ZOE publie un livre blanc sur le développement des VPP et du stockage d'énergie en Europe
SHANGHAI, 3 septembre 2025 /PRNewswire/ -- ZOE Energy Storage, l'un des principaux fournisseurs de solutions SSE intégrées de niveau 1 de BloombergNEF, a publié le livre blanc sur le développement des VPP et du stockage d'énergie en Europe. Ce livre blanc constitue une feuille de route stratégique pour les entreprises en analysant les changements structurels du marché de l'électricité en Europe et en s'appuyant sur l'expérience mondiale de ZOE en matière de projets SSE pour révéler les synergies entre les VPP et le stockage d'énergie commercial et industriel (C&I).
Le livre blanc de ZOE offre des perspectives essentielles en matière de collaboration industrielle et explique comment surmonter les obstacles techniques, de conformité et d'écosystème pour réussir à l'échelle mondiale.
La transition énergétique de l'Europe alimente le boom des VPP
La transition vers un réseau intelligent s'accélère en Europe en raison de l'augmentation de la demande d'électricité, du développement des énergies renouvelables, et des besoins en matière de sécurité énergétique. Parmi les politiques ayant un effet catalyseur, l'on peut citer les réformes de la conception du marché de l'électricité de l'UE et les normes de flexibilité du côté de la demande. Au Royaume-Uni, le rôle de Virtual Trading Party (VTP) (règlement P415) permet aux agrégateurs d'accéder aux marchés de gros, libérant ainsi de la valeur pour les ressources de flexibilité derrière le compteur (BTM). Le marché britannique de la flexibilité BTM devrait atteindre 580 millions d'euros en 2025 et plus de 2,5 milliards d'euros d'ici 2035.
Principaux éléments : empilement de valeur triple et transformation de l'écosystème
1. Innovation du mécanisme de marché
Le rôle de VTP brise les monopoles des services de distribution d'énergie, permettant au stockage C&I et aux ressources énergétiques distribuées (DER) d'atteindre l'empilement de revenus multiple — arbitrage en gros, services auxiliaires (par exemple, régulation de la fréquence). Les politiques axées sur la concurrence accélèrent la décarbonisation et la transformation des services de distribution d'énergie traditionnels.
2. Rôle essentiel du stockage d'énergie C&I
La flexibilité BTM est essentielle pour les VPP, mais elle nécessite un arbitrage multi-marchés pour compenser les coûts. Les agrégateurs maximisent le rendement des actifs grâce à une répartition optimisée par l'IA sur les plateformes VPP.
3. Défis d'adaptation technique
Les VPP européens exigent la conformité à des normes telles qu'OpenADR, l'interopérabilité multi-marchés et des algorithmes de prévision de haute précision.
« Le marché européen des VPP monétise les ressources de flexibilité », a déclaré Hu Kai, directeur technique de ZOE Digital Energy. « Notre objectif est de transformer le stockage d'une " unité de coût " en un " centre de profit " grâce à une technologie complète." »
L'expansion européenne de ZOE : synergie VPP-stockage
ZOE a déployé des projets de stockage à grande échelle dans toute l'Europe. Son moteur de répartition IA et sa plateforme EMS Z démontrent de fortes synergies entre le stockage de l'énergie et les solutions numériques dans divers scénarios de marché.
Participez à notre webinaire avec PV Magazine
Pour en savoir plus, participez au webinaire en direct de ZOE avec PV Magazine le 29 septembre. Les experts analyseront les principales conclusions du livre blanc de ZOE sur les VPP, discuteront des solutions SSE multi-scénarios alimentées par le numérique, de l'avenir des SSE numériques, et répondront aux questions en temps réel.
L'inscription à ce webinaire de pv magazine est gratuite.
Inscription au webinaire : https://www.bigmarker.com/pv-magazine-events/pv-magazine-webinar-virtual-power-plants-rising-europe-s-digital-energy-storage-shift?utm_bmcr_source=partner
Téléchargez le livre blanc complet : https://www.wjx.cn/vm/eUesstA.aspx#

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article