Les prix Yidan 2025 mettent en lumière les acteurs du changement qui font progresser la compréhension des systèmes complexes et l'éducation multilingue
HONG KONG, 29 septembre 2025 /PRNewswire/ -- La Fondation du Prix Yidan, une organisation philanthropique mondiale, a annoncé les lauréats des prix Yidan 2025. Uri Wilensky et Mamadou Amadou Ly reçoivent la plus haute distinction mondiale dans le domaine de l'éducation pour leur contribution à la promotion de la pensée informatique et à l'élimination des obstacles à l'enseignement fondamental, respectivement. Uri et Mamadou rejoindront le Conseil des lauréats des prix Yidan, une communauté d'esprits brillants de chercheurs et de professionnels qui aspirent à collaborer, à partager des perspectives et à explorer des voies nouvelles pour créer un monde meilleur grâce à l'éducation.
Une mise en avant des acteurs du changement pour créer un monde meilleur grâce à l'éducation
Le comité indépendant d'évaluation des prix Yidan a sélectionné les deux lauréats parmi d'éminents chercheurs et praticiens du monde entier. Le comité souligne l'importance de reconnaître les idées novatrices et évolutives à une époque marquée par un certain désengagement dans l'éducation. Les lauréats des prix Yidan 2025 contribuent de manière significative à promouvoir les connaissances fondamentales et scientifiques, en aidant les élèves à participer pleinement à la classe et à jouer dans la société leur rôle de citoyens du monde.
« L'éducation libère les potentiels. Elle dote les individus et les sociétés des compétences nécessaires pour apprendre en permanence, faire face à l'incertitude et prospérer dans un monde en mutation. À la croisée des chemins du développement mondial, nous restons fidèles à notre engagement en faveur de l'éducation. Les prix Yidan ont pour vocation de servir de phares pour éclairer les possibilités et façonner un avenir meilleur grâce à l'éducation », a déclaré Charles CHEN Yidan, fondateur des prix Yidan.
Les prix Yidan récompensent les acteurs du changement en matière de recherche et de développement dans le domaine de l'éducation dont le travail est orienté vers l'avenir, innovant, transformateur et durable. Uri Wilensky et Mamadou Amadou Ly recevront chacun 30 millions de dollars de Hong Kong (environ 3,8 millions de dollars américains), dont la moitié sera versée à un fonds de projet non affecté de 15 millions de dollars de Hong Kong en vue d'étendre et d'intensifier leurs initiatives éducatives. À ce jour, la Fondation du Prix Yidan a attribué un total de 540 millions de dollars de Hong Kong (environ 69,2 millions de dollars américains) pour récompenser des réalisations exceptionnelles et des travaux novateurs d'envergure dans plus de 50 pays.
Comprendre la complexité par l'exploration pratique et la génération de connaissances
Uri Wilensky, lauréat du prix Yidan 2025 pour la recherche en éducation, est titulaire de la chaire Lorraine H. Morton en sciences de l'éducation, informatique et systèmes complexes à l'université Northwestern. Il est reconnu pour ses travaux novateurs dans le domaine de la modélisation basée sur des agents (ABM), qui favorisent la compréhension des systèmes complexes et jettent un pont entre les différentes connaissances disciplinaires. Il a mis au point un outil libre et gratuit, NetLogo, qui aide à mieux comprendre les phénomènes complexes, du changement climatique aux pandémies, en passant par l'instabilité économique. Cet outil permet aux utilisateurs d'explorer et de construire des modèles qui illustrent la manière dont les interactions de nombreux « agents » individuels créent des modèles à grande échelle. Les jeunes enfants et les chercheurs peuvent se servir du même outil, qui fournit un langage universel pour aborder des questions complexes dans différents contextes éducatifs et universitaires.
Andreas Schleicher, président du jury du prix Yidan pour la recherche en éducation, a souligné l'opportunité de mettre en lumière le travail d'Uri. Il a déclaré : « Le professeur Uri Wilensky étudie la manière dont les représentations informatiques peuvent réorganiser les connaissances dans les domaines scientifiques et sociaux. En donnant aux étudiants les moyens de comprendre des systèmes complexes et non linéaires, il les aide à développer leur assurance et à s'orienter dans le monde interconnecté d'aujourd'hui. »
Promouvoir les connaissances fondamentales et le multilinguisme pour de meilleurs résultats d'apprentissage
Mamadou Amadou Ly, lauréat du prix Yidan 2025 pour le développement de l'éducation, est le directeur exécutif des Associés pour la recherche et l'éducation au service du développement (ARED). Sous la direction de Mamadou, l'ARED a élaboré des modèles d'éducation bilingue qui améliorent nettement les compétences de base des enfants scolarisés et non scolarisés en lecture, écriture et calcul. Mamadou a démontré le pouvoir transformateur de l'enseignement dans des langues que les enfants connaissent en plus de celles qu'ils doivent apprendre à l'école, et a présenté une voie évolutive pour l'éducation bilingue en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Le matériel d'enseignement et d'apprentissage de l'ARED, sous licence ouverte, est à la disposition de tous sur le Réseau de ressources pour l'apprentissage précoce. L'approche de Mamadou, axée sur la communauté et culturellement appropriée, a influencé la politique éducative nationale au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au-delà.
Dorothy Gordon, présidente du jury du prix Yidan pour le développement de l'éducation, a souligné l'importance mondiale des réalisations de Mamadou pour la promotion de l'équité et de l'inclusion dans l'éducation. Elle a commenté : « Le travail visionnaire de Mamadou Amadou Ly dans le domaine de l'éducation multilingue apporte des méthodes qui garantissent un niveau d'instruction satisfaisant et ouvrent la porte à de nombreuses possibilités pour les apprenants du monde entier, tout en sauvegardant les identités linguistiques et culturelles. Cette évolution vers des environnements d'apprentissage inclusifs et équitables inspire la réforme de l'éducation en Afrique et bien au-delà. »
Les lauréats seront mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix Yidan 2025, le 6 décembre à Hong Kong. Le sommet annuel des prix Yidan aura également lieu les 5 et 6 décembre. Les candidatures pour les prix Yidan 2026 seront ouvertes d'octobre 2025 à mars 2026.
– FIN –
À propos de la Fondation du Prix Yidan
La Fondation du Prix Yidan est une fondation philanthropique mondiale dont la mission consiste à créer un monde meilleur grâce à l'éducation. Par l'intermédiaire de ses prix et de son réseau d'innovateurs, la Fondation du Prix Yidan soutient les idées et les pratiques relatives à l'éducation, en particulier celles qui ont le pouvoir de transformer positivement la vie des gens et la société.
Représentant la plus haute distinction en matière d'éducation, les prix Yidan sont remis aux personnes ou aux équipes qui ont contribué de manière significative à l'éducation sur les plans théorique ou pratique. Il s'agit de deux prix qui fonctionnent en harmonie : le prix Yidan pour la recherche en éducation et le prix Yidan pour le développement de l'éducation. Ces prix sont conçus pour produire un effet concret : les lauréats de chaque prix reçoivent un fonds de projet non affecté de 15 millions de dollars de Hong Kong sur trois ans pour les aider à développer leur travail, ainsi qu'une médaille d'or et un prix en espèces de 15 millions de dollars de Hong Kong. Le fonds de projet et le prix en espèces sont partagés équitablement entre les équipes.
Pour en savoir plus, consultez le site https://bit.ly/3iTN0Lxyidanprize.org ou écrivez à [email protected].
Suivez @yidanprize sur Facebook, Instagram, Twitter et https://www.linkedin.com/company/yidanprize/LinkedIn.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2783132/image_1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2783133/image_2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2783134/image_3.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2511625/Yidan_Prize_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article