Chengdu : les ailes de la science-fiction au service des rêves
CHENGDU, Chine, 30 mai 2025 /PRNewswire/ -- Il fut un temps où la science-fiction était synonyme d'œuvres classiques européennes et américaines telles que La Guerre des étoiles, 20 000 lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre. Cependant, l'auteur chinois de science-fiction Liu Cixin est entré dans l'histoire lorsque le premier volet de sa trilogie Le Problème à trois corps a remporté le prix Hugo 2015 du meilleur roman lors de la 73e convention mondiale de science-fiction, devenant ainsi le premier Asiatique à recevoir cet honneur. C'est à cette occasion que le monde a commencé à s'intéresser à la science-fiction chinoise. En outre, Chengdu a accueilli la 81e convention mondiale de science-fiction en 2023, qui s'est tenue pour la première fois en Chine et pour la deuxième fois en Asie. Aujourd'hui, Le Problème à trois corps a été traduit dans plus de 30 langues et a captivé un public mondial grâce à ses romans et à ses adaptations cinématographiques. Pourtant, peu de gens savent que le premier livre de la trilogie a été publié à l'origine dans le magazine de science-fiction de Chengdu, Science Fiction World.
Afin de promouvoir davantage l'industrie de la science-fiction de Chengdu et de renforcer la collaboration internationale dans ce domaine, le salon international de l'industrie de la science-fiction de Chengdu, organisé par le National Business Daily et accueilli par le NBD Think Tank, s'est déoulé à Chengdu le 28 mai 2025. L'événement a rassemblé les principales entreprises mondiales de science-fiction et des experts pour discuter de l'avenir de l'industrie. Parmi les participants figuraient des représentants du groupe d'édition français Hachette (deuxième groupe d'édition au monde), du studio d'animation japonais D'Art Shtajio (le premier grand studio d'animation dirigé par des créateurs afro-américains). Au cours de la présentation, Hachette et D'Art Shtajio ont échangé leurs points de vue sur le développement de la propriété intellectuelle dans le domaine de la science-fiction, la gestion des droits d'auteur et la production d'animations, tout en prononçant des discours sur des sujets tels que « les environnements idéaux pour l'innovation dans le domaine de la science-fiction » et « l'amélioration de la collaboration transfrontalière dans l'industrie ».
L'événement a également accueilli d'éminents experts internationaux, dont Brigitte Leblanc, rédactrice en chef du Rayon imaginaire, Hachette Heroes, Hachette Livre (responsable de la publication de l'édition française de la bande dessinée Le Problème à trois corps), le réalisateur américain de dessins animés Dalton Grant (connu pour Cars et Shrek), etc. Au cours des tables rondes, M. Grant a souligné le rôle de la science-fiction dans la stimulation d'une créativité inattendue et le dépassement des limites perçues, tandis que M. Leblanc a cité Le Problème à trois corps et son succès mondial comme un modèle de coopération internationale en matière de propriété intellectuelle.
Les organisateurs ont déclaré que ces plates-formes visent à accroître la diversité, la profondeur et l'intégration mondiale de l'industrie de la science-fiction de Chengdu, tout en amplifiant la portée des œuvres de science-fiction chinoises à l'étranger et en favorisant les échanges culturels entre la Chine et le reste du monde.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2698618/IMAGE_1.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article