À mesure que la prospérité mondiale augmente, la demande en services énergétiques, tels que la mobilité, le chauffage, la climatisation et la production industrielle, s'accroît également. Cependant, le rapport de l'ETC montre que les améliorations de la productivité en énergie peuvent permettre de fournir des services énergétiques considérablement élargis avec moins d'énergie et de réduire considérablement la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.
- La productivité énergétique est la mesure de la production économique (PIB) générée par unité d'énergie.
- L'électrification du transport routier, du chauffage des bâtiments et de la cuisine, associée à des appareils plus efficaces et à une utilisation plus judicieuse des matériaux, permet d'améliorer considérablement la productivité énergétique.
- Il est ainsi possible de fournir davantage de services énergétiques tout en réduisant les coûts et les besoins en terres, en eau et en autres ressources naturelles.
- Les pouvoirs publics, les entreprises et les consommateurs doivent saisir l'occasion d'améliorer massivement la productivité énergétique en remplaçant les systèmes fossiles inefficaces par des systèmes électriques beaucoup plus efficaces. Si l'on ne saisit pas cette opportunité, alors les besoins en énergie et les coûts nécessaires pour vivre confortablement, se déplacer et produire des biens augmenteront.
Accroître la prospérité en consommant moins d'énergie
Les services basés sur l'énergie sont essentiels pour augmenter la prospérité. D'ici à 2050, le nombre de kilomètres parcourus en voiture pourrait augmenter de 70 %, les voyages en avion de 150 %, la surface de plancher climatisée de 150 %, la surface de plancher chauffée de 25 % et la demande en aluminium, produits pétrochimiques, ciment et acier augmentera. L'intelligence artificielle (IA) pourrait améliorer l'efficacité dans certains domaines, mais la croissance rapide de l'IA et des centres de données pourrait ajouter une nouvelle demande d'énergie massive et très incertaine au cours des 25 prochaines années.
Il existe toutefois d'énormes possibilités d'accroître la productivité énergétique au cours des 25 prochaines années, en répondant à cette demande de services énergétiques accrus tout en diminuant la consommation d'énergie finale (l'énergie utilisée par les appareils et les véhicules) de 24 % et d'énergie primaire (la ressource énergétique brute, telle que le charbon, le pétrole et le gaz, le vent ou la lumière du soleil) de 36 %, par rapport à la consommation actuelle.
« Il existe une occasion majeure d'étendre les services énergétiques et d'assurer la prospérité tout en consommant moins d'énergie, grâce à l'électrification généralisée, à l'efficacité des appareils et à une utilisation plus intelligente des matériaux. Ces solutions permettent de débloquer la productivité énergétique, c'est-à-dire d'accroître la valeur économique de chaque unité d'énergie. Si les pouvoirs publics agissent maintenant pour mettre en place des politiques de soutien, la prospérité mondiale peut doubler d'ici le milieu du siècle tout en consommant moins d'énergie », a déclaré Adair Turner, président de l'Energy Transitions Commission.
Principales possibilités d'amélioration de la productivité énergétique :
- L'électrification plutôt que les combustibles fossiles :
- Les véhicules électriques (VE) sont jusqu'à trois fois plus efficaces que les voitures à essence, qui ne convertissent que 25 % de l'énergie consommée en énergie dans les roues, le reste étant gaspillé sous forme de chaleur. Les ventes de VE devraient dépasser les 20 millions en 2025, soit une voiture neuve sur quatre dans le monde.
- Les pompes à chaleur fournissent 3 à 4 fois plus de chaleur par unité d'énergie que les chaudières à gaz, car elles extraient la chaleur de l'air. En 2024, les ventes mondiales atteindront six millions d'unités, dépassant les ventes de chaudières à gaz sur certains marchés clés (par exemple, jusqu'à 30 % aux États-Unis).
- La cuisson électrique est 4 à 5 fois plus efficace que l'utilisation traditionnelle de la biomasse et procure des avantages majeurs pour la santé.
- Appareils efficaces : le remplacement des anciennes technologies par des appareils plus efficaces qui offrent les mêmes avantages tout en consommant moins d'énergie (par exemple, les climatiseurs, les véhicules, les ampoules, les moteurs industriels) pourrait réduire la demande mondiale d'énergie d'environ 10 % d'ici à 2050. Il serait ainsi possible d'éviter la production de près de 30 000 TWh d'électricité supplémentaire (soit environ la totalité de l'électricité consommée dans le monde en 2024).
- Utilisation et recyclage plus intelligents des matériaux : l'efficacité des matériaux et le recyclage pourraient réduire les besoins en énergie de 44 % pour les produits chimiques et les plastiques, de 33 % pour le ciment et de 27 % pour l'acier, même si la demande totale de produits augmente. Les gains potentiels sont importants. Par exemple, la production d'aluminium à partir de déchets recyclés consomme environ 90 % d'énergie en moins que le métal neuf.
Une occasion unique de doubler le rythme de l'amélioration de l'efficacité énergétique
Lors de la COP28 en 2023, les pays se sont engagés à doubler le rythme d'amélioration de la productivité énergétique de 2 % à 4 % par an d'ici 2030. L'ETC détaille la manière dont les pays peuvent respecter cet engagement, en maintenant le taux le plus élevé pendant une vingtaine d'années.
Au-delà de 2050, lorsque l'électrification de l'économie atteindra les niveaux les plus élevés possibles, le rythme de l'amélioration pourrait retomber à environ 2 %, et la demande d'énergie finale augmentera pour soutenir la poursuite de la croissance des services énergétiques et du PIB. En outre, la demande d'électricité pourrait augmenter plus rapidement que nos projections en raison de la croissance rapide de la demande d'IA et des « effets de rebond » (la tendance à l'augmentation de la demande d'énergie lorsque les prix baissent).
Il est donc vital de saisir toutes les opportunités disponibles d'amélioration de la productivité énergétique et d'éviter de s'enfermer dans des systèmes de combustibles fossiles et des coûts à long terme.
« L'électrification et l'efficacité sont les deux moteurs d'un avenir compétitif. Le dernier rapport de l'ETC sur la productivité énergétique offre des perspectives quantifiables ; il montre que des technologies électriques plus intelligentes et la promotion de l'efficacité dans tous les secteurs peuvent permettre de faire plus avec moins, de doubler la prospérité mondiale tout en réduisant d'un quart la demande d'énergie finale. Il s'agit d'un appel à l'action puissant : utilisons les technologies dont nous disposons aujourd'hui pour libérer tout notre potentiel énergétique », a déclaré Jean-Pascal Tricoire, président de Schneider Electric.
Action des gouvernements, des entreprises et des consommateurs pour saisir l'occasion
Les gouvernements doivent jouer un rôle essentiel dans la mise en place des cadres politiques, des normes et des incitations permettant aux entreprises et aux consommateurs de réaliser des gains de productivité. Il s'agit d'une priorité mondiale, mais les mesures prises par les gouvernements, les entreprises et les consommateurs varieront d'une région à l'autre :
- Dans tous les pays, c'est l'électrification du transport routier qui offre la meilleure opportunité de réduire les importations de carburant ; les normes d'efficacité énergétique des véhicules sont essentielles, de même que les programmes de mise à la casse et les programmes de reprise pour accélérer le rythme de renouvellement des stocks.
- Dans les régions de haute latitude (Europe, Canada, Chine du Nord), les priorités doivent inclure le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur électriques.
- Dans les pays en développement et les pays tropicaux, l'augmentation rapide de la demande de refroidissement nécessite une climatisation et des bâtiments efficaces conçus pour empêcher la chaleur d'entrer et le remplacement de la biomasse traditionnelle par des combustibles de cuisson plus propres, ou de l'électricité, peut apporter des gains importants en termes de santé et d'efficacité.
« Il est tout à fait possible de doubler le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique. Le rapport de l'ETC souligne les actions clés : l'électrification rapide des transports et des bâtiments, des gains d'efficacité importants dans les appareils et les équipements et un plus grand recyclage des matériaux. Avec une action gouvernementale forte, l'objectif d'efficacité énergétique de la COP28 peut être atteint, en réduisant les émissions tout en améliorant la sécurité énergétique, l'accessibilité financière et la compétitivité », a déclaré Brian Motherway, chef du bureau de l'efficacité énergétique et des transitions inclusives à l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le briefing est publié avant la COP30 au Brésil, au cours duquel les nouvelles promesses des pays seront évaluées par rapport à l'engagement pris lors de la COP28 de doubler le taux annuel d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici à 2030. Cette note d'information montre comment cet objectif pourrait être atteint au cours des 20 prochaines années.
« Energy Productivity: Increasing efficiency in an expanded, electrified energy system » a été élaboré en collaboration avec les membres de l'ETC issus de l'industrie, des institutions financières et de la société civile. L'Energy Transition Commission est une coalition mondiale de dirigeants issus de tous les secteurs de l'énergie, qui se sont engagés à réduire à zéro les émissions nettes d'ici le milieu du siècle. Le présent rapport constitue un point de vue collectif de l'ETC ; toutefois, il ne faut pas en déduire que les membres sont d'accord avec chaque constatation ou recommandation. Il n'a pas été demandé aux membres de l'ETC d'approuver formellement ce rapport.
Télécharger la note d'information : https://www.energy-transitions.org/publications/energy-productivity/
Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.energy-transitions.org
Vidéo : https://mma.prnewswire.com/media/2795910/Energy_Transitions_Commission.mp4
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1275002/5558959/Energy_Transitions_Commission_Logo.jpg
Share this article