Le Fintech Forward 2025 couronné de succès avec la signature de 38 partenariats et accords stratégiques déterminants pour l'industrie
Une telle performance est le signe d'une solide collaboration sectorielle et de la confiance des investisseurs mondiaux dans l'avenir de la fintech à Bahreïn
MANAMA, Bahreïn, 10 octobre 2025 /PRNewswire/ -- Le Fintech Forward 2025 (FF25), organisé par le Bahrain Economic Development Board (Bahrain EDB), s'est achevé en beauté plus tôt dans la journée à l'Exhibition World Bahrain (EWB), réunissant des décideurs politiques, des investisseurs, des fondateurs et des leaders d'opinion du monde entier pour façonner l'avenir des services financiers. Marquant sa troisième itération, l'édition de cette année a attiré le plus grand nombre de sponsors, de participants et de partenariats à ce jour, avec 38 protocoles d'accord et accords stratégiques signés couvrant la fintech, l'infrastructure numérique et les services financiers - ce qui témoigne de la profondeur croissante de la collaboration sectorielle et de la confiance des investisseurs dans l'écosystème fintech de Bahreïn.
La nation insulaire, stratégiquement située au cœur du Golfe, continue de renforcer ses ambitions mondiales en matière de services financiers et de fintech. Fort de sa position de chef de file régional en matière d'innovation financière, Bahreïn a réuni les pionniers du secteur à l'occasion de la FF25, qui a attiré quelque 2 000 participants et bénéficié du soutien d'acteurs clés des secteurs financier et technologique du Royaume. Le premier événement fintech de la région a attiré une forte participation internationale de pays de toute la région et au-delà, dont le Royaume d'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni (RU), les États-Unis et l'Inde.
Parmi les accords importants annoncés figure le projet pilote réussi de la nouvelle infrastructure Google Cloud pour les paiements, une collaboration historique facilitée par Bahrain Fintech Bay, la Banque nationale de Bahreïn (NBB), la Banque islamique de Bahreïn (BisB), la Banque de Bahreïn et du Koweït (BBK) et BENEFIT, permettant des paiements instantanés en utilisant l'argent des banques commerciales numériques entre leurs clients sur Google Cloud Universal Ledger. Ce projet de pointe met en évidence le rôle de Bahreïn en tant que banc d'essai pour les technologies financières de la prochaine génération et sa capacité à faciliter une collaboration transfrontalière pertinente.
Dans le cadre de cet événement, le Bahrain EDB a accueilli une délégation du ministère britannique des Affaires et du Commerce (DBT), composée de 70 délégués de 36 sociétés fintech - la plus grande délégation que le ministère ait jamais conduite dans un pays - soulignant l'engagement commun à faire progresser l'innovation transfrontalière, la collaboration financière et la croissance économique durable. Parmi la délégation, trois entreprises britanniques ont annoncé leur lancement à Bahreïn, notamment Umazi, Ajyad & Valexa et Aman by Themis, renforçant ainsi l'attrait croissant du Royaume en tant que porte d'entrée pour l'expansion internationale de la fintech.
Le thème de cette année était « L'ère de l'intégration : l'âge de la maturité de la fintech » et plus de 40 intervenants, dont des régulateurs mondiaux de premier plan, des stratèges financiers, des pionniers de la fintech et des innovateurs de renommée internationale tels que Changpeng Zhao (CZ), ancien CEO de Binance, et Dhiraj Mukherjee, cofondateur de Shazam - renforçant le rôle de l'événement en tant que première scène mondiale pour l'innovation, réunissant des leaders qui ont transformé les industries et redéfini la façon dont des millions de personnes dans le monde s'engagent avec la technologie et les services financiers. L'ordre du jour de l'événement couvrait un large éventail de sujets façonnant l'avenir de la finance, notamment la montée en puissance de l'infrastructure intégrée, l'adoption de l'IA, l'open banking, la fintech islamique, les paiements numériques et l'avenir de la réglementation.
Au cours de la dernière décennie, Bahreïn a transformé son paysage de services financiers grâce à une réglementation progressive, une infrastructure numérique avancée et un engagement fort en faveur de l'innovation. Premier contributeur au PIB, représentant 17,2 % de l'économie en 2024, le secteur stimule la croissance économique tout en bénéficiant d'un cadre réglementaire tourné vers l'avenir et dirigé par la Banque centrale de Bahreïn, l'autorité de régulation unique et souple du Royaume. Guidé par la stratégie de développement du secteur des services financiers (2022-2026), Bahreïn continue de soutenir l'innovation, le développement des talents et la croissance durable, en tirant parti de son emplacement stratégique, de son environnement favorable aux entreprises, de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et de son infrastructure numérique sophistiquée pour servir de rampe de lancement à des solutions fintech transfrontalières évolutives et de passerelle vers le marché du CCG de 2,15 billions USD, consolidant ainsi sa position de première destination de la région pour l'investissement et la collaboration dans le domaine de la fintech.
Fintech Forward reste un élément central pour stimuler l'investissement, encourager l'innovation et façonner l'avenir de la finance dans la région. Fort d'une dynamique plus forte que jamais, Fintech Forward reviendra en 2026 et poursuivra sa mission en tant que scène principale de la région pour le dialogue, la collaboration et la transformation de la finance numérique.
Pour l'édition de l'année prochaine, FF26, veuillez cliquer ici.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2792765/Fintech_Forward_2025.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article