
SK chemicals s'associe au ministère de l'intérieur et de la sécurité et aux collectivités locales pour créer un modèle de référence pour le recyclage des banderoles mises au rebut
« Mise en place d'un système circulaire complet pour les banderoles mises au rebut grâce à une collaboration public-privé »
- Signature d'un protocole d'accord sur le recyclage des banderoles mises au rebut pour la coprospérité des régions et des entreprises
- Une initiative sous l'égide du ministère de l'intérieur et de la sécurité, avec la participation de cinq collectivités locales : Sejong, Gangneung, Cheongju, Naju et Changwon
- Établissement d'un modèle de référence pour faire passer le taux de recyclage des banderoles mises au rebut de 30 % à 100 %
ULSAN, Corée du Sud, 5 juin 2025 /PRNewswire/ -- Afin de réduire les déchets provenant des banderoles mises au rebut, SK chemicals a uni ses efforts à celles du ministère de l'intérieur et de la sécurité, des collectivités locales et des entreprises privées.
SK chemicals (dont le PDG est Ahn Jae-hyun) a annoncé le 5 juin qu'elle avait signé un « protocole d'accord sur le recyclage des banderoles mises au rebut pour une coprospérité des régions et des entreprises » dans son usine d'Ulsan à Nam-gu, Ulsan, avec cinq collectivités locales, REVELOP, Sejinplus, et Kakao.
Cet accord s'inscrit dans le cadre d'un projet de collaboration entre le ministère de l'intérieur et de la sécurité, les collectivités locales et les entreprises, visant à établir un cycle vertueux pour les banderoles mises au rebut : collecte des banderoles, transformation en matières premières grâce à la technologie chimique, et recyclage en nouveaux produits.
Dans le cadre de cet accord, le ministère de l'intérieur et de la sécurité soutiendra la coordination entre les collectivités locales et les entreprises afin de favoriser la croissance mutuelle. Les cinq collectivités locales participantes (Sejong, Gangneung, Cheongju, Naju et Changwon) collecteront les banderoles mises au rebut sur leur territoire afin de mettre en place un système d'approvisionnement stable, tout en s'attelant à encourager l'adoption de produits fabriqués à partir des matières premières recyclées dérivées de ces banderoles.
SK chemicals sera chargée de décomposer entièrement les banderoles mises au rebut collectées au niveau moléculaire à l'aide d'une technologie de recyclage circulaire basée sur la dépolymérisation, et de les convertir en matériaux PET recyclés. Conformément à l'accord, les matériaux recyclés seront d'abord appliqués aux produits électriques et électroniques par recyclage mécanique (compoundage) combiné à des technologies à haute valeur ajoutée pendant une certaine période. À partir de la fin de cette année, SK chemicals prévoit de commencer la production à grande échelle de matériaux recyclés en utilisant la technologie du recyclage chimique.
Les matériaux PET recyclés produits par SK chemicals seront utilisés par REVELOP et Kakao pour fabriquer divers produits finis tels que des vêtements, des bureaux et des banderoles, qui seront ensuite distribués et vendus. En outre, Sejinplus s'attèle à upcycler les banderoles mises au rebut en matériaux pour l'intérieur des véhicules et en matériaux de construction grâce à des méthodes de traitement physique.
Grâce à cet accord, SK chemicals espère que la collaboration entre les communautés locales et les entreprises contribuera à accroître de manière significative le taux de recyclage des bannières mises au rebut, qui n'est que de 30 %.
Selon le ministère de l'environnement, environ 6 000 tonnes de banderoles mises au rebut sont générées chaque année. Cependant, 70 % environ de celles-ci sont actuellement incinérées ou mises en décharge. Le volume de déchets de banderoles généré annuellement par les cinq collectivités locales participant à cet accord s'élève à lui seul à 1,95 million de tonnes environ.
Bien qu'il y ait déjà eu des tentatives de recyclage des banderoles, il s'agissait pour la plupart d'efforts ponctuels visant à réutiliser le matériau pour en faire des articles tels que des sacs à provisions réutilisables. Toutefois, ces produits réutilisés finissaient souvent par être incinérés ou mis en décharge, ce qui met en évidence les limites d'un véritable système de ressources circulaires.
En revanche, les matériaux recyclés chimiquement par dépolymérisation peuvent être recyclés à plusieurs reprises sans dégradation de la qualité, contrairement aux matériaux recyclés mécaniquement. Si le PET produit par ce processus est utilisé comme matière première pour les banderoles, il permet la réalisation d'un système circulaire complet - appelé « boucle fermée » - dans lequel les banderoles mises au rebut sont transformées en nouvelles banderoles.
Un représentant du ministère de l'intérieur et de la sécurité a déclaré : « Les résultats de ce projet pilote seront activement pris en compte dans les futures politiques visant à encourager le recyclage des banderoles mises au rebut. Nous prévoyons d'établir des lignes directrices en matière de recyclage au niveau du gouvernement central et d'étendre les cas de réussite à l'ensemble du pays sur la base d'une analyse des performances ». Le représentant a ajouté : « En outre, nous travaillerons avec les ministères concernés, notamment le ministère de l'environnement, afin d'encourager l'utilisation de produits recyclés et de discuter des stratégies d'expansion du marché ».
SK chemicals prévoit d'accélérer encore le développement et la recherche d'initiatives qui renforcent la durabilité de l'économie circulaire, non seulement en se concentrant sur les bannières mises au rebut, mais aussi en s'étendant à des domaines plus vastes.
Kim Hyun-seok, responsable de la division du recyclage chez SK chemicals, a déclaré : « Les banderoles sont depuis longtemps utilisées comme un outil promotionnel économique et percutant, mais la plupart sont mises au rebut après une seule utilisation, ce qui a donné lieu à divers efforts en vue de réduire les déchets ainsi générés ». « Grâce à cet accord, nous entendons jouer un rôle clé dans la mise en place d'une économie circulaire pour les banderoles, tout en poursuivant nos efforts pour créer un écosystème de recyclage circulaire dans divers secteurs, au niveau tant national qu'international », a-t-il ajouté.
Entre-temps, en 2023, SK chemicals a investi environ 130 milliards de KRW (95,68 millions d'USD) pour créer SK Shantou et est devenue la première entreprise au monde à commercialiser des installations de production de matières premières et de produits recyclés chimiquement. En Corée, SK chemicals développe également ses infrastructures de production et de recherche liées au recyclage en créant des installations telles que le Recycling Innovation Center sur le site de l'usine d'Ulsan, qui comprend une installation pilote pour la décomposition chimique des déchets plastiques afin de produire des matières premières recyclées (r-BHET).
Foto - https://mma.prnewswire.com/media/2704080/1st_image.jpg
Foto - https://mma.prnewswire.com/media/2704081/2nd_image.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2030193/5355088/SK_Chemicals_Logo.jpg
Share this article