La maladie psoriasique sera au cœur de l'Assemblée générale des Nations unies : L'IFPA demande une meilleure reconnaissance de la maladie psoriasique lors des réunions de haut niveau de l'ONU
STOCKHOLM, 11 septembre 2025 /PRNewswire/ -- La International Federation of Psoriasis Associations (IFPA) met en lumière la maladie psoriasique lors de la prochaine AGNU 80 à New York, où les dirigeants mondiaux devraient adopter une nouvelle déclaration politique sur les maladies non transmissibles (MNT), la santé mentale et le bien-être.
Points forts :
- On estime que 60 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie psoriasique - une maladie grave, non transmissible et qui dure toute la vie, qui affecte la peau, les articulations et d'autres organes. Le psoriasis augmente également les risques de diabète, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de dépression.
- Malgré une résolution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2014 reconnaissant le psoriasis comme un problème majeur de santé publique, les progrès ont été lents, ce qui a incité l'IFPA (International Federation of Psoriasis Associations) à appeler à un engagement mondial renouvelé.
- Des représentants de l'IFPA se rendent à la réunion de haut niveau des Nations unies sur les maladies non transmissibles pour plaider en faveur de l'inclusion des personnes atteintes de psoriasis dans les politiques de santé mondiales et nationales, en s'attachant tout particulièrement à placer l'expérience vécue au cœur de l'élaboration des politiques.
En savoir plus sur cet événement et s'inscrire : https://pages.devex.com/devex-at-unga-80
La maladie psoriasique est une affection inflammatoire systémique qui dure toute la vie et qui coexiste souvent avec d'autres maladies non transmissibles, telles que le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et la dépression. On estime à 60 millions le nombre de personnes vivant avec la maladie. Malgré ces chiffres, la maladie psoriasique a été négligée par les systèmes de santé du monde entier.
La première et unique résolution sur le psoriasis a été adoptée par l'OMS en 2014, reconnaissant qu'il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Depuis lors, les progrès ont été faibles. L'IFPA appelle à un plus grand engagement mondial pour que les besoins des personnes atteintes de la maladie psoriasique soient intégrés dans les politiques de santé mondiales et nationales.
Pour amplifier cet appel, des représentants de l'IFPA se rendront à New York pour participer à la prochaine réunion de haut niveau des Nations unies sur les maladies non transmissibles (MNT), qui se tiendra au siège des Nations unies le 25 septembre. Cet événement rassemble des responsables de la santé, des experts et des décideurs politiques pour façonner l'avenir de la prévention et des soins des maladies non transmissibles. L'IFPA saisit cette occasion pour plaider en faveur de politiques plus inclusives, d'un meilleur accès aux soins et d'une plus grande reconnaissance de la maladie psoriasique dans le cadre plus large des MNT.
Dans le cadre de cette initiative de plaidoyer, l'IFPA organise une conversation de haut niveau en partenariat avec Devex en marge de l'Assemblée générale des Nations unies : La maladie psoriasique et les MNT : Mettre l'expérience vécue au cœur de la politique. L'événement aura lieu au Devex NCD Pavilion à New York le 22 septembre.
Plus d'informations sur cet événement et sur l'inscription : https://pages.devex.com/devex-at-unga-80
La session sera animée par Frida Dunger, directrice exécutive de l'IFPA, et Kate Reynolds, ambassadrice de l'IFPA, vivant avec la maladie psoriasique. Les orateurs partageront des points de vue puissants sur les raisons pour lesquelles l'expérience vécue doit être placée au centre de l'élaboration des politiques de santé mondiale.
« Les personnes vivant avec une maladie psoriasique sont plus que des malades, ce sont des personnes à part entière, qui ont besoin de vivre leur vie au mieux, comme n'importe qui d'autre. Je me rends à New York pour parler du psoriasis lors de cet événement car, à mon avis, aucune décision ne devrait être prise à notre sujet sans nous, - partage Kate Reynolds, ambassadrice de l'IFPA. »
« La politique de santé inclusive n'est pas facultative, elle est essentielle pour garantir que plus de 60 millions de personnes dans le monde, vivant avec la maladie psoriasique, ne soient plus laissées pour compte », déclare Frida Dunger, directrice exécutive de l'IFPA.
À propos de l'IFPA
L'IFPA (International Federation of Psoriasis Associations), fondée en 1971 et basée à Stockholm (Suède), est l'organisation mondiale qui défend les intérêts de toutes les personnes touchées par la maladie psoriasique. Les membres de l'IFPA comprennent des associations de patients nationales et régionales et représentent plus de 60 millions de personnes dans le monde. Grâce à des coalitions mondiales, aux campagnes de la Journée mondiale du psoriasis, au Forum de l'IFPA et à la Conférence mondiale sur le psoriasis et l'arthrite psoriasique, l'IFPA redéfinit la maladie psoriasique comme un objectif clé pour des systèmes de santé plus forts et plus inclusifs. Pour en savoir plus : https://www.ifpa-pso.com/
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2771187/Frida_Dunger.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2771188/United_Nations_Headquarters_New_York.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2771186/IFPA_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article