Le ministère brésilien de l'éducation, l'UNESCO et Huawei lancent des projets de transformation numérique Open Schools à Bahia et Pará
SAO PAULO, 12 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Le ministère brésilien de l'éducation, l'UNESCO et Huawei ont lancé des projets pilotes "Écoles ouvertes pour tous grâce aux technologies" à Bahia et Pará.
En mettant l'accent sur l'éducation numérique verte et en atteignant les régions mal desservies, le projet fournira aux écoles :
- Une infrastructure de connectivité
- Des systèmes d'énergie solaire
- Une formation des enseignants aux technologies de l'éducation
- Des appareils numériques pour les salles de classe
- Des contenus pédagogiques numériques
Soutenu par les départements de l'éducation des États de Bahia et de Pará et mis en œuvre dans le cadre de l'initiative d'inclusion numérique TECH4ALL de Huawei, le projet établira également deux centres de formation des enseignants couvrant les régions du Nord et du Nord-est du Brésil. Dirigés par le Laboratoire de créativité et d'innovation pour l'éducation de base (LabCrie), les deux centres devraient être achevés d'ici la fin de l'année 2025.
« Cette initiative montre comment la connectivité, les outils numériques et la formation des enseignants peuvent améliorer les espaces d'apprentissage. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser la technologie, mais de l'intégrer de manière critique, créative et durable, afin de préparer nos écoles, nos éducateurs et nos élèves aux défis d'aujourd'hui et de demain », a déclaré Iuri Rubim, directeur général de l'Institut Anísio Teixeira, qui dépend du ministère de l'éducation de l'État de Bahia.
Aligné sur l'ODD 4 des Nations Unies et maintenant dans sa deuxième phase, le projet Open Schools vise à créer des systèmes éducatifs résilients qui soutiennent les politiques éducatives nationales, étayent la transformation numérique du secteur de l'éducation et élargissent l'accès équitable à l'éducation numérique.
« Nous pensons que cette initiative est essentielle pour faire progresser la numérisation de l'éducation au Brésil. Elle sert de catalyseur pour préparer la société à la transformation numérique, assurant que l'avenir soit construit avec plus d'innovation et d'équité pour tous », a déclaré Rafael Herdy, éducateur et coordinateur de la technologie au ministère de l'éducation de l'État de Pará.
La formation pédagogique se concentrera sur la formation des enseignants des collèges et lycées à l'éducation numérique verte et à l'IA. Dispensé par l'intermédiaire de la plateforme d'apprentissage virtuel du ministère de l'éducation, AVAMEC, le programme de formation vise à bénéficier à 1 000 enseignants et élèves des écoles publiques de Jequié et de Breves.
« L'UNESCO reconnaît qu'aucun écran ne remplacera un jour un enseignant, mais nous croyons en l'énorme potentiel de la technologie dans l'éducation pour construire des avenirs plus inclusifs et plus durables », a déclaré Maria Rehder, responsable de projet UNESCO au Brésil. « Cette initiative représente un pas en avant dans l'intégration de la technologie et de l'éducation. Nous développerons des méthodologies en matière d'éducation numérique verte et d'IA basées sur un dialogue avec les éducateurs eux-mêmes. »
Le projet vise également à renforcer les politiques publiques brésiliennes en matière d'éducation numérique, notamment en élaborant un guide national sur l'éducation numérique verte qui comprend des plateformes nationales améliorées, la connexion des écoles, la construction d'une infrastructure technologique durable et la formation des enseignants à l'IA.
« Open Schools reflète l'engagement de Huawei à démocratiser l'accès à la technologie et à construire un avenir numérique plus inclusif », a déclaré Elise Machado, coordinatrice des affaires gouvernementales chez Huawei Brésil. « Nous pensons que l'inclusion numérique commence par l'éducation. Des projets comme celui-ci allient innovation, durabilité et développement humain, et ont un impact direct sur les communautés des régions historiquement mal desservies. »
Outre le Brésil, des projets de deuxième phase d'Open Schools sont actuellement en cours en Égypte et en Thaïlande. La phase I s'est déroulée de 2020 à 2024 en Égypte, en Éthiopie et au Ghana.
- En Égypte, Open Schools accompagne 950 000 éducateurs de la maternelle à la terminale par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance.
- En Éthiopie, le projet a bénéficié à 12 000 étudiants et 250 éducateurs dans 24 écoles secondaires et a amélioré l'accès des étudiants et des éducateurs aux plateformes éducatives à l'échelle nationale.
- Au Ghana, le projet a touché 1 000 enseignants et 3 000 élèves et renforcé les plateformes nationales d'éducation.
 
          
		  
          
        WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
 
                        Newsrooms &
Influencers
 
                        Digital Media
Outlets
 
                        Journalists
Opted In
 
										 
                         
                         
                         
                        
Share this article