L'exposition « Manar Abu Dhabi » dévoile la liste des artistes qui participeront à sa deuxième édition
ABOU DABI, EAU, 17 octobre 2025 /PRNewswire/ -- Organisée par le ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi, « Manar Abu Dhabi » est une exposition publique d'art de la lumière qui vise à encourager la créativité tout en rendant hommage aux divers paysages de l'émirat. Pour sa deuxième édition, « Manar Abu Dhabi » réunira 15 artistes et collectifs d'artistes émiriens et internationaux originaires de 10 pays et représentant 23 œuvres : sculptures lumineuses, projections et installations immersives, créées pour des sites uniques.
« The Light Compass » présente des œuvres d'art contemporaines qui explorent la lumière comme guide et médium, en associant ses dimensions dynamique et poétique. Sous l'égide de Khai Hori, directeur artistique, en collaboration avec Alia Zaal Lootah (commissaire d'exposition), Munira Al Sayegh (commissaire d'exposition) et Mariam Alshehhi (commissaire d'exposition adjointe), « Manar Abu Dhabi 2025 » se tiendra sur quatre sites clés : l'île de Jubail, le Souq Al Mina et, pour la première fois, Al-Aïn, au gré de parcours exclusifs à travers les oasis d'Al Qattara et d'Al Jimi.
« Manar Abu Dhabi 2025 » se déroulera du 1er novembre 2025 au 4 janvier 2026 à Al-Aïn et du 15 novembre 2025 au 4 janvier 2026 à Abou Dabi.
Île de Jubail
L'île de Jubail sera le point d'ancrage de « Manar Abu Dhabi 2025 ». Célébrée pour son paysage naturel et sa biodiversité unique, cette île séduit les visiteurs férus de promenades qui serpentent le long de mangroves tentaculaires. 15 installations permettront de la redécouvrir, notamment :
- EDEN (2025), une installation extérieure à grande échelle réalisée par l'artiste malaisienne Pamela Poh (née en 1991 à Kuala Lumpur, en Malaisie), composée de structures en acier et de sphères de verre suspendues qui s'illuminent la nuit.
- À l'intérieur d'une structure en forme de dôme, UNFOLD (2025) du studio pluridisciplinaire DRIFT (fondé en 2007 aux Pays-Bas) transforme les données biométriques des visiteurs en fleurs et paysages sonores uniques et éphémères, tandis que WHISPERS (2025) présente une mer de délicates lumières dansantes qui réagissent aux courants d'air et aux mouvements les plus subtils. Tout cela en parallèle avec une captivante performance de drones,WIND OF CHANGE (2025).
- La sculptrice émirienne Shaikha Al Mazrou (née en 1988 à Charjah, vit et travaille à Dubaï) expose CONTINGENT OBJECT (2025), une saisissante installation circulaire de 30 mètres caractéristique du land art, qui se transforme au fil du temps, à mesure que l'eau se cristallise en disque de sel.
- Le studio d'art numérique Iregular (fondé en 2010 et basé à Montréal, au Canada) dynamisera l'île avec quatre installations interactives : AS WATER FALLS (2022),FACES(2022),CONTROL NO CONTROL (2012),FORTUNES(2024), qui exploitent l'intelligence artificielle, la technologie des capteurs et la visualisation de données.
Parmi les autres artistes représentés sur l'île de Jubail, on peut citer Ezequiel Pini (alias Six N. Five) (né en 1985 à Buenos Aires, vit et travaille à Barcelone, en Espagne), Christian Brinkmann (né en 1989, vit et travaille à Hambourg, en Allemagne), Kirsten Berg (née en 1969 à Berkeley en Californie, États-Unis), Encor Studio (fondé en 2016 en Suisse), et Lachlan Turczan (né en 1993 à Los Angeles, aux États-Unis).
Pour sa première à Al-Aïn, « Manar Abu Dhabi » transformera les oasis d'Al Qattara et d'Al Jimi en parcours dédiés aux installations lumineuses.
Le parcours de l'oasis d'Al Qattara est conçu autour de trois œuvres d'art, chaque installation s'inspirant du paysage et du patrimoine de l'oasis :
- Rafael Lozano-Hemmer (né en 1971 à Mexico, vit et travaille entre Montréal et le Québec, au Canada) présentera deux œuvres pour son retour à « Manar Abu Dhabi » : TRANSLATION STREAM (2023), qui recompose des poèmes des poètes émiriens contemporains Nujoom Al Ghanem, Khalid Albudoor et Adel Khozam sous la forme d'un lent flux de lettres. À côté, la voûte lumineuse suspendue PULSE CANOPY (2025), qui réagit aux battements du cœur des visiteurs lorsqu'ils placent la main sous un capteur.
- S'étendant sur plus de 70 mètres dans un bâtiment historique, SADU RED CARPET (2025) du designer émirien Khalid Shafar (né en 1980 à Dubaï, aux EAU) réinterprète l'Al Sadu, une technique de tissage traditionnelle des Émirats arabes unis, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Parcours de l'oasis d'Al Jimi
Sous sa dense canopée de palmiers, le parcours de l'oasis d'Al Jimi invite les visiteurs à poursuivre leur voyage à travers l'oasis pour y découvrir cinq œuvres :
- Installée dans la cour d'une demeure historique, l'œuvre CYCLE OF CIRCLES (2025) de l'artiste pluridisciplinaire émiren Ammar Al Attar (né en 1981 à Ajman, aux EAU) est une série photographique de cinq autoportraits saisis alors que l'artiste roulait à bicyclette sur un chemin circulaire.
- L'artiste émirienne Maitha Hamdan (née en 1989 à Abou Dabi, aux EAU) présente BREATH OF THE SAME PLACE (2025), deux installations lumineuses inspirées de l'environnement de l'oasis.
- Architecte émirien basé à Dubaï, Abdulla Al Mulla (né en 1990 aux EAU) expose GUIDING DRAPES (2025), une installation architecturale inspirée des décorations lumineuses qui ornent les maisons des mariées émiriennes avant et après le mariage.
- FLORAL RESONANCE (2024) est une installation audiovisuelle interactive proposée par Christian Brinkmann (né en 1989 à Hambourg, en Allemagne), qui génère une expérience multisensorielle, à la fois physique et numérique, à partir des interactions des visiteurs avec une plante vivante, placée au centre de l'installation.
Souq Al Mina
Prenant pour toile de fond la ligne d'horizon de Mina Zayed (Port Zayed), KAWS (né en 1974 à Jersey City, aux États-Unis) et son partenaire de longue date AllRightsReserved présentent KAWS :HOLIDAY Abu Dhabi : COMPANION, le personnage emblématique de l'artiste, est ici baigné de lumière, allongé sur le dos, et soulève dans ses mains une lune lumineuse.
À propos de « Manar Abu Dhabi »
Organisée par le ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi, « Manar Abu Dhabi » est une exposition publique d'art de la lumière qui vise à encourager la créativité tout en célébrant les paysages de l'émirat.
À propos du ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi
Le ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi promeut la croissance durable des secteurs de la culture et du tourisme d'Abou Dabi et de ses industries créatives pour nourrir le progrès économique et contribuer à la réalisation des ambitions mondiales plus larges d'Abou Dabi.
En travaillant en partenariat avec les organisations qui œuvrent à établir l'émirat comme une destination internationale de premier plan, le ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi cherche à réunir tout l'écosystème autour d'une vision commune du potentiel de l'émirat, de coordonner les efforts et les investissements, de proposer des solutions innovantes et d'utiliser les meilleurs outils, politiques et systèmes pour soutenir la culture et le tourisme.
La vision du ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi est définie par la population, le patrimoine et le paysage même de l'émirat. Nous nous attachons à consolider le statut d'Abou Dabi comme lieu d'authenticité, d'innovation et d'expériences inégalées autour de ses traditions vivantes d'hospitalité, de ses initiatives pionnières et de sa pensée créative.
Pour obtenir plus d'informations sur le ministère de la culture et du tourisme d'Abou Dabi et sur cette destination, veuillez consulter les sites dct.gov.ae et abudhabiculture.ae
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2799124/DCT_Abu_Dhabi.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article