
IRVINE, Californie, 23 mai 2025 /PRNewswire/ -- PeproMene Bio, Inc. (PMB), une société de biotechnologie de stade clinique qui développe de nouvelles thérapies pour traiter les cancers et les troubles immunitaires, a annoncé aujourd'hui que le premier patient atteint d'un LF r/r (récidivant et réfractaire) traité dans le cadre de son étude de phase 1 PMB-102, visant à tester le PMB-CT01 (cellules CAR T ciblant le récepteur BAFF, BAFFR-CAR T), contre le lymphome non hodgkinien à grandes cellules B r/r (LNH-B r/r), avait obtenu une rémission complète un mois après le traitement.
« Nous sommes ravis d'annoncer qu'un patient atteint d'un LF r/r a obtenu une rémission complète après le traitement PMB-CT01, ce qui porte à sept le nombre de patients ayant obtenu un taux de rémission de 100 % avec des réponses durables et un profil de sécurité gérable. Ce patient avait déjà subi sept lignes de traitement, dont des chimio-immunothérapies, une thérapie aux cellules CAR T anti-CD19 (CD19 CAR T), un anticorps trispécifique expérimental et un conjugué anticorps-médicament (CAM). Il est remarquable que le patient n'ait pas eu de SRC ni d'ICANS », a déclaré Elizabeth Budde, M.D., Ph.D., chercheuse principale de l'essai et professeure agrégée d'hématologie à City of Hope, l'une des organisations de recherche et de traitement du cancer les plus importantes et les plus avancées des États-Unis.
Le lymphome folliculaire (FL) est la forme indolente (à croissance lente) la plus courante du lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B, représentant 20 % des LNH aux États-Unis.1 Le FL est considéré comme incurable avec les thérapies standard actuelles.2 Les patients connaissent souvent une rechute et, à chaque rechute, la rémission et le délai avant le traitement suivant sont plus courts.3 Les patients atteints de FL r/r ont besoin d'options médicales supplémentaires. « L'IFLI a pour mission d'accélérer le développement d'options thérapeutiques innovantes pour les patients atteints de lymphome folliculaire r/r », a déclaré le Dr Michel Azoulay, M.D., CMO de l'Institut pour l'innovation du lymphome folliculaire. « Je suis très heureux que le traitement PMB-CT01 ait démontré une efficacité et une innocuité prometteuses chez ce premier patient atteint de FL ».
« La plupart des participants à l'essai PMB-102 ont rechuté après une thérapie CAR T CD19 et/ou présentaient des tumeurs CD19 négatives. La thérapie PMB-CT01 pourrait constituer une alternative viable pour les patients confrontés à ce scénario difficile », a ajouté Hazel Cheng, Ph.D., Directrice de l'exploitation de PMB. « Nous sommes profondément engagés dans le développement de cette thérapie BAFFR CAR T, la première de sa catégorie, et nous sommes ravis de faire avancer notre étude dans une phase d'expansion multisite qui inclura des patients atteints de MCL, de DLBCL et de LF r/r. » .
[1] Site officiel de la Fondation pour la recherche sur les lymphomes. https://lymphoma.org/aboutlymphoma/nhl/fl/. Consulté en février-2024. |
À propos de PMB-CT01
PMB-CT01 est la première thérapie cellulaire CAR T autologue ciblant le récepteur du BAFF, en son genre. Le BAFF-R (récepteur aux facteurs d'activation des lymphocytes B), membre de la superfamille des récepteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF), est le principal récepteur du BAFF et il est exprimé presque exclusivement sur les cellules B. Étant donné que la signalisation du récepteur du BAFF favorise la prolifération normale des lymphocytes B et semble être nécessaire à leur survie, il est peu probable que les cellules tumorales échappent au traitement en raison de la perte de l'antigène du récepteur du BAFF. Cette caractéristique unique fait de la thérapie BAFF-R CAR T une option très prometteuse pour le traitement des tumeurs malignes à cellules B. Le traitement PMB-CT01 (cellules CAR T ciblant BAFF-R) fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 1 pour le traitement du lymphome non hodgkinien à cellules B (LNH-B ; NCT05370430) et de la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B (LAL-B ; NCT04690595) récidivants et réfractaires. Les premiers résultats de PMB-101 et de PMB-102 ont démontré que la thérapie PMB-CT01 est hautement active et tolérable dans des populations de patients lourdement prétraités atteints de LAL r/r et de LNH r/r. PeproMene Bio a obtenu de City of Hope une licence de propriété intellectuelle relative à PMB-CT01.
À propos de PeproMene Bio
PeproMene Bio, Inc. est une société de biotechnologie de stade clinique basée à Irvine, en Californie, qui se concentre sur le développement clinique de nouvelles thérapies pour traiter les tumeurs malignes à cellules B et les maladies auto-immunes, notamment la thérapie cellulaire BAFF-R CAR-T et la thérapie d'engagement cellulaire T bispécifique BAFF-R. Pour en savoir plus, consultez le site www.pepromenebio.com.
À propos de l'ILFI
L'Institute for Follicular Lymphoma Innovation (ILFI) est une fondation privée mondiale à but non lucratif qui se consacre à l'accélération du développement d'options thérapeutiques innovantes pour les patients atteints de lymphome folliculaire (LF). L'ILFI soutient la recherche et la technologie de pointe menant au développement et à la commercialisation de nouvelles thérapies et/ou de biomarqueurs pour le traitement du LF, ainsi qu'à la compréhension de la biologie du LF. La fondation déploie son budget à travers des subventions, des partenariats basés sur des projets et des investissements philanthropiques privés afin d'atteindre ses objectifs en matière d'innovation. L'ILFI encourage la collaboration et s'efforce de permettre le partage des données et l'échange de connaissances et d'expertise entre les chercheurs et les institutions qui font progresser la recherche sur le LF. Pour en savoir plus, consultez le site www.i-fli.org.
Contact, PeproMene Bio, Inc.
John Fry, Développement commercial
[email protected]
Contact, IFLI
Laura DiCaprio, McDougall Communications
[email protected]
+1 (585) 434-2153
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2584643/PMB_x_IFLI_Logo.jpg
Share this article