Tendances de voyage pour la période des Fêtes 2025 : Coût, confort et voyages plus proches du domicile
SAN FRANCISCO, 7 octobre 2025 /PRNewswire/ -- Sojern, la principale plateforme de marketing numérique conçue pour l'hôtellerie, dévoile aujourd'hui ses dernières tendances en matière de voyages sur douze mois à l'approche des fêtes de fin d'année 2025. Alors que les voyageurs du monde entier font face à des pressions économiques, à des paysages politiques changeants et à des préférences de voyage en constante évolution, de nouvelles données de Sojern révèlent un changement clé : Cette année, les vacanciers restent plus près de chez eux, réservent plus tard et placent la valeur au cœur de chaque décision.
« Pour cette période des Fêtes, les voyageurs font des choix plus réfléchis quant à l'endroit et à la façon dont ils dépensent », a déclaré Noreen Henry, directrice des recettes chez Sojern. « Nos données montrent clairement que les spécialistes du marketing touristique ont la possibilité de promouvoir des escapades régionales, des prix flexibles et des offres de dernière minute afin de capter la demande, même si les voyages long-courriers ralentissent. En adaptant leurs stratégies, les marques de voyage peuvent atteindre les voyageurs là où ils se trouvent, à la fois géographiquement et financièrement. »
Les Américains voyagent en fonction des points, de la proximité et du prix
Aux États-Unis, près de 90 % des vacanciers prévoient de prendre la route plutôt que l'avion, ce qui témoigne d'un changement plus important dans la façon dont les Américains abordent les vacances d'hiver en période d'incertitude économique. Cette évolution fait suite à ce que beaucoup ont appelé un « été d'économies », où les prix des billets d'avion ont baissé en glissement annuel au cours des mois de pointe, y compris le week-end de la fête du travail.
- Les réservations de vols intérieurs sont en hausse de 4 % en glissement annuel, tandis que les réservations de vols sortants vers les principales destinations internationales ont diminué : le Canada (-14 %), le Mexique (-5 ), les Caraïbes (-8 %), l'Asie (-9 %) et l'Europe (-3 %).
- Les voyages internationaux à destination des États-Unis poursuivent leur tendance à la baisse depuis un an, avec des réservations en recul de 16 % pour New York et de 18 % pour la Floride, en dépit d'un intérêt domestique stable ou croissant pour ces États.
- Pour la suite, le Black Friday, le Cyber Monday et le Travel Tuesday sont des déclencheurs cruciaux pour les réservations de vacances. Les voyageurs attendent les bonnes affaires, réduisent la fenêtre de réservation et font grimper la demande à l'occasion d'événements promotionnels.
Évolution des habitudes de voyage vers l'Amérique latine : Porto Rico progresse dans un contexte de déclin régional
Les habitudes de voyage en Amérique latine et dans les Caraïbes continuent de refléter une prudence financière et une évolution des préférences.
- Les réservations de vols des États-Unis vers la région sont en baisse de 8 % dans l'ensemble, le Mexique (-5 %), la République dominicaine (-6 %) et le Costa Rica (-15 %) enregistrant tous des baisses.
- Porto Rico, cependant, se distingue en consolidant son statut de première destination pour les Américains dans les Caraïbes, devançant pour la deuxième année consécutive des destinations traditionnelles comme le Mexique et la République dominicaine. Les réservations ont augmenté de 9 %, dont 7 % depuis les États-Unis et 28 % depuis les marchés internationaux.
Les marchés de Noël européens brillent à l'heure où les voyages long-courriers déclinent
Dans toute l'Europe, les escapades de courte distance sont à la mode et les voyages long-courriers sont passés de mode. Des villes comme Budapest, Varsovie et Gdansk (dont le marché de Noël a récemment été élu comme le meilleur d'Europe) suscitent un vif intérêt.
- Les voyages intérieurs en Europe sont en hausse de 8 %, tandis que les réservations vers l'Amérique du Nord sont en baisse de 17 %. Notamment, les États-Unis sont absents des 15 premières destinations internationales depuis l'Europe pour cette période des Fêtes.
- Le Canada est désormais la première destination de l'hémisphère occidental, avec 27,5 % des réservations européennes à l'international.
- Les principaux pays intra-européens sont l'Espagne (14 %), l'Allemagne (10 %) et le Royaume-Uni (9 %).
- Au niveau des villes, Londres (5 %), hôte de World Travel Market, et Paris (3 %) se classent parmi les premières destinations, grâce à leur charme hivernal.
- On notera que Dubaï (5 %) reste également une destination de premier plan pour les Européens, ce qui montre qu'en dépit du ralentissement des voyages long-courriers, certains grands centres mondiaux continuent de susciter une forte demande.
- L'Autriche enregistre une hausse de 21 %, alimentée par la demande de traditions festives à Vienne.
- Les villes d'Europe de l'Est gagnent du terrain, la Hongrie (+20 %) et la Pologne (+9 %) étant des moteurs de la croissance.
- Avec près de 55 % des réservations en provenance d'Europe encore à venir, la tendance des réservations tardives reste une opportunité majeure pour les spécialistes du marketing touristique de rester visibles tout au long de la saison et de convertir les voyageurs indécis.
Le dynamisme du CCG stimulé par des événements majeurs
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) entre dans une période de forte saisonnalité, avec un développement domestique et événementiel au premier plan.
- L'Arabie saoudite affiche une croissance de 25 % pour les réservations intérieures et de 5 % au total, stimulée par les investissements dans les infrastructures et par les événements.
- Dans les Émirats arabes unis (É.A.U.), Dubaï continue de dominer, captant 88 % des voyages entrants, malgré une baisse de 6 % du nombre total de réservations dans les É.A.U.
- Depuis l'Europe, les É.A.U. restent la première destination de la zone EMEA, représentant 25 % des réservations de vols internationaux.
- Le Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, qui se tiendra en décembre, devrait stimuler davantage les voyages entrants à haut niveau de dépenses.
Nouvel an chinois 2026 : Augmentation du nombre de vols dans la région Asie-Pacifique, émergence de favoris régionaux
Le Nouvel An chinois 2026, qui tombe le 17 février et marque le début de l'année du cheval de feu, s'annonce comme une période de forte demande de voyages, avec une forte croissance précoce des réservations de vols et d'hôtels.
- Les réservations de vols en Asie-Pacifique vers toutes les destinations pendant le Nouvel An chinois sont en hausse de 26 %, tandis que les réservations d'hôtels ont augmenté de 16 % par rapport à la même période en 2025.
- Les vols au départ de la Chine vers toutes les destinations ont augmenté de 54 % et les réservations d'hôtel de 28 %, ce qui témoigne d'une forte reprise des voyages à l'étranger.
- L'Asie de l'Est est en tête de la croissance régionale pour les voyageurs internationaux pendant le Nouvel An chinois, avec des réservations d'hôtels en hausse de 42 %, suivie par l'Asie du Sud-est (+39 %) et les voyages intérieurs (+22 %).
- Les principales destinations sont :
- Hong Kong (20 %), Séoul (13 %) et Taipei (11 %) en Asie de l'Est
- Singapour (44,5 %), Bangkok (15 %) et Manille (5 %) en Asie du Sud-est
- Sydney (25 %), Melbourne (15 %) et Brisbane (13 %) dans l'ensemble de la région Asie-Pacifique
- Les voyageurs chinois élargissent également leurs horizons, avec des réservations vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) en hausse de 330 %.
- Ce rebond reflète la confiance retrouvée des voyageurs chinois et un mélange croissant de voyages régionaux et long-courriers, tous deux motivés par la culture, la cuisine et la commodité.
Pour obtenir une ventilation régionale complète et des recommandations stratégiques à l'intention des spécialistes du marketing touristique, consultez le site web de Sojern.
*Source des données : Données de la plateforme Sojern, extraites la semaine du 8 septembre 2025
À propos de Sojern
Sojern est la première plateforme de marketing conçue pour l'hôtellerie, destinée à stimuler la croissance et la rentabilité du secteur du tourisme. La plateforme de marketing de Sojern est un ensemble de logiciels et de services conviviaux offrant une connaissance inégalée des voyageurs, un public intelligent, une activation et une optimisation multicanales, ainsi qu'une expérience client connectée, le tout en un seul endroit. Chaque année, plus de 10 000 professionnels du voyage font confiance à notre plateforme pour trouver, attirer, convaincre et fidéliser les voyageurs. Créé en 2007, Sojern a son siège à San Francisco, en Californie, et dispose d'équipes aux Amériques, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que dans la région Asie-Pacifique.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/249299/Sojern_Logo_V1.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article