Xinhua Silk Road : le Forum des financiers du Sud 2025 se tient à Pékin et appelle à une forte coopération financière
PÉKIN, 21 mars 2025 /PRNewswire/ -- Le Forum des financiers du Sud 2025, ayant pour thème « Illuminer le Sud global », s'est tenu du 19 au 21 mars à Pékin. Organisé par l'agence de presse Xinhua, l'événement a rassemblé des responsables gouvernementaux, des dirigeants d'institutions financières et des experts de plus de 30 pays et régions.
Un consensus sur la promotion de la coopération financière entre les pays du Sud a été publié lors du forum.
Les pays du Sud, dont le PIB cumulé représente plus de 40 % du globe, ont contribué à hauteur de 80 % à la croissance économique mondiale au cours des deux dernières décennies.
Alors que le monde connaît des changements profonds sans précédent depuis un siècle, le paysage international est devenu de plus en plus complexe et difficile. Le renforcement de la coopération financière est devenu une aspiration commune des pays du Sud, l'accent étant mis sur la promotion de la prospérité pour tous grâce à des efforts collectifs.
Inayat Hussain, Directeur exécutif de la Banque d'État du Pakistan, a fait remarquer que les pays du Sud peuvent mieux comprendre les contraintes en matière de ressources et les défis en matière de capacités auxquels sont confrontés leurs homologues du Sud. La coopération Sud-Sud œuvre à une coordination plus efficace et poursuit une approche effective du développement économique et financier, d'une manière mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Yamile Berra Cires, Vice-présidente de la Banque centrale de Cuba, a souligné que Cuba reconnaît la nécessité de réformer la structure financière internationale et de renforcer la coopération financière entre les pays du Sud, sur la base d'un traitement non discriminatoire et de stratégies inclusives.
Au fil des ans, le secteur financier chinois s'est appuyé sur des services diversifiés pour construire des ponts financiers interconnectés, apportant ainsi un soutien solide aux pays du Sud en vue d'un développement de qualité.
En tant que fonds d'investissement spécialisé à moyen et long terme soutenant le financement de la Belt and Road Initiative, Silk Road Fund a investi dans 106 projets dans plus de 70 pays et régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine au cours de la dernière décennie, avec des engagements totaux dépassant 25 milliards de dollars américains, a déclaré Wang Dan, Vice-président exécutif de Silk Road Fund.
La Chine a activement promu le développement vert et le partage des technologies vertes avec les pays du Sud par des actions concrètes, telles que la création d'un fonds de coopération Sud-Sud pour lutter contre le changement climatique, et l'intégration du développement vert dans les huit grandes étapes du développement de qualité de la Coopération « La Ceinture et la Route ».
Les experts du secteur estiment que le renforcement de l'ouverture financière, de la coopération et de l'interconnectivité entre les pays du Sud favorisera l'intégration des marchés, optimisera l'allocation des ressources et stimulera la croissance économique, créant ainsi un scénario gagnant-gagnant pour tous les pays participants.
Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/344868.html
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2647330/Photo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article