Shanghai Electric annonce une croissance de son chiffre d'affaires et de son bénéfice dans son rapport intermédiaire 2025
SHANGHAI, 10 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Shanghai Electric (SEHK : 2727, SSE : 601727), un leader mondial de la fabrication d'équipements industriels et énergétiques, a annoncé ses résultats à mi-parcours pour la période se terminant le 30 juin 2025. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 54,303 milliards RMB (7,605 milliards USD), soit une augmentation de 8,9 % en glissement annuel, tandis que le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère a bondi de 7,3 %. Ces résultats soulignent le succès de la croissance stratégique de Shanghai Electric dans les secteurs émergents et son influence croissante sur les marchés internationaux.
Les trois principaux secteurs d'activité de Shanghai Electric (équipements énergétiques, équipements industriels et services intégrés) ont mis en synergie leurs opérations afin d'apporter des améliorations structurelles à la composition du chiffre d'affaires et au portefeuille de commandes :
- le segment des équipements énergétiques a généré des recettes d'exploitation de 30,116 milliards RMB (4,218 milliards USD), soit une hausse de 22,2 % en glissement annuel ;
- le segment des équipements industriels a enregistré un chiffre d'affaires de 18,598 milliards RMB (2,604 milliards d'USD), qui est resté largement stable par rapport à la même période de l'année précédente ;
- le segment des services intégrés a quant à lui connu une croissance modeste, avec des recettes en hausse de 3,8 % pour atteindre 8,260 milliards RMB (1,156 milliard USD).
Au cours du premier semestre 2025, Shanghai Electric a obtenu de nouvelles commandes pour un montant total de 109,81 milliards RMB (15,38 milliards USD). Les commandes dans le secteur des équipements énergétiques ont représenté 60,04 milliards RMB (8,41 milliards USD), suivies par les équipements industriels pour 22,82 milliards RMB (3,2 milliards USD) et les services intégrés pour 26,95 milliards RMB (3,77 milliards USD). En particulier, les commandes dans le secteur des nouvelles énergies ont enregistré des taux de croissance élevés, ce qui témoigne des progrès significatifs de la stratégie de transition vers l'énergie verte de Shanghai Electric.
En outre, les recettes du groupe à l'étranger ont atteint 8,696 milliards RMB (1,218 milliard USD), soit une augmentation de 11,7 % par rapport à l'année précédente. Parmi les principales étapes, citons l'achèvement, dans les délais prévus, du projet de sous-station numérique de 220 kV de Zafarabad située dans la province de Jizzakh en Ouzbékistan et la mise en service complète du projet de ligne de transmission de 500 kV de Similajau-Bunut localisée à Sarawak, en Malaisie. Ces réalisations s'alignent sur l'orientation stratégique de Shanghai Electric sur l'initiative Belt and Road et renforcent encore sa part de marché dans les pays participants.
Shanghai Electric accorde la priorité à l'innovation technologique. Au cours du premier semestre, l'entreprise a consacré 2,546 milliards RMB (356,61 millions USD) à la R&D, ce qui représente 4,7 % de ses recettes d'exploitation totales, soit une augmentation de 9,4 % en glissement annuel.
Elle a consolidé sa position de pionnier technologique et fait état de percées majeures dans les domaines de la fusion nucléaire contrôlée, de l'IA et de l'innovation robotique. En juillet, Shanghai Electric a livré le premier Dewar d'essai cryogénique au monde pour l'aimant ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international). Le groupe a lancé son robot industriel à double bras LINGKE et son robot humanoïde industriel SUYUAN, marquant ainsi l'établissement initial d'un écosystème robotique complet couvrant la robotique industrielle, la robotique spécialisée et la robotique intelligente. Parallèlement, il a renforcé ses capacités en matière de composants essentiels, jetant ainsi les bases de solutions d'automatisation de bout en bout.
Dans le domaine des technologies de stockage de l'énergie, Shanghai Electric a franchi une étape importante avec sa ligne de production de batteries à l'état solide, dont les équipements clés, notamment les systèmes de revêtement par voie humide, de mélange, de laminage et d'impression par transfert d'électrolyte solide, ont passé avec succès la validation rigoureuse du projet en conditions réelles. L'avancée technologique du groupe a ainsi été accentué et lui à permis de se positionner comme un précurseur dans les solutions de stockage d'énergie de nouvelle génération.
Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur https://www.shanghai-electric.com/group_en/.
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/2768333/video.mp4
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2346204/Shanghai_Electric_logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article