D'éminents chercheurs se réunissent au forum de PKU Shenzhen pour discuter de l'IA et du développement économique
SHENZHEN, Chine, 3 avril 2025 /PRNewswire/ -- Le forum 2025 PKU Shenzhen, organisé par l'école de commerce HSBC de l'université de Pékin (PHBS), s'est tenu le 30 mars au Wuzhou Guest House dans le district de Futian. Sous le thème "Construire un consensus sur la réforme, stimuler l'innovation", l'événement a accueilli plus de 1 000 participants, y compris des universitaires, des experts politiques et des chefs d'entreprise.
Fondé en 2007 et étendu au-delà du campus en 2021, le forum de Shenzhen est devenu une plateforme de dialogue interdisciplinaire dans les domaines de l'économie, de la technologie et de la politique publique.
Le doyen fondateur de la PHBS, Hai Wen, également vice-président du Conseil de l'Université de Pékin, a ouvert le forum par un discours mettant l'accent sur la réforme et l'innovation en tant que moteurs essentiels du progrès. "L'approfondissement de la réforme et l'innovation constante ont été la pierre angulaire du développement de la Chine au cours des 40 dernières années", a-t-il fait remarquer.
Le professeur Zhang Jin, vice-président de l'université de Pékin et chancelier de l'école supérieure de Shenzhen, a prononcé un discours sur le domaine en plein essor de l'intelligence artificielle au service de la science. Il a souligné la nécessité de soutenir les plateformes de recherche numérique et de cultiver des talents interdisciplinaires capables de faire progresser la découverte scientifique grâce à l'intelligence artificielle.
Li Yang, président de la National Institution for Finance & Development, a fait part de son point de vue sur la situation macroéconomique. Il a noté des performances stables en début d'année, mais aussi des défis tels que la dépendance à l'égard de la demande extérieure et la faiblesse des investissements privés. Il a souligné la nécessité de politiques budgétaires et monétaires proactives, tout en appelant à des politiques budgétaires et monétaires plus favorables à la consommation intérieure et à l'investissement privé.
Wang Yiming, du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a souligné l'importance de l'innovation technologique pour favoriser un nouvel élan économique, en insistant sur le renforcement des liens entre l'éducation, la recherche et le développement des talents.
Dans le domaine des affaires internationales, Wang Yizhou, professeur à l'université de Pékin, a réfléchi à la valeur de la recherche universitaire pour s'adapter au changement mondial. Il a souligné les possibilités d'un engagement international plus profond et la nécessité d'actualiser les perspectives.
Lu Mai, ancien vice-président de la Fondation chinoise de recherche sur le développement, a clôturé la session en appelant à investir dans le développement de la petite enfance, en particulier dans les zones rurales. Il a souligné que la prospérité à long terme repose sur l'amélioration des soins, de l'éducation et de la nutrition pour les jeunes générations.
Grâce à son orientation interdisciplinaire et à la diversité de ses perspectives, le forum de la PKU à Shenzhen continue de servir de plateforme de dialogue stratégique, marquant une nouvelle étape dans les efforts continus de la PHBS pour rassembler des voix universitaires dans les domaines de l'économie, de la technologie et de la politique publique.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2657231/2025_Peking_University_Shenzhen_Forum.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article