Selon un nouveau rapport de HCLTech, le secteur des paiements se dirige vers un avenir basé sur l'IA, mais manque de garde-fous et de confiance.
L'étude révèle que 99 % des organisations utilisent l'IA, mais que 91 % des dirigeants s'inquiètent des risques afférents. 60 % jugent les détecteurs de fraude à l'IA inefficaces.
NEW YORK, LONDRES et NOIDA, Inde, 30 septembre 2025 /PRNewswire/ -- HCLTech (NSE: HCLTECH.NS) (BSE: HCLTECH.BO), l'une des principales sociétés technologiques mondiales, a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa dernière étude sur le secteur des paiements. L'étude met en évidence la rapide progression du secteur des paiements vers un avenir autonome basé sur l'IA, tout en étant simultanément confronté à des défis importants liés à la confiance, à la planification réglementaire et aux contraintes des systèmes et infrastructures existants.
Le rapport met en évidence un paradoxe : Alors que l'IA est considérée comme essentielle pour trouver un équilibre entre fluidité des expériences client et protection contre la fraude, les organisations manquent de gouvernance et d'infrastructure pour la déployer de manière responsable. Près de la moitié (49 %) des entreprises ne disposent pas de politiques formelles en matière d'IA, et les inquiétudes concernant les hallucinations, les fraudes à l'identité synthétique et les fuites de données sont très répandues. C'est encore plus vrai pour l'Europe continentale, où seuls 19 % des cadres européens se sentent pleinement préparés à l'avenir des paiements.
Parmi les autres résultats clés, on peut citer :
- L'IA est partout, contrairement à la confiance. Si 99 % des organisations utilisent l'IA dans les opérations de paiement, 91 % des dirigeants se disent préoccupés par les risques qu'elle présente, et 60 % jugent inefficaces les outils actuels de détection de la fraude par l'IA.
- Alors que l'avenir est à l'autonomie, les dirigeants ne sont pas prêts. Plus de la moitié (52 %) des entreprises prévoient de devenir autonomes d'ici 18 à 24 mois, mais seulement 17 % d'entre elles fonctionnent pleinement en autonomie.
- L'innovation l'emporte, mais la modernisation est à la traîne. Plus de la moitié des dirigeants (52 %) mettent actuellement en œuvre des stratégies de transformation et 58 % d'entre eux préfèrent adopter des méthodes innovantes plutôt que d'affiner les méthodes existantes, mais seulement 20 % des entreprises disposent de systèmes de données en temps réel natifs du cloud pour soutenir l'innovation.
- Les attentes des clients dictent l'urgence. 87 % des dirigeants craignent de perdre des clients s'ils ne disposent pas de capacités de paiement instantané.
- L'Europe reste prudente et a pris du retard sur le plan de la préparation. 12 % des cadres d'Europe continentale sont sceptiques quant à la valeur à long terme de l'IA agentique et 57 % préféreraient itérer sur un produit établi plutôt que d'essayer quelque chose de nouveau.
« Les leaders du secteur des paiements misent sur l'innovation, mais l'état de préparation n'est pas à la hauteur de leurs ambitions », a déclaré Srinivasan Seshadri, Chief Growth Officer et Global Head, Financial Services, chez HCLTech. « Cette étude souligne la nécessité d'une gouvernance de l'IA responsable, d'une modernisation de l'infrastructure et d'une clarté stratégique pour prospérer dans le paysage évolutif des paiements. »
Nous présenteront officiellement ce rapport lors du SIBOS à Francfort aujourd'hui, et pour accéder au rapport complet, consultez le site Web à l'adresse https://www.hcltech.com/payments-research-report.
À propos de HCLTech
HCLTech est une entreprise technologique mondiale, qui compte plus de 223 000 personnes dans 60 pays, offrant des capacités de pointe centrées sur le numérique, l'ingénierie, le cloud et l'IA, alimentées par un large portefeuille de services et de produits technologiques. Nous travaillons avec des clients de tous les principaux secteurs verticaux, fournissant des solutions industrielles pour les services financiers, l'industrie, les sciences de la vie et la santé, la haute technologie, les semi-conducteurs, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les biens de consommation courante, ainsi que les services publics. Le chiffre d'affaires consolidé pour la période de 12 mois se terminant en juin 2025 s'élève à 14,0 milliards de dollars. Pour découvrir comment nous pouvons vous aider à progresser, visitez le site hcltech.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Meredith Bucaro, Amériques
[email protected]
Elka Ghudial, EMOA
[email protected]
James Galvin, Asie-Pacifique
[email protected]
Nitin Shukla, Inde
[email protected]
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2648325/HCLTech_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article