) et Philippe Jovenin (Chief Technology Officer).
- Domos a remporté le prix de la technologie de l'année en matière de réglementation et de conformité lors des Private Equity Wire EU Awards 20255.
Pour en savoir plus sur la façon dont SimCorp peut vous aider à simplifier et à développer votre activité d'investissement, visitez notre site web.
À propos de SimCorp
SimCorp est un fournisseur de solutions intégrées de gestion d'investissements de premier plan pour le secteur des achats mondial.
Fondée en 1971, avec plus de 3 500 employés sur cinq continents, SimCorp est un véritable leader technologique mondial qui permet à plus de la moitié des 100 principales entreprises financières mondiales de fonctionner grâce à sa plateforme intégrée, ses services et son écosystème de partenaires.
SimCorp est une filiale du Deutsche Börse Group. Depuis 2024, SimCorp inclut Axioma, le principal fournisseur de solutions de gestion des risques et d'optimisation des portefeuilles pour le secteur mondial des achats.
À propos de Domos FS
Domos FS est un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de fonds alternatifs investissant dans des actifs non cotés, tels que le capital-investissement, l'immobilier, les infrastructures, la dette et les fonds de fonds. Sa plateforme SaaS, baptisée Domos, est conçue pour aider les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs et leurs prestataires de services - en particulier les gestionnaires de fonds alternatifs tiers, les administrateurs de fonds et les dépositaires - à rationaliser leurs processus, leurs opérations et leurs rapports.
1 Les actifs du marché privé vont croître plus de deux fois plus vite que les actifs publics, pour atteindre 65 000 milliards USD d'ici 2032, selon Bain & Company, août 2024. |
|
2 Les gestionnaires d'actifs se lancent dans une course existentielle vers les actifs privés, Financial Times, décembre 2024. |
|
3 SimCorp et Domos FS s'associent pour offrir la première solution d'actifs croisés couvrant les marchés publics et privés pour les commanditaires, les commandités et les prestataires de services, décembre 2021. |
|
4L'écosystème de partenaires offre aux utilisateurs de SimCorp One une plateforme de gestion d'investissement intégrée, un accès transparent à l'innovation de tiers. |
|
5 Centralising alternative investment fund management with Domos FS, Private Equity Wire®, avril 2025. |
Contact avec les médias : Søren Rathlou Top, responsable mondial des relations publiques chez SimCorp, +45 31 15 87 06, [email protected]

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article