Les leaders de la sécurité plébiscitent la vérification systématique mais tardent à adopter les outils de sécurité basés sur l'IA, selon DXC et Microsoft Research
Un nouveau rapport mondial sur la cybersécurité indique que 83 % des entreprises et organisations ayant adopté la vérification systématique ont réussi à réduire les incidents de sécurité
ASHBURN, Virginie, 9 octobre 2025 /PRNewswire/ -- DXC Technology (NYSE : DXC), l'un des principaux prestataires mondiaux de services technologiques figurant au classement Fortune 500, a annoncé aujourd'hui une nouvelle étude mondiale intitulée The Trust Report: From Risk Management to Strategic Resilience in Cybersecurity (Rapport sur la confiance : de la gestion des risques à la résilience stratégique en matière de cybersécurité), menée en partenariat avec Microsoft. Selon le rapport, la vérification systématique est devenue un cadre essentiel et largement adopté, mais les organisations n'en sont encore qu'aux premiers stades de l'exploitation des outils de sécurité basés sur l'IA tels que l'authentification, utilisée par seulement 30 % d'entre elles, ce qui révèle un potentiel inexploité de renforcement de la cybersécurité.
DXC et Microsoft ont commandé une étude mondiale comprenant des entretiens avec plus d'une centaine d'experts en cybersécurité sur quatre continents. Les menaces pour la sécurité augmentent rapidement, car l'IA offre aux cyberattaquants de nouveaux moyens de déjouer les défenses et de profiter des faiblesses. Dans ce contexte, le modèle à vérification systématique n'est pas seulement une bonne pratique, il devient un cadre essentiel pour protéger les organisations dans un paysage de menaces en constante évolution. Le rapport indique que 83 % des organisations interrogées ayant adopté la vérification systématique ont réussi à réduire les incidents de sécurité, ce qui a permis de diminuer les coûts de remédiation et d'assistance. Dans le même temps, alors que les cybermenaces sont en hausse en raison de l'IA, seulement 30 % de ces organisations ont déclaré utiliser des outils d'authentification pilotés par l'IA pour améliorer leurs pratiques de sécurité. Cet écart frappant souligne à la fois la valeur de la vérification systématique et le potentiel inexploité de l'IA pour apporter une protection plus proactive et adaptative contre les cybermenaces actuelles, en constante évolution.
« La vérification systématique est de plus en plus considérée comme la norme pour l'avenir », a expliqué Dawn-Marie Vaughan, responsable de l'offre mondiale en matière de cybersécurité chez DXC. « Avec l'accélération des menaces induites par l'IA, les organisations doivent évaluer la sécurité de manière globale à travers l'identité, les appareils, les réseaux, les applications et les données. Chez DXC, nous aidons les clients à intégrer la vérification systématique dans leur culture et leur technologie afin de protéger leurs opérations. Nos compétences de bout en bout leur permettent à la fois de se défendre contre les menaces générées par l'IA et de tirer parti d'une IA sécurisée, dans un même mouvement décisif. »
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- 66 % des organisations estiment que les systèmes en place constituent pour elles le plus grand obstacle à l'adoption de la vérification systématique.
- 72 % des entreprises déclarent que les nouvelles menaces sont le principal moteur de l'amélioration continue de leurs politiques et pratiques de vérification systématique.
- Plus de 50 % des organisations ont découvert une valeur inattendue dans la capacité de la vérification systématique à améliorer l'expérience d'utilisation en même temps que la sécurité.
« La plupart des entreprises s'appuient déjà sur Microsoft Entra ID et Microsoft 365 comme réseau fédérateur de leur environnement informatique », a commenté Alex Simons, vice-président de groupe au sein de Microsoft Entra. « La construction de solutions à vérification systématique avec DXC permet d'étendre cette valeur pour obtenir une intégration plus étroite, une plus grande visibilité, un meilleur contrôle et simplifier les opérations. En consolidant leur cybersécurité autour de la pile Microsoft, les entreprises peuvent réduire la complexité, diminuer les coûts et accélérer leur parcours de vérification systématique. »
Le rapport souligne que la vérification systématique n'est pas une procédure ponctuelle, mais un parcours continu qui nécessite un changement culturel, un suivi permanent et des partenariats solides. Les experts en cybersécurité de DXC signalent que les organisations devraient adopter une approche progressive en commençant par l'identité, tout en s'appuyant sur des partenaires de confiance pour intégrer, optimiser et gérer à grande échelle les architectures à vérification systématique.
Le rapport complet, The Trust Report: From Risk Management to Strategic Resilience in Cybersecurity, peut être téléchargé ici.
À propos de DXC Technology
DXC Technology (NYSE : DXC) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de technologie de l'information. Partenaire opérationnel de confiance de nombreuses organisations parmi les plus innovantes du monde, nous construisons des solutions qui font avancer les industries et les entreprises. Nos experts en ingénierie, en conseil et en technologie aident les clients à simplifier, à optimiser et à moderniser leurs systèmes et processus, à gérer leurs charges de travail les plus critiques, à intégrer l'intelligence alimentée par l'IA dans leurs opérations et à mettre la sécurité et la confiance au premier plan. Pour en savoir plus, consultez le site dxc.com.
Relations avec la presse : Angelena Abate, relations avec les médias, +1.646.234.8060, [email protected]

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article