Un nouveau rapport de l'ETC démontre que les systèmes électriques dominés par l'éolien et le solaire sont compétitifs, fiables et techniquement et économiquement viables
LONDON, 29 juillet 2025 /PRNewswire/ -- L'Energy Transitions Commission (ETC) a publié aujourd'hui un rapport historique intitulé « Power Systems Transformation: Delivering Competitive, Resilient Electricity in High-Renewable Systems » (Transformation des systèmes électriques : fournir une électricité compétitive et résiliente dans des systèmes à forte part d'énergies renouvelables). Ce rapport indique que les systèmes électriques mondiaux dominés par la production éolienne et solaire peuvent fournir de l'électricité de manière fiable à des coûts comparables ou inférieurs à ceux des systèmes électriques actuels basés sur les combustibles fossiles dans la plupart des régions du monde.
L'électricité devrait représenter jusqu'à 70 % de la consommation finale d'énergie mondiale dans un système énergétique décarboné, contre environ 20 % aujourd'hui. La demande mondiale totale d'électricité pourrait potentiellement tripler, atteignant 90 000 TWh d'ici 2050, contre 30 000 TWh aujourd'hui, et être satisfaite par une nouvelle production provenant principalement de l'éolien et du solaire.
Une opportunité mondiale
Le rapport montre que de nombreux pays peuvent exploiter des systèmes électriques utilisant 70 % ou plus d'électricité provenant de l'éolien et du solaire, en utilisant des technologies éprouvées disponibles aujourd'hui, telles que le stockage par batterie, d'autres moyens de stockage d'énergie, le transport à longue distance et l'utilisation flexible de l'énergie. Il met en évidence d'importantes opportunités régionales :
- Les pays de la « ceinture solaire » – notamment l'Inde, le Mexique et une grande partie de l'Afrique – sont les mieux placés pour réduire les coûts de leurs réseaux électriques en passant à des systèmes solaires à faible coût, qui nécessitent principalement un équilibrage jour-nuit.
- En revanche, les pays de la « ceinture éolienne » – tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada – qui dépendent davantage de l'énergie éolienne doivent faire face à des coûts d'équilibrage plus élevés, mais peuvent néanmoins mettre en place des systèmes abordables et stables grâce à des politiques intelligentes et à l'innovation.
- Dans de nombreuses régions, les lignes de transport à longue distance peuvent être l'une des solutions les plus rentables pour équilibrer l'offre et la demande, et devraient être maximisées lorsque cela est possible.
L'électrification rapide des bâtiments, des transports et des industries et la décarbonisation des réseaux électriques doivent progresser de concert afin de maintenir des coûts par kilowattheure abordables pour les consommateurs et les entreprises.
« Plusieurs technologies, notamment le nucléaire et la géothermie, peuvent jouer un rôle dans les systèmes électriques zéro carbone. Mais l'éolien et le solaire seront les principales sources d'énergie dans la plupart des pays, fournissant 70 % ou plus de l'électricité à des coûts égaux ou inférieurs à ceux des systèmes fossiles actuels. En particulier, dans la ceinture solaire mondiale, l'effondrement du coût du photovoltaïque solaire et des batteries rend possible une croissance beaucoup plus rapide et moins coûteuse de l'approvisionnement en électricité verte qu'il ne semblait possible il y a dix ans. Mais les pays de la ceinture éolienne peuvent également parvenir à une décarbonisation rentable en prenant les devants dans les domaines de l'éolien offshore, du stockage à long terme et de l'innovation en matière de réseaux », a déclaré Adair Turner, président de la Commission sur les transitions énergétiques.
Principales conclusions :
- Il est techniquement possible que les systèmes dominés par l'éolien et le solaire soient stables et résilients grâce à une combinaison appropriée de technologies d'équilibrage et de réseau. Ces systèmes ne sont pas plus susceptibles de subir des pannes que les systèmes dominés par la production thermique.
- Les systèmes à forte composante éolienne et solaire peuvent être compétitifs par rapport aux prix de gros et aux coûts de réseau actuels. Les pays de la ceinture solaire pourraient voir leurs coûts diminuer de plus de moitié pour atteindre 30 à 40 dollars/MWh d'ici 2050. Les coûts des pays dépendants de l'éolien (par exemple, le Royaume-Uni) sont plus élevés, mais pourraient à l'avenir être comparables aux niveaux actuels.
- La « dernière étape » de la décarbonisation sera la plus coûteuse, en particulier dans les pays qui ont besoin d'un équilibrage à très longue durée pour faire face aux variations saisonnières de l'offre et de la demande. Une fois que les pays auront atteint des niveaux très bas d'intensité carbone (par exemple, moins de 50 g par kWh), l'électrification sera plus importante que la décarbonisation rapide de la dernière étape.
- Jusqu'à 30 % de la demande mondiale d'électricité pourrait être décalée dans le temps grâce à la flexibilité du côté de la demande. Cela nécessite le développement d'une tarification dynamique et l'utilisation de technologies de gestion intelligentes.
- Les coûts du réseau par kWh peuvent être maintenus stables. La longueur totale du réseau mondial devra plus que doubler d'ici 2050, pour atteindre environ 150 à 200 millions de km. Les investissements annuels dans le réseau pourraient passer de 370 milliards de dollars en 2024 à un pic de 870 milliards de dollars dans les années 2030. Cependant, environ 35 % des coûts d'extension du réseau (soit 1 300 milliards de dollars en Europe[1]) pourraient être évités d'ici 2050 grâce à l'utilisation de technologies innovantes.
- La mise en place de systèmes d'énergie renouvelable à faible coût et à forte variabilité nécessitera une vision et une planification stratégiques, notamment une réforme du marché afin de mettre toutes les technologies sur un pied d'égalité, la modernisation du réseau grâce à des technologies innovantes, des stratégies de développement de la chaîne d'approvisionnement et l'engagement des clients.
« L'électricité propre est essentielle à l'action climatique et constitue le moyen le plus abordable d'alimenter le développement économique. Les pays peuvent bâtir des économies résilientes et adaptées à l'avenir en investissant dès maintenant dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et la flexibilité. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation qui leur incombe, selon le récent avis consultatif de la CIJ. Les populations, l'industrie et les entreprises veulent une énergie propre et peu coûteuse. Les pays doivent leur fournir dès maintenant, et ce rapport montre qu'ils en ont les moyens. » a déclaré Christiana Figueres, partenaire fondatrice de Global Optimism.
Les décideurs politiques, le secteur de l'énergie et les institutions financières doivent collaborer pour garantir :
- Une planification appropriée des systèmes éoliens/solaires à haute puissance afin d'accélérer les autorisations de planification et de minimiser les goulets d'étranglement dans le déploiement.
- Une électrification de la demande qui suive le rythme de la production et du développement du réseau afin d'éviter une augmentation du coût par kWh pour les consommateurs.
- L'accélération des réformes du marché de l'électricité afin de débloquer les investissements dans les technologies essentielles.
- La résolution des goulets d'étranglement en matière de main-d'œuvre et de chaîne d'approvisionnement afin de permettre une livraison à grande échelle.
« Les énergies renouvelables sont au cœur de la transition énergétique mondiale, fournissant une énergie propre, fiable et abordable. L'éolien, le solaire, l'hydroélectricité, la géothermie, le stockage et les réseaux modernes transforment les systèmes électriques et ouvrent de nouvelles opportunités de croissance, d'investissement et de sécurité énergétique.
Pour maintenir cette dynamique, le déploiement doit aller de pair avec l'expansion du réseau, la réforme du marché et les investissements. Ensemble, ces éléments permettent de construire des systèmes compétitifs et résilients qui favorisent l'emploi et le progrès économique. Avec le leadership des gouvernements et le soutien du secteur privé, les énergies renouvelables offriront un avenir énergétique propre, sûr et juste », a déclaré Bruce Douglas, PDG de Global Renewables Alliance.
L'ETC a également publié un document d'information complémentaire, intitulé « Connecting the World: Long-Distance Transmission as a Key Enabler of a Zero-Carbon Economy » (Connecter le monde : le transport à longue distance, un facteur clé pour une économie zéro carbone), qui se concentre sur le rôle des interconnexions transfrontalières et du transport à longue distance dans l'accélération de la transition énergétique.
Citations supplémentaires
D'autres citations d'Ausgrid, Iberdrola, Mission Possible Partnership, Octopus Energy, Schneider Electric, SSE, Ember et Transition Zero sont disponibles : ici.
À propos de l'ETC :
Le rapport « Power Systems Transformation: Delivering Competitive, Resilient Electricity in High-Renewable Systems » (Transformation des systèmes électriques : fournir une électricité compétitive et résiliente dans des systèmes à forte part d'énergies renouvelables) a été élaboré en collaboration avec les membres de l'ETC issus de l'industrie, des institutions financières et de la société civile. L'Energy Transitions Commission est une coalition mondiale de leaders du secteur de l'énergie qui s'engagent à atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle. Ce rapport reflète l'opinion collective de l'ETC, mais ne doit pas être interprété comme un accord des membres sur toutes les conclusions ou recommandations.
Télécharger le rapport : https://www.energy-transitions.org/publications/power-systems-transformation/
Pour plus d'informations sur l'ETC, veuillez consulter le site : https://www.energy-transitions.org
1. BNEF (2024), New Energy Outlook.
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1275002/5433458/Energy_Transitions_Commission_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article