Tagworks Pharmaceuticals annonce le début du troisième niveau de dose de l'essai clinique de phase 1 en cours de TGW101 pour le traitement des tumeurs solides
- TGW101 est un anticorps-médicament conjugué (ADC) de nouvelle génération, premier de sa catégorie, ciblant TAG-72 avec une charge utile monométhylauristatine E, développé sur la base de la chimie de liaison Click-to-Release propriétaire de Tagworks ; TGW101 est le premier ADC bio-orthogonal, in vivo, activé par la chimie click, offrant un contrôle supérieur de l'activité de la charge utile tumorale.
- Les données préliminaires de l'essai devraient être communiquées au cours du premier semestre 2026.
NIMÈGUE, Pays-Bas et BOSTON, 10 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Tagworks Pharmaceuticals BV (« Tagworks »), une société d'oncologie de précision au stade clinique qui utilise sa plateforme de traitement exclusive Click-to-Release pour développer une nouvelle norme de soins à l'intention des patients souffrant de tumeurs solides, a annoncé aujourd'hui que le troisième niveau de dose a été initié dans l'essai clinique de phase 1 en cours évaluant TGW101, un conjugué anticorps-médicament (ADC) ciblant la glycoprotéine 72 associée aux tumeurs (TAG-72) avec une charge utile de monométhylauristatine E (MMAE), chez des patients souffrant de tumeurs solides avancées.
« Nous sommes heureux d'annoncer des progrès continus dans notre essai clinique de phase 1 de TGW101, ce qui reflète notre solide exécution opérationnelle et notre détermination à faire progresser notre technologie pionnière Click-to-Release », a déclaré Ken Mills, président-directeur général de Tagworks. « La décision du Comité de Supervision de la Sécurité de passer au troisième niveau de dose souligne le profil d'innocuité favorable de TGW101 à ce jour. Nous sommes encouragés par le potentiel du profil hautement différencié de TGW101 pour répondre à des besoins importants non satisfaits dans le traitement des tumeurs solides avancées, tout en surmontant les limitations observées avec d'autres thérapies ADC. Nous sommes impatients de partager les données préliminaires de l'étude, y compris l'innocuité, la pharmacocinétique et les premiers signes potentiels d'activité clinique, au cours du premier semestre 2026. »
L'étude de phase 1 en cours est une étude multicentrique, ouverte, à doses croissantes, conçue pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l'activité anti-tumorale préliminaire de TGW101 chez des patients atteints de tumeurs solides en rechute ou réfractaires. Les objectifs principaux sont de déterminer la dose maximale tolérée (DMT), la dose recommandée pour la phase 2 (DPR2) et le schéma posologique pour l'expansion de la cohorte.
À ce jour, l'essai a commencé à trois niveaux de dose à la suite d'évaluations favorables de l'innocuité par le Comité de surveillance de la sécurité (SOC). Jusqu'à sept niveaux de dose sont actuellement prévus et la dose maximale à évaluer peut être mise à jour en fonction de l'évolution des données cliniques d'innocuité et de pharmacocinétique. L'étude vise à recruter jusqu'à 50 patients sur des sites aux États-Unis, avec une extension potentielle à d'autres régions.
Tagworks prévoit de communiquer des données préliminaires sur l'innocuité et la pharmacocinétique, ainsi que tout signe précoce d'efficacité, au cours du premier semestre 2026.
À propos de TGW101
TGW101 est un conjugué anticorps-médicament (ADC) ciblant TAG-72, un marqueur non internalisant présent à la surface de nombreuses cellules tumorales solides. TGW101 est constitué d'un diabode se liant au TAG-72 et conjugué à la toxine monométhylauristatine E (MMAE). TGW101 est d'abord administré par voie intraveineuse (IV) pour lui permettre de se lier à TAG-72 dans la tumeur. Une petite molécule déclenchante est ensuite administrée par voie intraveineuse, ce qui entraîne un clivage chimique sélectif de l'élément de liaison du TGW101 lié à la tumeur, la libération du MMAE dans le microenvironnement tumoral extracellulaire et sa diffusion dans les cellules tumorales environnantes. TGW101 fait l'objet d'un essai clinique ouvert, multicentrique, de phase 1 à doses croissantes, conçu pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire chez des patients atteints de tumeurs solides avancées.
À propos de Tagworks Pharmaceuticals
Tagworks Pharmaceuticals est une société d'oncologie de précision au stade clinique qui utilise sa plateforme de traitement exclusive Click-to-Release pour développer une nouvelle norme de soins à l'intention des patients souffrant de tumeurs solides en ciblant des marqueurs tumoraux validés cliniquement qui sont restés jusqu'à présent hors de portée des thérapies actuelles. Son programme principal, TGW101, est un conjugué anticorps-médicament (ADC) ciblant TAG-72, un marqueur non internalisant présent à la surface de nombreuses cellules tumorales solides. Tagworks développe un pipeline de nouveaux traitements contre le cancer en s'appuyant sur sa technologie Click-to-Release dans une gamme de modalités thérapeutiques, y compris les ADC et les thérapies radiopharmaceutiques ciblées. Le siège de la société se situe aux Pays-Bas et la société exerce ses activités aux États-Unis. Pour plus d'informations, visitez notre site Web à l'adresse www.tagworkspharma.com.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2669116/Tagworks_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article