Vale Base Metals annonce le démarrage du four 2 à Onça Puma
TORONTO, 1er octobre 2025 /PRNewswire/ -- Vale Base Metals (« VBM ») a commencé aujourd'hui à faire fonctionner le deuxième four de traitement du nickel (« Four 2 ») au complexe minier Onça Puma dans le sud-est de Pará, au Brésil, augmentant ainsi considérablement la capacité de production et positionnant davantage la société pour une croissance et une rentabilité à long terme.
La mise en service du four 2 fait d'Onça Puma la plus grande exploitation de ferronickel du Brésil, ajoutant 15 kilotonnes de capacité de production de nickel, ce qui porte l'exploitation à une capacité de production nominale de 40 ktpa.
L'entreprise a achevé le projet dans les délais impartis et avec un budget inférieur de près de 13 %. Il n'y a pas eu d'accidents du travail pendant les trois années qu'a duré le projet.
« Je tiens à remercier Kilma Cunha et son équipe d'Onça Puma, ainsi que nos partenaires, pour leur dévouement et l'excellence dont ils ont fait preuve dans la réalisation de ce projet. Cet investissement et la réussite du projet démontrent une fois de plus l'engagement de VBM à l'égard du Pará et du Brésil, tout en garantissant que nos opérations de classe mondiale restent compétitives à l'échelle internationale », a déclaré Shaun Usmar, PDG de VBM. « Nous reconnaissons l'importance du respect constant de nos engagements en tant que principe fondamental pour soutenir les investissements importants dans nos ambitions de croissance du cuivre au Brésil, prévus au cours de la prochaine décennie. »
Le projet Furnace 2 a généré 2 500 emplois pendant la phase de construction, et son achèvement place Onça Puma dans une position favorable sur la courbe mondiale des coûts du nickel. Avec plus de 1 800 employés permanents et sous-traitants, le complexe minier d'Onça Puma est un pôle essentiel pour l'emploi et la création de revenus dans le Pará, et contribue de manière significative au développement socio-économique de la région.
VBM reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 160-175 kt de nickel en 2025. Le démarrage de Furnace 2, ainsi que la montée en puissance de l'exploitation minière souterraine à Voisey's Bay, au Canada, contribueront à une production de nickel comprise entre 210 kt et 250 kt d'ici à 2030.
À propos d'Onça Puma
Onça Puma a commencé ses activités en 2011, faisant du Brésil un exportateur stratégique de nickel pour l'industrie de l'acier inoxydable. Onça Puma s'engage à soutenir le développement socio-économique des communautés dans lesquelles elle opère par le biais de l'emploi local, de contributions fiscales, d'investissements directs et d'achats locaux.
À propos de Vale Base Metals
Vale Base Metals est l'un des plus grands producteurs mondiaux de nickel de haute qualité et un important producteur de cuivre et de cobalt d'origine responsable. Vale Base Metals Limited a son siège à Londres, au Royaume-Uni, et son centre d'opérations mondial à Toronto, au Canada. La société exerce également des activités à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Manitoba, en Indonésie, au Brésil et au Japon. Vale Base Metals est détenue à 90 % par Vale S.A. et à 10 % par Manara Minerals Investment Company.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article