Zentiva répond à l'appel à l'action pour finaliser la réforme pharmaceutique et garantir des soins de santé durables pour les citoyens en Europe
BRUXELLES et PRAGUE, 8 mai 2025 /PRNewswire/ -- La santé est un droit, pas un privilège. Zentiva soutient la vision de l'UE de ne laisser personne de côté et l'objectif de développement durable (ODD) 3 des Nations unies - Santé et bien-être, qui est étroitement lié aux autres ODD. Alors que les discussions sur la réforme de la législation pharmaceutique se poursuivent, Zentiva se joint à la voix unie de l'industrie européenne des médicaments hors brevet pour s'assurer que la santé soit au centre de toutes les décisions politiques. Nous demandons instamment aux ministres de la Santé de l'UE de conclure la réforme et de prendre des mesures pour garantir des soins de santé durables en Europe, en protégeant les personnes qui dépendent chaque jour de médicaments abordables.
Il ne s'agit pas d'une énième politique technique de l'UE. Il s'agit de faire en sorte que chaque Européen, où qu'il vive, puisse avoir accès aux médicaments dont il a besoin. Il s'agit d'éviter les pénuries, de ramener la production en Europe et de rendre nos systèmes de santé plus résistants et plus équitables. Il s'agit également d'assurer la solidité de l'industrie pour l'avenir, en reconnaissant les investissements dans la durabilité, comme la réduction des émissions de carbone et l'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables sur nos sites de production.
Zentiva se réjouit que le secteur des médicaments hors brevet, représenté par Medicines for Europe, ait eu l'occasion d'échanger des points de vue avec le commissaire européen à la Santé, Olivér Várhelyi, lors d'une récente réunion. Nous appelons les décideurs de l'UE à traduire ces discussions en actions qui renforcent l'accès, le caractère abordable et la production européenne de médicaments essentiels. Il est temps que l'Europe prenne ses responsabilités, finalise la réforme pharmaceutique et protège les patients.
Steffen Saltofte, CEO de Zentiva, déclare : « L'Europe a besoin d'une législation qui fonctionne, qui soit résiliente et équitable. Nous n'y parviendrons qu'en nous parlant et en nous comprenant les uns les autres. Nous nous félicitons du dialogue qui s'est instauré avec la Commission européenne. L'industrie des médicaments hors brevet investit en Europe et soutient les patients européens. Mais l'UE doit jouer son rôle : fournir des incitations claires, cibler le soutien à la fabrication dans l'UE et supprimer les obstacles nuisibles qui laissent de côté les personnes qui dépendent de nos médicaments. Nous nous engageons à travailler ensemble sur des solutions durables pour le système de santé européen. La dernière directive sur le traitement des eaux usées urbaines (UWWTD) montre qu'en agissant de manière isolée et sans conscience des conséquences, elle peut mettre en péril la disponibilité, l'accessibilité et le caractère abordable des médicaments essentiels ».
Zentiva appelle les décideurs à :
- Agir comme un marché unique avec des principes harmonisés pour garantir un accès plus rapide aux médicaments, réduire la duplication des processus réglementaires et permettre un traitement égal des patients dans l'ensemble de l'UE.
- Soutenir des traitements abordables en stimulant la concurrence dès le premier jour, après l'expiration des brevets ou de l'exclusivité réglementaire. L'harmonisation et la clarification de l'exemption Bolar sont essentielles pour atteindre cet objectif.
- Prévenir les pénuries de médicaments grâce à une meilleure coordination européenne et à des outils numériques.
- Encourager une innovation plus intelligente et abordable sur les médicaments hors brevet qui peuvent changer des vies et répondre à des problèmes majeurs de santé et d'environnement.
- Renforcer la loi sur les médicaments critiques et en étendre les principes à l'ensemble du secteur, car les personnes dépendent de l'accès à d'autres molécules que celles définies comme « critiques » pour préserver leur santé et leur bien-être.
- Revoir et corriger la législation environnementale disproportionnée de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (UWWTD).
Avec 70 % des médicaments sur ordonnance qui sont des génériques, 9 médicaments critiques sur 10 et 40 % des produits qui n'ont pas d'alternative thérapeutique autre que les médicaments génériques (IQVIA, 2024), il est essentiel de garantir l'accès et la production de médicaments abordables en Europe. Il n'y a aucune raison de retarder des réformes qui servent les Européens qui dépendent chaque jour de nos médicaments.
À propos de Zentiva
Zentiva assure la santé et le bien-être de toutes les générations. Notre entreprise européenne met au point et produit des médicaments de qualité et abordables, puis les distribue à plus de 100 millions de personnes dans plus de 30 pays, en Europe et au-delà. Zentiva possède quatre sites de production en propriété exclusive et est à la tête d'un vaste réseau de partenaires de fabrication externes afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement. L'entreprise, détenue par des capitaux privés, enregistre une croissance durable et dispose d'un plan ambitieux pour les années à venir.
Notre équipe de plus de 5 000 talents uniques est liée par notre volonté de garantir la fourniture de médicaments de qualité et abordables aux personnes qui en ont tous les jours besoin. Nous souhaitons faire de Zentiva un endroit où il fait bon travailler, où chacun se sent accueilli et estimé, où il peut se montrer sous son vrai jour en contribuant au mieux de ses capacités.
Nos racines remontent à plus de 500 ans, dans une petite pharmacie de Prague qui existe encore aujourd'hui. Nous agissons aujourd'hui pour un avenir durable, afin que Zentiva continue à apporter santé et bien-être à toutes les générations pendant encore au moins 500 ans.
www.zentiva.com
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2660891/5259246/Zentiva_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article