Le ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi annonce l'équipe de conservateurs et les lieux d'exposition de la deuxième édition de Manar Abu Dhabi
Dirigée par le directeur artistique Khai Hori, l'exposition bisannuelle d'art lumineux revient en novembre pour illuminer l'émirat sur le thème "La boussole de lumière"
- Organisée par le département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), la deuxième édition de l'exposition se tiendra à Abu Dhabi City du 15 novembre 2025 au 4 janvier 2026.
- Pour la première fois, le site Manar Abu Dhabi s'étendra à la région d'Al Ain, et ses sites dans la ville seront ouverts au public à partir du 1er novembre 2025.
- Sous le thème "La boussole de lumière", cette édition est organisée par le directeur artistique Khai Hori et présentera 19 installations lumineuses, dont des œuvres nouvellement commandées à des artistes émiratis et internationaux.
- L'île de Jubail sera le cœur de l'exposition, son lieu central et le plus emblématique.
- Un programme public dynamique de conférences, d'ateliers et de performances accompagnera l'exposition, offrant aux visiteurs la possibilité de s'engager plus profondément avec les œuvres d'art.
- Manar Abu Dhabi fait partie de l'initiative Public Art Abu Dhabi , l'engagement continu de DCT Abu Dhabi à améliorer le tissu urbain de l'émirat grâce à l'art public.
- De plus amples informations, y compris la liste complète des artistes et le programme d'accompagnement, seront communiquées en temps voulu.
ABU DHABI, EAU, 2 octobre 2025 /PRNewswire/ -- Fort du succès de son édition inaugurale, Manar Abu Dhabi illuminera à nouveau les archipels, les mangroves et les oasis d'Abu Dhabi du 15 novembre 2025 au 4 janvier 2026. Organisée par le département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), cette exposition publique d'art lumineux vise à inspirer la créativité et à célébrer les paysages naturels uniques de l'émirat.
Sous le thème "The Light Compass", cette édition présentera 19 œuvres nouvellement commandées et des sculptures lumineuses, des projections et des installations immersives réalisées par des artistes émiratis et internationaux. Le commissariat de Manar Abu Dhabi 2025 est assuré par Khai Hori, directeur artistique, qui était auparavant directeur adjoint de la programmation artistique au Palais de Tokyo à Paris, conservateur principal au Singapore Art Museum, où il supervisait la collection nationale d'art contemporain de Singapour, et conservateur principal au département du développement curatorial du National Heritage Board de Singapour. L'exposition est organisée conjointement par Alia Zaal Lootah, conservatrice, Munira Al Sayegh, conservatrice, et Mariam Alshehhi, conservatrice adjointe.
S'inspirant de la relation ancestrale du Golfe avec la lumière, cette édition de Manar Abu Dhabi rassemble des œuvres d'art contemporaines qui répondent à sa présence, à son comportement et à sa résonance à travers des formes et des expressions naturelles et technologiques. Comme le suggère le thème "La boussole lumineuse", la lumière est considérée à la fois comme un guide et comme un médium, qu'il s'agisse de contextualiser ses traditions de navigation en orientant les marins et les nomades du désert ou d'instaurer des modes poétiques de connaissance et de communication grâce à son caractère éphémère. Situé dans les divers paysages d'Abu Dhabi, Manar Abu Dhabi se déploiera dans les mangroves, les bancs de sable, les oasis et les périphéries urbaines, où les œuvres d'art formeront une constellation respirante et deviendront une carte vivante façonnée par la réflexion et la relation.
L'île de Jubail servira de scène centrale à Manar Abu Dhabi 2025, étant le point d'ancrage de l'édition élargie de cette année. En plus d'un déploiement passionnant dans d'autres villes, l'exposition s'étendra pour la première fois à la ville de Al Ain Region, reflétant l'empreinte culturelle croissante du festival dans la région. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la région d'Al Ain, avec ses oasis luxuriantes et ses anciens sites archéologiques, offre un paysage radicalement différent des archipels côtiers et des mangroves de la capitale. Les installations lumineuses de Manar Abu Dhabi s'adapteront aux terrains uniques des oasis Al Qattara et Al Jimi- sanctuaires verts nichés dans la topographie désertique de la ville, alimentés par d'anciens systèmes d'irrigation aflaj - et mettront en lumière les liens durables entre l'eau, la terre et la vie. Les installations de la région d'Al Ain seront exposées à partir du 1er novembre et coïncideront avec le festival de l'artisanat traditionnel.
Dans le cadre de l'engagement permanent de Public Art Abu Dhabi à améliorer les espaces publics de l'émirat grâce à l'art, un programme public dynamique de conférences, d'ateliers et de performances accompagnera l'exposition, offrant aux visiteurs des occasions significatives de s'engager avec les œuvres d'art.
À propos de Manar Abu Dhabi
Organisée par le département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), Manar Abu Dhabi est une exposition publique d'art lumineux qui vise à encourager la créativité et à célébrer les paysages de l'émirat.
À propos du service de la Culture et du Tourisme d'Abou Dabi :
Le service de la Culture et du Tourisme d'Abou Dabi (DCT Abu Dhabi) stimule la croissance durable des secteurs de la culture et du tourisme d'Abou Dabi et de ses industries créatives, en alimentant le progrès économique et en contribuant à la réalisation des ambitions mondiales plus larges d'Abou Dabi.
En travaillant en partenariat avec les organisations qui définissent la position de l'émirat en tant que destination internationale de premier plan, DCT Abu Dhabi s'efforce d'unir l'écosystème autour d'une vision commune du potentiel de l'émirat, de coordonner les efforts et les investissements, de proposer des solutions innovantes et d'utiliser les meilleurs outils, politiques et systèmes pour soutenir la culture et le tourisme.
La vision du DCT Abu Dhabi est définie par la population, le patrimoine et le paysage de l'émirat. Nous nous efforçons de renforcer le statut d'Abou Dabi en tant que lieu d'authenticité, d'innovation et d'expériences inégalées, représenté par ses traditions vivantes d'hospitalité, ses initiatives pionnières et sa pensée créative.
Pour plus d'informations sur le service de la Culture et du Tourisme d'Abou Dabi et sur la destination, veuillez consulter : dct.gov.ae et abudhabiculture.ae
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2784256/Department_of_Culture_and_Tourism_Abu_Dhabi.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article