
Vale Base Metals et Glencore Canada conviennent d'évaluer le développement des gisements de cuivre de Sudbury
TORONTO, 3 décembre 2025 /PRNewswire/ -- Vale Base Metals (" VBM ") a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec Glencore Canada (" Glencore ") afin d'évaluer conjointement un projet de développement de cuivre potentiel sur leurs propriétés adjacentes dans le bassin de Sudbury.
L'accord fournit un cadre pour explorer les synergies significatives de l'exploitation des gisements souterrains des deux sociétés via le puits et l'infrastructure existants de la mine Nickel Rim South de Glencore.
À l'issue de ces premiers travaux, il est prévu que VBM et Glencore passent à une coentreprise en tant que partenaires égaux dans le projet. Le projet propose d'approfondir le puits de mine existant de Glencore et de développer de nouvelles galeries pour accéder aux gisements de cuivre situés à proximité. Le projet devrait permettre de produire 880 kt de cuivre sur une période de 21 ans, pour un coût d'investissement compris entre 1,6 et 2 milliards de dollars américains.
La géologie polymétallique du bassin de Sudbury signifie qu'en plus du cuivre, les entreprises produiront également du nickel, du cobalt, de l'or, des platinoïdes et d'autres minéraux essentiels. Les travaux d'ingénierie détaillée, d'autorisation et de consultation auront lieu en 2026. La décision finale d'investissement est attendue pour le premier semestre 2027.
"Cela fait des décennies que l'on cherche à créer des partenariats et à dégager une valeur synergique entre des mineurs voisins dans le bassin de Sudbury, mais sans succès significatif", a déclaré Shaun Usmar, PDG de Vale Base Metals. "Je suis reconnaissant à Glencore et à l'équipe de VBM de s'être engagés ensemble pour débloquer cette opportunité historique en démontrant une nouvelle méthode de travail collaborative.
"Le partenariat envisagé ouvre la voie à l'extraction de précieux gisements riches en cuivre pour nos exploitations respectives, qui seraient autrement perdus pour les deux entreprises. L'entreprise commune proposée (50-50) vise à tirer parti de l'infrastructure inutilisée de Glencore pour accéder aux gisements de nos deux propriétés. Cela profitera à nos entreprises respectives, aux communautés locales de Sudbury et des environs, et pourrait permettre de produire à plus court terme des minéraux essentiels pour l'économie canadienne à partir de cette friche industrielle prolifique. J'espère qu'il servira de catalyseur pour mettre au jour d'autres synergies dans la région".
À propos de Vale Base Metals ( www.valebasemetals.com )
Vale Base Metals est l'un des plus grands producteurs mondiaux de nickel de haute qualité et un important producteur de cuivre et de cobalt d'origine responsable. Vale Base Metals Limited a son siège à Londres, au Royaume-Uni, et son centre d'opérations mondial à Toronto, au Canada. La société a également des activités à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Manitoba, en Indonésie, au Brésil et au Japon.Vale Base Metals est détenue à 90 % par Vale S.A. et à 10 % par Manara Minerals Investment Company.
Contact :
Bureau des relations avec les médias - Vale Base Metals, [email protected];
Brunswick Group, [email protected], +44 (0) 20 7404 5959
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES :
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives, qui présentent nos attentes concernant des événements ou des résultats futurs. Ces déclarations prospectives ne font que refléter nos opinions et estimations actuelles sur les circonstances économiques futures, les conditions du secteur, les performances de l'entreprise et les résultats financiers. Des termes tels que "anticiper", "croire", "s'attendre", "prévoir", "avoir l'intention", "planifier", "projeter", "chercher", "devoir", ainsi que des expressions similaires ou analogues, sont utilisés pour identifier ces déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, des énoncés concernant les plans, les perspectives et les stratégies commerciales de VBM ; la réalisation de synergies dans le développement du NSRE ; la capacité de conclure un accord définitif à des conditions qui conviennent aux deux parties ; la capacité de prendre la décision de poursuivre le projet ; la capacité d'établir et d'exploiter une nouvelle coentreprise avec Glencore ; l'identification d'opportunités supplémentaires de création de valeur ; l'estimation par VBM du calendrier et du volume de la production future ; les coûts prévus ; les résultats de toute évaluation économique ou étude de faisabilité ou les estimations des ressources minérales et des réserves minérales ; les activités d'exploration et de développement prévues ; les exigences en matière d'autorisation et les calendriers. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques et à des incertitudes, qui comprennent, sans s'y limiter, la volatilité des prix des métaux et leur dépendance à l'égard de la production industrielle mondiale, qui est cyclique par nature ; la concurrence mondiale sur les marchés sur lesquels nous opérons et d'autres facteurs ou tendances affectant notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. Pour obtenir de plus amples informations sur les facteurs susceptibles d'entraîner des résultats différents de ceux prévus, veuillez consulter les rapports que Vale S.A. dépose auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, en particulier les facteurs abordés sous les rubriques "Déclarations prospectives" et "Facteurs de risque" dans le rapport annuel de Vale S.A. sur le formulaire 20-F.
Share this article