Une nouvelle enquête révèle que les employeurs sont favorables à l'embauche de diplômés d'écoles de commerce alors que l'intégration de l'IA s'accélère
Le nouveau sondage du GMAC auprès des recruteurs d'entreprises envoie un signal prometteur aux jeunes diplômés.
RESTON, Virginie, 1er juillet 2025 /PRNewswire/ -- Même si les employeurs signalent l'influence continue de l'inflation, des craintes de récession et des dirigeants de pays sur leurs décisions d'embauche, les récents diplômés des écoles de commerce peuvent rester optimistes quant à leurs perspectives de carrière, soutenus par l'intégration accélérée de l'intelligence artificielle (IA) dans l'écosystème commercial moderne. Selon la dernière enquête annuelle menée auprès de recruteurs d'entreprises du monde entier et publiée aujourd'hui par le Graduate Management Admission Council (GMAC), la résolution de problèmes et la réflexion stratégique restent les compétences les plus recherchées par les employeurs d'aujourd'hui et de demain. En outre, les connaissances des nouveaux employés en matière d'utilisation des outils d'IA ont considérablement augmenté depuis l'année dernière et sont en tête de la liste des compétences les plus recherchées par les employeurs dans les cinq prochaines années.
« Alors que l'IA fait de plus en plus partie intégrante du processus décisionnel et de l'élaboration de la stratégie d'une entreprise, les employeurs continuent de se tourner vers les diplômés des écoles de commerce pour leur polyvalence et leur réflexion stratégique, tout en appréciant de plus en plus leur capacité à innover et à relever les défis et à saisir les opportunités de la perturbation technologique », déclare Joy Jones, CEO du GMAC. « Je félicite les écoles de commerce pour favoriser intentionnellement ces compétences pertinentes chez leurs étudiants, qui se distinguent encore plus en tant que contributeurs précieux et futurs dirigeants dans un monde de l'entreprise en constante évolution. »
Cette année, l'enquête a été menée auprès de 1 108 recruteurs et responsables de recrutement, dont près des deux tiers travaillent pour des entreprises du Global Fortune 500, provenant d'organisations et d'agences de recrutement de 46 pays.
Conclusions à retenir pour les diplômés des écoles de commerce et les candidats à ces écoles :
- Perceptions positives des employeurs à l'égard de la formation commerciale : une majorité écrasante (99%) d'employeurs du monde entier expriment leur confiance dans la capacité des écoles de commerce à préparer les diplômés à réussir au sein de leur organisation. En outre, près de deux tiers d'entre eux affirment que les compétences acquises dans le cadre d'un diplôme d'études supérieures en commerce sont plus importantes que jamais, alors que les entreprises adoptent de plus en plus les nouvelles technologies.
- L'importance durable et croissante des compétences humaines dans les effectifs modernes : plus de la moitié des employeurs mondiaux citent la valeur des compétences en communication dans leurs décisions de recrutement, les employeurs appréciant également l'intelligence émotionnelle et la capacité d'adaptation des candidats dans leurs décisions de recrutement actuelles et futures.
- La confiance des employeurs s'accroît avec l'augmentation de la flexibilité du travail et des études : 56% des employeurs sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les compétences acquises grâce à un diplôme de gestion sont plus importantes qu'auparavant pour les entreprises qui utilisent des modalités de télétravail ou hybrides ; à peu près le même pourcentage (55%) est également d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils apprécient autant les diplômés de programmes en ligne ou principalement en ligne que les diplômés de programmes en personne.
- Le professionnalisme des nouvelles recrues de la « génération Z » quelque peudémystifié par les employeurs : 61% des recruteurs d'entreprise estiment que les récents diplômés de GME font preuve du même niveau de professionnalisme, comme la fiabilité, le respect ou l'apparence professionnelle,que les diplômés des années précédentes. Toutefois, environ un quart des recruteurs des secteurs du conseil et des soins de santé/pharmacie, qui sont davantage en contact avec les clients, ne sont pas d'accord.
- La projection de l'embauche met en lumière la popularité des diplômes de commerce généralistes : 76% des employeurs mondiaux prévoient qu'ils embaucheront à peu près le même nombre ou plus de nouveaux titulaires de MBA en 2025 qu'en 2024. En fait, 90% d'entre eux prévoient d'embaucher des talents ayant un MBA, plus encore que des employés potentiels ayant une licence ou venant directement d'autres organisations.
« Alors que la flexibilité du travail et de l'apprentissage devient la norme, les diplômés des écoles de commerce, avec des diplômes ou des qualifications obtenus en personne ou à distance, devraient être convaincus que leur employabilité continue d'être supérieure à celle des personnes qui n'ont pas de diplôme supérieur en management, en particulier lorsqu'ils soulignent leurs compétences en matière de réflexion stratégique, de résolution de problèmes et de communication, ainsi que leurs connaissances technologiques », déclare Christine Murray, doyenne associée et directrice générale du McDonough Career Center de la McDonough School of Business de l'université de Georgetown.
Depuis plus de vingt ans, l'enquête sur les recruteurs d'entreprises fournit aux écoles de commerce et aux employeurs du monde entier des données et des informations qui leur permettent de comprendre les tendances actuelles en matière de demande de compétences, d'embauche, de rémunération et de perception des diplômés de MBA et de masters en management. Le GMAC a mené l'enquête de cette année, avec ses partenaires European Foundation for Management Development (EFMD) et Career Services and Employer Alliance (CSEA), de janvier à mars 2025. Pour en savoir plus sur les autres conclusions clés de l'enquête 2025 du GMAC sur les recruteurs d'entreprise, veuillez consulter le site gmac.com.
À propos du GMAC
Le Graduate Management Admission Council (GMAC) est une association de grandes écoles de commerce du monde entier animée par une mission claire. Le GMAC propose des rapports de niveau international, des conférences sectorielles, des outils de recrutement et des évaluations pour le secteur des études supérieures en management, ainsi que des ressources, des événements et des services qui aident à guider les candidats durant tout leur parcours dans l'enseignement supérieur. Détenu et administré par le GMAC, l'examen Graduate Management Admission Test™ (GMAT™) est l'évaluation la plus utilisée dans les écoles de commerce supérieures.
Chaque année, plus de 13 millions de futurs étudiants font confiance aux sites web du GMAC, dont mba.com, pour s'informer sur les programmes de MBA et de business master, entrer en contact avec des écoles du monde entier, se préparer et s'inscrire aux examens et obtenir des conseils sur la manière de postuler avec succès aux programmes de MBA et de business master. BusinessBecause et GMAC Tours sont des filiales du GMAC, une organisation mondiale ayant des bureaux en Chine, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur notre travail, veuillez consulter le site www.gmac.com
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2664006/gmac_LogoV1.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article