
Sopra Steria publie l'édition 2025 du Digital Banking Experience Report (DBX)
- Le rapport met en lumière l'importance de proposer une gestion optimisée de ses finances comme impératif stratégique pour les banques
- Avec une solide expertise en paiements, IA, cybersécurité et Open Finance, Sopra Steria se positionne comme un partenaire de confiance pour les banques et les compagnies d'assurance
PARIS, 8 avril 2025 /PRNewswire/ -- Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, présente l'édition 2025 de son rapport Digital Banking Experience (DBX), qui souligne l'émergence d'un nouveau facteur de différenciation dans le secteur bancaire : la facilité de gestion de ses finances. Dans un contexte économique incertain, les banques renforcent leurs dispositifs numériques pour offrir à leurs clients des outils et services favorisant la sécurité financière, la confiance et la fidélisation sur le long terme.
Le rapport explore cinq domaines clés qui transforment le secteur financier : les paiements, les cryptomonnaies, l'IA générative, la protection et la confidentialité des données, ainsi que la durabilité. Malgré l'accélération de la transformation numérique, seulement 7 % des banques déclarent ne rencontrer aucun défi dans leurs projets numériques. Les systèmes legacy, les menaces cyber et les exigences réglementaires restant autant de freins à lever.
Les 6 grands enseignements du rapport DBX 2025
La facilité de gestion, un avantage concurrentiel
Plus de la moitié (52 %) des banques enrichissent leur catalogue d'outils et de services numériques visant à aider leurs clients à mieux gérer leurs finances. Les établissements bancaires les plus avancés dans ce domaine mettent particulièrement l'accent sur cette facilité de gestion, en intégrant des solutions technologiques pour renforcer l'engagement client.
L'IA générative va redessiner l'expérience bancaire
L'IA devient un élément clé du secteur : 47 % des consommateurs et consommatrices utilisent des outils d'IA générative chaque semaine. Les banques misent sur ces technologies, mais avec prudence : elles y voient un fort potentiel pour gérer les risques, améliorer les processus KYC (Know Your Customer) et AML (Anti-Money Laundering), offrir des expériences plus personnalisées et lutter contre la fraude. Ainsi, 61 % des établissements s'attendent à augmenter de 10 % ou plus leurs investissements dans ces technologies émergentes. Des interrogations subsistent toutefois quant à la prévention des biais, au respect de la conformité et à la sécurité des données.
L'adoption des cryptomonnaies progresse, la pédagogie reste essentielle
Les banques investissent notamment dans les stablecoins et dans le Bitcoin […]
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/1861938/5187382/Sopra_Steria_Logo.jpg
CONTACT: Aurélien Flaugnatti, [email protected]
Share this article