Huawei Digital Power aide l'ASEAN à concrétiser la transformation zéro carbone grâce à des technologies de formation de réseau adaptées à tous les scénarios
KUALA LUMPUR, Malaisie, 18 octobre 2025 /PRNewswire/ -- L'ASEAN Energy Business Forum (AEBF-25) s'est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 15 au 17 octobre, sur le thème « Powering ASEAN : Bridging Boundaries, Building Prosperity » (Alimenter l'ASEAN en énergie : dépasser les frontières, construire la prospérité). Axé sur l'interconnexion énergétique régionale, la transition propre, l'investissement et le financement, ainsi que la mise en œuvre des technologies, le forum a attiré plus de 1 500 représentants, dont des ministres de l'énergie, des décideurs politiques, des organisations industrielles et des chefs d'entreprise des dix pays de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). En tant que participant clé, Huawei Digital Power Asia Pacific a présenté des solutions et des innovations en matière de photovoltaïque et de solutions de stockage d'énergie intelligentes de haute qualité pour tous les scénarios, et a initié des conversations significatives avec les clients et les partenaires de l'industrie dans les pays de l'ASEAN, soulignant sa détermination à les aider à conduire leur transformation zéro carbone.
Xia Hesheng, vice-président de Huawei Digital Power et président du service de stratégie et de marketing de Huawei Digital Power, a prononcé le 15 octobre un discours intitulé « Enabling the ASEAN Power Grid The Critical Role of Grid-Forming Technologies for Cross Border Power Trading » (Activer le réseau énergétique de l'ASEAN : le rôle critique des technologies de formation de réseaux pour le commerce transfrontalier de l'électricité). Au cours de ce discours, il a indiqué que l'interconnexion des réseaux dans la région de l'ASEAN et la transmission transfrontalière des énergies renouvelables sont essentielles pour atteindre la neutralité carbone. En particulier, la stabilité du transport et de la consommation d'électricité pour les réseaux électriques à forte proportion d'énergie renouvelable est critique. Au cours des dix dernières années, Huawei Digital Power a été à la pointe du secteur de la photovoltaïque et des solutions de stockage d'énergie, du suivi du réseau à la formation du réseau. En introduisant les capacités techniques de formation de réseau dans tous les scénarios, de haute fiabilité et de haute sécurité, Huawei Digital Power a créé une référence de haute qualité dans l'industrie. Dans le cadre du premier projet de micro-réseau de niveau GWh au monde, les technologies de formation de réseau alimentent The Red Sea destination, un mégaprojet de tourisme régénératif en Arabie saoudite qui consomme 100 % d'énergie verte. Dans le cadre du premier projet de stockage d'énergie de 1 GWh formant un réseau au Cambodge, la solution de Huawei Digital Power a été certifiée par TÜV SÜD. À l'avenir, Huawei Digital Power continuera à travailler avec les clients et les partenaires des pays de l'ASEAN pour élaborer une référence en matière de transformation de l'énergie grâce à des technologies avancées de formation de réseau et à un engagement de haute qualité.
Chen Xieming, expert en réseau énergétique de Huawei Digital Power, a participé à la table ronde intitulée « Strengthening ASEAN Power Grid Resilience: Policy and Investment Strategies for Energy Security and Renewable Integration » (Renforcer la résilience du réseau électrique de l'ASEAN : stratégies politiques et d'investissement pour la sécurité énergétique et l'intégration des énergies renouvelables) et a indiqué que des normes régionales unifiées pour les réseaux doivent être établies afin de poser des bases solides pour la sécurité des réseaux, de manière à promouvoir l'interconnexion des pays de l'ASEAN. Dans les systèmes énergétiques comportant une forte proportion d'énergies renouvelables, les normes technologiques de formation des réseaux sont essentielles pour protéger la résilience des réseaux régionaux.
Chong Chern Peng, vice-président de Huawei Digital Power Malaysia Business, a souligné la position stratégique de la Malaisie dans le réseau électrique de l'ASEAN lors de la table ronde « CEO & Leaders Thoughts with Boston Consulting Group » (Réflexions des PDG et des leaders avec Boston Consulting Group). En tant que plaque tournante de l'interconnexion énergétique régionale, la Malaisie a mis en place une coopération énergétique clé avec les pays voisins, tels que la Thaïlande et Singapour, par le biais de transactions transfrontalières en matière d'électricité. Pour concrétiser la vision du réseau électrique de l'ASEAN, les réseaux électriques de chaque pays doivent être fiables et dynamiques. C'est pourquoi les technologies de formation de grilles sont indispensables. L'investissement continu de Huawei Digital Power dans la formation de réseaux photovoltaïques et de solutions de stockage d'énergie contribue à la construction d'un réseau électrique plus résistant qui s'adapte à l'avenir des énergies renouvelables à faible teneur en carbone.
Lors du « Dialogue ministres et PDG », Xia Hesheng a souligné que la clé pour promouvoir la prospérité de l'économie de l'énergie dans l'ASEAN est de construire une infrastructure énergétique stable et de haute qualité et de formuler des lignes directrices et des normes politiques pertinentes. Huawei Digital Power utilise des solutions de formation de réseau pour tous les scénarios afin d'améliorer le niveau de court-circuit, l'inertie et les capacités de démarrage à froid du réseau électrique. Dans le projet The Red Sea destination, en Arabie saoudite, des milliers de systèmes de conversion de l'énergie sont connectés en parallèle en mode hors réseau et un démarrage à froid peut être mis en œuvre en quelques minutes. Huawei Digital Power a mis en place un système de protection de la sécurité du système de stockage de l'énergie, des cellules aux réseaux. L'architecture intelligente de la chaîne et le contrôle strict de la qualité contribuent à poser des bases solides pour la sécurité des produits. La gestion de la qualité couvrant l'ensemble du cycle de vie, de la recherche et développement au service, garantit un fonctionnement fiable à long terme du système. Par exemple, le projet Golmud dans le Qinghai a maintenu un taux de défaillance inférieur à 0,5 % au cours de 13 années d'exploitation stable. Huawei Digital Power s'engage à soutenir l'ASEAN dans le développement de l'industrie photovoltaïque et des solutions de stockage de l'énergie pour en faire une référence mondiale en matière de transformation de l'énergie, alimentée par des produits et des technologies de haute qualité de bout en bout.
L'avenir vert de l'ASEAN repose sur une énergie stable et efficace. Lors de l'AEBF-25, Huawei Digital Power a non seulement présenté ses technologies de formation de réseau à l'avant-garde de l'industrie et sa force au niveau du système, mais a également souligné son engagement à construire un avenir vert, intelligent et durable. À l'avenir, Huawei Digital Power doublera ses investissements dans la recherche et le développement et approfondira la coopération avec les partenaires locaux afin de promouvoir conjointement la transformation de la panoplie énergétique de l'ASEAN. Nous sommes fermement convaincus que la technologie est la clé de la réalisation d'un monde sans carbone. Grâce à ses technologies robustes de formation de réseau, Huawei Digital Power sera un compagnon fiable dans ce voyage.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2799111/Huawei_Digital_Power_Helps_ASEAN_Achieve_Zero_Carbon_Transformation_All_Scenario_Grid.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2799112/Huawei_Digital_Power_Helps_ASEAN_Achieve_Zero_Carbon_Transformation_All_Scenario_Grid_2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2799113/Huawei_Digital_Power_Helps_ASEAN_Achieve_Zero_Carbon_Transformation_All_Scenario_Grid_3.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article