Une étude de la GSMA révèle que les utilisateurs de téléphones mobiles accordent une grande importance au respect de la vie privée lorsqu'ils utilisent des applications et des services

Sep 28, 2011, 22:21 ET from GSMA

LONDRES, September 29, 2011 /PRNewswire/ --

- Les inquiétudes vis-à-vis du respect de la vie privée peuvent empêcher l'engagement des consommateurs envers les services Internet mobiles

La GSMA a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée auprès de plus de 4 000 utilisateurs de la téléphonie mobile à Singapour, en Espagne et au Royaume-Uni, qui met en lumière les problèmes liés au respect de la vie privée, en particulier pour ce qui concerne l'utilisation de l'Internet mobile et des applications pour téléphones mobiles. Cette étude fait suite à la publication en janvier des « Mobile Privacy Principles » (Principes de respect de la vie privée dans la téléphonie mobile) de la GSMA, principes fournis grâce à l'étroite collaboration entre des opérateurs de téléphonie mobile de premier plan, avec des participations d'autres acteurs de l'écosystème mobile au sens large, et qui décrivaient la manière avec laquelle la vie privée des utilisateurs de la téléphonie mobile devait être respectée et protégée.

« L'étude montre que pour réaliser le plein potentiel des services Internet mobiles, il est impératif de trouver des moyens pour renforcer la confiance du consommateur en offrant aux utilisateurs de la transparence, des choix et un contrôle sur la manière avec laquelle sont utilisés leurs renseignements personnels », a déclaré Tom Phillips, chef de la réglementation à la GSMA. « La GSMA s'est engagée à travailler avec des parties prenantes provenant de l'ensemble de l'écosystème mobile pour aider à mettre en place des expériences de respect de la vie privée efficaces et cohérentes pour les utilisateurs de la téléphonie mobile, et pour garantir que le respect de la vie privée est une considération clé de tous les services mobiles ».  

Cette recherche est la première d'une série d'études ; elle a été réalisée sur trois marchés avancés afin de comprendre le niveau d'importance des préoccupations de respect de la vie privée des utilisateurs de la téléphonie mobile, et aussi la manière avec laquelle ces préoccupations influencent les comportements envers et dans l'utilisation des applications et services Internet mobiles. Bien que la recherche démontre que les inquiétudes liées au respect de la vie privée peuvent décourager l'engagement des consommateurs envers les services Internet mobiles, les applications mobiles et la publicité, elle révèle également que les utilisateurs attachent une grande valeur aux services et opportunités qu'ils apportent.  

Principales conclusions de l'étude

L'étude a mis en évidence le fait que la moitié des utilisateurs étaient préoccupés vis-à-vis du partage de leurs renseignements personnels lorsqu'ils utilisent l'Internet mobile ou les applications mobiles. Environ 81 % des utilisateurs de la téléphonie mobile interrogés jugent très importante la préservation de leurs renseignements personnels et 76 % ont indiqué être très sélectifs à propos des organismes à qui ils communiquent leurs renseignements. Parmi les sujets source d'inquiétude pour les utilisateurs, axés sur la confiance, on peut citer : la publicité comportementale, les services géodépendants, les applications mobiles et le partage avec des tiers. Parmi les autres conclusions de l'étude, on trouve :

  • 89 % des utilisateurs pensent qu'il est important de savoir lorsque des renseignements personnels sont partagés par une application et de pouvoir activer ou désactiver cette fonction ;
  • 89 % pensent qu'il est important d'avoir la possibilité de donner l'autorisation d'utiliser les renseignements personnels à des tiers et 78 % s'inquiètent que des tiers puissent connaître le lieu où se trouve leur téléphone mobile sans leur autorisation ;
  • 74 % souhaitent savoir si leurs renseignements personnels sont collectés afin de les cibler avec des offres et promotions ; et
  • 92 % des interrogés sont inquiets lorsque des applications collectent des renseignements personnels sans leur consentement et 79 % souhaitent savoir quand et quel type de renseignements personnels sont collectés.

Les services pratiques tels que les cartes et la météo sont les services géodépendants les plus fréquemment utilisés, ils sont très appréciés par plus de 70 % des interrogés. Soixante-dix neuf pour cent pensent qu'il est important de pouvoir choisir de recevoir ou non des publicités géodépendantes tandis que 86 % pensent qu'il est important de pouvoir activer ou désactiver les promotions ou publicités géodépendantes.

Plus de 60 % des interrogés sont familiers avec la publicité comportementale, 35 % la trouvent utile, mais 84 % pensent qu'il est important de pouvoir choisir de recevoir ou non de la publicité comportementale basée sur l'historique de navigation et 81 % restent inquiets quant à l'idée de recevoir de la publicité comportementale sans leur consentement.

« L'étude révèle que le fait de proposer aux utilisateurs des invites et des choix en fonction du contexte, en utilisant des icones et en mettant en place des programmes de confiance, peut aider à répondre aux principales inquiétudes des utilisateurs en matière de respect de la vie privée et à renforcer la confiance des utilisateurs », a conclu M. Phillips. « La GSMA défend actuellement ces idées de conception pour la confiance et le respect de la vie privée via sa « Mobile Privacy Initiative » (Initiative pour le respect de la vie privée dans la téléphonie mobile) lancée en cours d'année, et accueille favorablement le dialogue et la participation de la part de la communauté de la téléphonie mobile dans son ensemble ».

L'étude a été réalisée par Futuresight Ltd. pour le compte de la GSMA entre avril et juin 2011 auprès d'utilisateurs de la téléphonie mobile à Singapour, en Espagne et au Royaume-Uni ; 4 121 utilisateurs de la téléphonie mobile ont participé à cette étude, dont 1 005 à Singapour, 1 094 en Espagne et 2 022 au Royaume-Uni. Vous trouverez davantage d'informations provenant de cette étude sur le site : http://www.gsmworld.com/mobileprivacy. Des détails sur la Mobile Privacy Initiative de la GSMA ainsi qu'une copie complète des Mobile Privacy Principles sont disponibles sur le site http://www.gsmworld.com/mobileprivacy.

A propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts d'opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. La GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile de 219 pays, ainsi que plus de 200 entreprises dans le vaste écosystème de la téléphonie mobile, dont des fabricants de téléphones, des sociétés de conception de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des événements majeurs tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et le Congrès de la téléphonie mobile pour l'Asie.  

Pour en savoir davantage, veuillez visiter Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles sur http://www.mobileworldlive.com, ou le site Web de la GSMA pour les entreprises sur http://www.gsmworld.com.

SOURCE GSMA