
CGTN : lancement à Pékin d'une initiative de rapprochement entre le cinéma et le voyage
PÉKIN, 18 février 2025 /PRNewswire/ -- La dernière superproduction d'animation chinoise, Ne Zha II, a pris d'assaut le box-office mondial, dépassant les 12 milliards de yuans (environ 1,66 milliard de dollars) au 17 février, selon les dernières données.
Ce jalon majeur propulse Ne Zha II devant Le Roi Lion et lui assure une place parmi les dix films les plus lucratifs de tous les temps. Il s'agit notamment de la seule production non hollywoodienne dans une liste dominée par des géants du cinéma tels qu'Avatar, Titanic et Star Wars : Le Réveil de la Force.
En Chine, le film a dominé le marché intérieur, se taillant la part du lion dans les recettes du box-office de cette année et établissant un nouveau record dans l'histoire du cinéma chinois.
Le succès du film est également au rendez-vous au niveau international. Après sa sortie en Amérique du Nord le 14 février, Ne Zha II est entré dans le top 5 du box-office du weekend, selon la société mondiale de mesure et d'analyse des médias basée aux États-Unis, Comscore.
« Je suis impressionnée à bien des égards par les accomplissements de ce film », déclare Sheila Sofian, animatrice américaine, après l'avoir visionné à Los Angeles.
« Comme j'avais déjà vu le film précédent, je m'attendais en quelque sorte à ce que le niveau soit le même, ce qui a été génial. Mais ce nouvel opus va encore plus loin en termes de production, d'accompagnement sonore et de musique. L'histoire elle-même était si élaborée, et tous les rebondissements m'ont tenu en haleine. J'étais comme plongée dans l'histoire, et un peu sur le fil du rasoir à chaque instant », poursuit-elle.
Au beau milieu de cette vague d'engouement pour le film d'animation chinois, la campagne « China Travel with Chinese Films » a été lancée lundi au Musée national du film de Chine à Pékin. Elle vise à tirer parti du succès international des superproductions du Nouvel An chinois et des récentes politiques de transit sans visa pour attirer davantage de visiteurs étrangers en Chine.
Accueillie par la China Film Administration et le China Media Group (CMG) et organisée par China Global Television Network (CGTN) et le Film Channel Program Center, la campagne se concentre sur la promotion du « film + tourisme » en intégrant des projections de films chinois, des festivals de films internationaux et des festivals de films chinois à l'étranger, pour inviter le public international à découvrir la Chine par le biais de la narration cinématographique.
En encourageant une collaboration innovante entre les industries du cinéma et du tourisme, la campagne cherche à développer des itinéraires de voyage à thème qui offrent des expériences immersives à la fois dans la culture cinématographique et dans les paysages naturels et culturels de la Chine, en faisant le lien entre l'exposition médiatique et l'engagement des consommateurs.
Jiang Qiudi, chef du bureau européen de CMG, a déclaré que CMG s'appuierait sur son réseau mondial de correspondants à l'étranger et sur ses partenariats avec des centaines de médias internationaux et de plateformes sociales pour promouvoir la campagne. CMG prévoit d'étendre la portée et l'influence de la campagne, de renforcer les collaborations avec les institutions cinématographiques internationales et d'organiser des événements phares qui mettent en lumière des films chinois exceptionnels afin de renforcer la présence mondiale du cinéma chinois.
Les réalisateurs et les équipes de production des films à succès de cette année ont partagé les dernières informations sur les résultats du box-office dans le monde entier.
Des représentants de CMG, du bureau cinématographique du département de la publicité du comité central du parti communiste chinois, des sociétés chinoises de production et de distribution de films de premier plan, des studios de cinéma, des agences de voyage et du Festival international du film de la Route de la Soie ont participé à l'événement.
Share this article