Une étude sectorielle révèle que deux tiers des gestionnaires de données cliniques et des attachés de recherche clinique estiment que les inefficacités actuelles compromettront la qualité des données à l'avenir
Le rapport montre que, pour chaque étude, le rapprochement, le nettoyage et l'examen manuels des données prennent à chaque gestionnaire de données plus de 12 heures par semaine
BARCELONE, Espagne, 29 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Deux tiers des gestionnaires de données et des attachés de recherche clinique (ARC) déclarent que les inefficacités dans la réconciliation, le nettoyage et l'examen manuels des données risquent de compromettre la qualité des données cliniques à l'avenir. L'étude Clinical Data Industry Research de Veeva montre que les principaux facteurs de perte de temps et d'efforts dans l'exécution des essais cliniques sont le trop grand nombre d'étapes manuelles ou de ressaisie des données (68 %), les flux de travail inefficaces (58 %) et l'utilisation de plusieurs systèmes isolés (59 %). Les résultats soulignent la nécessité d'automatiser les processus de gestion des données les plus inefficaces afin d'améliorer la rapidité et la productivité.
Pour chaque étude, chaque cycle d'examen, de nettoyage et de rapprochement manuel des données prend à un gestionnaire de données plus de 12 heures par semaine. Cela s'explique par le fait que la quasi-totalité des personnes interrogées (97 %) effectue les rapprochements en dehors des systèmes cliniques ou utilise une combinaison de systèmes pour mener à bien le processus. Les approches déconnectées augmentent la charge de travail des équipes cliniques et le risque de mauvaise qualité des données.
Les principales conclusions de la recherche sur l'état de la gestion des données cliniques sont les suivantes :
- L'automatisation est la priorité numéro un des gestionnaires de données. Interrogées sur l'évolution du rôle du gestionnaire de données au cours des deux prochaines années, 71 % des personnes interrogées déclarent qu'elles s'attendent à utiliser davantage l'automatisation pour le nettoyage des données. L'automatisation des processus grâce aux technologies permet de faire évoluer les efforts et de passer des feuilles de calcul à des initiatives stratégiques, comme la gestion des données axée sur les risques.
- Les ARC déclarent souhaiter une meilleure documentation et un meilleur suivi. Le manque de connectivité entre les systèmes cliniques oblige les ARC à procéder à une validation manuelle des visites de contrôle. Près de la moitié (44 %) déclarent que l'amélioration de la documentation et du suivi est leur principale priorité.
- La complexité, les ressources et la résistance au changement constituent des obstacles. Les principaux obstacles à l'efficacité sont la complexité des protocoles (58 %), les contraintes budgétaires et de ressources (57 %) et la résistance au changement (48 %). Cela montre qu'il existe une opportunité pour les responsables cliniques de faire évoluer les gestionnaires de données et les ARC vers de nouvelles méthodes de travail plus efficaces.
- Les systèmes connectés sont considérés comme la clé de la productivité. La plupart des personnes interrogées (81 %) pensent que la connexion des systèmes cliniques permettrait de rationaliser l'exécution des études. Le rapport montre que 75 % des gestionnaires de données déclarent que leurs équipes sont en train de se moderniser, contre 57 % des ARC. Cependant, beaucoup estiment que les procédures opérationnelles standard ne permettent pas d'optimiser l'utilisation des outils disponibles et ne correspondent pas aux flux de travail réels, ce qui constitue une lacune susceptible d'entraver les progrès.
« Le risque lié à la mauvaise qualité des données va bien au-delà des conséquences que celle-ci peut avoir lors d'une simple visite de contrôle ou d'un examen des listes. Cela peut avoir un impact sur l'issue d'une demande d'autorisation. L'étude montre que les personnes qui mènent les études ont besoin de changement et réclament des processus plus simples ainsi qu'une automatisation pour rendre les essais cliniques plus efficaces », a déclaré Manny Vazquez, directeur principal de la stratégie des données cliniques chez Veeva.
L'étude Clinical Data Industry Research de Veeva a interrogé plus de 85 gestionnaires de données et ARC travaillant pour des sponsors et des entreprises de recherche clinique (CRO) qui utilisent divers outils et technologies pour mener à bien leurs essais cliniques. L'étude a examiné la productivité d'essais de phase III, identifié les causes profondes et propose des pistes pour progresser. Pour en savoir plus, lisez le rapport complet.
À propos de Veeva Systems
Veeva (NYSE : VEEV) fournit le cloud sectoriel au domaine des sciences de la vie avec des logiciels, des données et des conseils commerciaux Attachée à l'innovation, à l'excellence de ses produits et à la réussite de ses partenaires, Veeva répond aux besoins de plus de 1 500 clients, des plus grandes sociétés biopharmaceutiques mondiales aux entreprises biotechnologiques émergentes. Véritable société d'utilité publique, Veeva s'engage à concilier au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes avec lesquelles elle collabore : clients, salariés, actionnaires et industries. Pour plus d'informations, rendez-vous sur veeva.com/eu.
Déclarations prospectives de Veeva
Ce communiqué contient des déclarations prospectives concernant les produits et services de Veeva, ainsi que les résultats ou avantages attendus de l'utilisation de nos produits et services. Ces déclarations sont basées sur nos attentes actuelles. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans le présent communiqué, et nous n'avons aucune obligation de mettre à jour ces déclarations. Il existe de nombreux risques susceptibles d'avoir un impact négatif sur nos résultats, notamment les risques et incertitudes divulgués dans notre formulaire 10-Q pour la période se terminant le 31 juillet 2025, que vous pouvez consulter ici (un résumé des risques susceptibles d'avoir un impact sur nos activités se trouve aux pages 33 et 34), ainsi que dans nos dépôts ultérieurs auprès de la SEC, que vous pouvez consulter sur sec.gov.
Contact :
Jeremy Whittaker
Veeva Systems
+49-695-095-5486
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1488285/Veeva_Systems_Logo_v2.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article