« La protéomique basée sur le séquençage de nouvelle génération offre la vitesse, la précision, la reproductibilité et l'évolutivité nécessaires pour mener des études de grande envergure et accélérer le pipeline de découverte de médicaments pour nos partenaires de l'écosystème biopharmaceutique », a déclaré Steve Barnard, directeur de la technologie d'Illumina. « La protéomique est essentielle à une meilleure compréhension des maladies et constitue un élément essentiel de la multiomique. Illumina Protein Prep contribuera à fournir une multiomique à grande échelle pour transformer la découverte biologique. »
La protéomique donne un aperçu des protéines et de leurs fonctions dans les processus biologiques. Il est essentiel de comprendre leur rôle dans l'expression génique et la manière dont elles évoluent au cours de la maladie pour découvrir des biomarqueurs et mettre au point des thérapies de précision. Illumina Protein Prep repose sur la technologie SOMAmer™ et peut mesurer 9 500 cibles protéiques humaines uniques, la plupart avec une lecture NGS, offrant la meilleure visibilité possible sur la biologie des protéines.
La combinaison d'Illumina Protein Prep avec la puissance et l'évolutivité des plateformes de séquençage Illumina NovaSeq™ permet d'interroger simultanément des milliers de protéines en une seule expérience, optimisant ainsi le pouvoir de découverte des études protéomiques.Après le séquençage, les logiciels Illumina DRAGEN™ Protein Quantification et Connected Multiomics fonctionnent de concert pour exprimer clairement des données protéomiques complexes. Cette combinaison puissante permet aux chercheurs de rationaliser l'analyse et de passer rapidement de la découverte au développement thérapeutique, en soutenant les entreprises pharmaceutiques, les organismes de recherche sous contrat et la recherche translationnelle dans le monde entier.
Les clients ayant bénéficié d'un accès anticipé saluent la dimension, la grande cohérence et la facilité du flux de travail.
Depuis 2024, Illumina a travaillé avec près de 40 collaborateurs de la première heure pour piloter Illumina Protein Prep, assurer son développement et optimiser l'expérience client. Depuis le début de l'accès anticipé, environ 30 000 échantillons ont été traités avec le test Illumina Protein Prep 6K et plus de 6 000 échantillons avec le test Illumina Protein Prep 9.5K, qui a été mis à disposition en accès anticipé en mars dernier.
Illumina Protein Prep accélère l'initiative mondiale de découverte dans le domaine des maladies rares
Les études protéomiques comblent le fossé entre le génotype et le phénotype, offrant un instantané en temps réel de l'activité cellulaire entre l'état de santé et l'état pathologique. Les études protéomiques à grande échelle peuvent accélérer la découverte de biomarqueurs pour la détection précoce et le suivi du cancer et d'autres maladies. Les études protéogénomiques, qui combinent les données protéomiques, génomiques et transcriptomiques, identifient les liens essentiels entre les variantes génétiques et l'expression des protéines qui peuvent être utilisées pour orienter la découverte de médicaments.
Les chercheurs qui dirigent le projet 100 000 génomes de Genomics England ont mis en œuvre un programme multiomique visant à améliorer le rendement diagnostique de 2019, qui est d'environ 25 % pour la cohorte des maladies rares. Dans ce cadre, ils ont utilisé Illumina Protein Prep pour établir le profil de plus de 7 800 participants. Les données de l'étude pilote initiale portant sur 500 échantillons ont montré une augmentation significative de 7,5 % du rendement diagnostique.
« Jusqu'à présent, la protéomique était considérée comme un test de recherche autonome, cette étude montrant qu'elle aura un impact clinique beaucoup plus important sur les maladies rares et communes », a déclaré le professeur Matthew Brown, directeur scientifique de Genomics England. « Je suis convaincu, sur la base de notre projet pilote, que la protéomique aura une valeur clinique significative dans un avenir assez proche ».
Ces résultats découlent de la découverte de protéines différentielles abondantes dans des catégories de maladies spécifiques, ce qui confirme le potentiel diagnostique de la protéomique pour faire progresser la recherche sur les maladies génétiques rares en révélant les gènes et les voies associés à la maladie.
« Le large contenu et la grande sensibilité analytique d'Illumina Protein Prep présentent un grand avantage pour identifier les protéines différentiellement abondantes qui entretiennent des liens étroits avec les facteurs connus impliqués dans la catégorie de maladie concernée, en particulier les maladies rares », a déclaré M. Brown.
La protéomique au service de la compréhension des mélanomes rares
L'immunothérapie a changé la façon dont les oncologues traitent les mélanomes cutanés, une forme courante et agressive de cancer de la peau. Malheureusement, ces thérapies sont moins efficaces contre les mélanomes rares, tels que les mélanomes oculaires, acraux et muqueux. Kasey Couts, PhD, codirecteur du CU Center for Rare Melanomas à l'University of Colorado Anschutz Medical Campus, s'efforce d'en comprendre les raisons et recherche de nouveaux moyens d'améliorer les soins du mélanome.
Illumina Protein Prep offre à l'équipe de recherche de M. Couts un outil puissant et sans biais pour étudier ces conditions uniques. Les autres technologies protéomiques utilisées par le laboratoire se limitaient à 92 protéines.
« Illumina Protein Prep peut nous aider à identifier pas moins de 9 500 protéines », explique M. Couts. « Cette échelle est extrêmement utile, car nous essayons de décortiquer les mécanismes qui rendent ces tumeurs rares résistantes à l'immunothérapie ».
L'équipe utilise Illumina Protein Prep pour étudier la manière dont les mélanomes cutanés et rares peuvent générer des signatures protéomiques différentes. Une fois identifiés, ces biomarqueurs pourraient déboucher sur de nouveaux diagnostics et de nouvelles thérapies.
« Nous regardons ce qui se passe dans les cellules tumorales, les types de cellules immunitaires à l'intérieur des tumeurs et le microenvironnement tumoral dans son ensemble », poursuit M. Couts. « Illumina Protein Prep nous aide à élargir nos analyses pour étudier de manière systématique les protéines circulantes et les différents facteurs qui pourraient avoir un impact sur la réponse immunitaire. »
Plus d'informations sur la protéomique d'Illumina
En janvier, Illumina a annoncé un programme protéomique pilote avec UK Biobank et un consortium de collaborateurs biopharmaceutiques pour analyser 50 000 échantillons avec Illumina Protein Prep, le système NovaSeq X Plus et le pipeline de quantification des protéines DRAGEN. L'étude générera une nouvelle collection de données protéomiques de haute qualité, reposant sur le séquençage de nouvelle génération, à destination de la communauté des chercheurs et des partenaires pharmaceutiques, afin de faire progresser les connaissances biologiques.
En juin, Illumina a annoncé un accord définitif avec Standard BioTools (NASDAQ : LAB), qui prévoit l'acquisition par Illumina de SomaLogic, leader de la technologie protéomique basée sur les données. Cette décision renforce la présence d'Illumina sur le marché en plein essor de la protéomique, fait progresser la stratégie multiomique de l'entreprise et renforce la valeur de la série NovaSeq X en tant que facilitateur de la prochaine génération d'applications multiomiques.
Dès la transaction conclue, les plateformes d'Illumina continueront à prendre en charge toutes les solutions protéomiques reposant sur le séquençage de nouvelle génération. Illumina continuera également de soutenir les solutions protéomiques de SomaLogic basées sur les jeux ordonnés d'échantillons actuellement proposés. Jusqu'à cette date, Illumina et SomaLogic restent des entités distinctes et continueront de fonctionner comme telles.
Les collaborateurs bénéficiant d'un accès anticipé feront des présentations lors des prochaines conférences, notamment lors la réunion annuelle de l'American Society of Human Genetics en octobre (visitez la page de l'événement) et du congrès mondial de la Human Proteome Organization en novembre.
Pour en savoir plus, visitez le site illumina.com/proteinprep.
Utilisation des déclarations prospectives
Le présent communiqué peut contenir des déclarations prospectives comportant des risques et des incertitudes. Parmi les facteurs importants auxquels notre entreprise est soumise et qui pourraient faire différer matériellement les résultats réels de ceux des déclarations prévisionnelles, on peut citer les suivants : (i) les défis inhérents au développement et au lancement de nouveaux produits et services, y compris la modification et la mise à l'échelle des opérations de fabrication, et la dépendance à l'égard de fournisseurs tiers pour les composants critiques ; (ii) notre capacité à fabriquer des instruments et des consommables robustes ; et (iii) l'acceptation par les clients des produits que nous venons de lancer, qui peuvent ou non répondre à nos attentes et aux leurs, et (iv) notre capacité à obtenir toutes les autorisations réglementaires requises pour conclure notre acquisition de SomaLogic, ainsi que d'autres facteurs détaillés dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris nos documents les plus récents sur les formulaires 10-K et 10-Q ou dans les informations divulguées lors de conférences téléphoniques publiques, dont la date et l'heure sont communiquées à l'avance. Nous n'avons ni l'obligation ni l'intention de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles, de revoir ou de confirmer les attentes des analystes ou de fournir des rapports intermédiaires ou des mises à jour sur les progrès réalisés lors du trimestre en cours.
À propos d'Illumina
Illumina améliore la santé humaine en exploitant la puissance du génome. L'accent mis sur l'innovation nous a permis de devenir un leader mondial dans le domaine du séquençage de l'ADN et des technologies basées sur les jeux ordonnés d'échantillons, au service des clients des marchés de la recherche, de la clinique et des applications. Nos produits sont utilisés pour des applications dans les sciences de la vie, l'oncologie, la santé de la reproduction, l'agriculture et d'autres secteurs émergents. Pour en savoir plus, visitez illumina.com et suivez-nous sur X, Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok et YouTube.
Contacts
Investisseurs :
Illumina Investor Relations
858-291-6421
[email protected]
Média :
Christine Douglass
[email protected]
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/2763339/Launch_the_next_era_of_proteomics_with_the_Illumina_Protein_Prep_solution.mp4
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2763105/The_Illumina_Protein_Prep.jpg
Share this article